Le 19 octobre, c’est toujours sous le coup de l’émotion de l’assassinat de Samuel Paty que le président Gérard Larcher a ouvert les débats en exprimant notre compassion à la famille du professeur et estimant que « la République était en danger, comme elle l’a rarement été ».
Le Sénat a adopté en première lecture, par 229 voix pour et aucune voix contre la “proposition de loi constitutionnelle visant à garantir la prééminence des lois de la République” présentée par Philippe Bas, Bruno Retailleau, Hervé Marseille et que j’ai cosignée.
Ce texte veut consacrer, à l’article 1er de la Constitution, le principe selon lequel « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer de la règle commune » afin de donner aux acteurs de terrain (maires, chefs d’entreprise, médecins, etc.) les moyens juridiques de s’opposer aux revendications communautaristes.
De plus, il impose aux partis et groupements politiques de respecter le principe de laïcité, afin de donner une base constitutionnelle à l’interdiction de financement public de partis communautaristes et d’ouvrir la possibilité de dissoudre ces partis.
Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, s’est montré très critique sur la proposition de loi.
Je suis intervenu juste avant le vote pour faire part de mes observations en qualité d’élu des Français de l’étranger.
1 Commentaire
Temoignage a la fois poignant et instructif, en effet aujourd’hui informe la population de ce qui se passe dans le monde est une priorite. PEu de gens sont informes de ce que vous avez evoque dans votre temoignage, de meme que peu savent que les conversations telephoniques ainsi que les emails vers la Chine sont surveilles (essayer de dire au telephone avec un interlocuteur en Chine que ce pays n’est pas une democratie, la conversation s’arretera immediatement).
Les democraties doivent etre fortes pour survivre, encore une fois merci pour votre intervention
Publiez votre commentaire