Le 31 mars, la commission des Affaires étrangères du Sénat a organisé une table ronde sur les États-Unis autour de Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’IFRI et de Corentin Sellin, professeur agrégé́ d’histoire et spécialiste des États-Unis.

A cette occasion, j’ai interrogé les deux chercheurs sur les sujets suivants :

Restrictions de déplacements
J’ai demandé si l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche annonçait un assouplissement pour permettre aux citoyens de voyager plus facilement ? Il m’a été indiqué que cette orientation était improbable à court-terme car le président étasunien est plus enclin à suivre les recommandations scientifiques que son prédécesseur.

Haut-Karabagh
Le désengagement étasunien dans cette région a été flagrant durant le conflit qui a opposé l’Arménie à l’Azerbaïdjan, l’année dernière. J’ai interrogé nos chercheurs afin de savoir si une renaissance du groupe de Minsk était envisagée, instance où la France, les Etats-Unis et la Russie occupent la co-présidence ?

Chine
J’ai tout d’abord rappelé la forte imbrication économique entre les deux superpuissances, notamment les intérêts des entreprises cotées à Wall Street qui possèdent une grande partie de leurs unités de production en Chine. J’ai demandé si un plan était prévu pour rapatrier la production des entreprises américaines de Chine vers les États-Unis ?

Routes de la Soie
En conclusion, j’ai demandé si un plan multilatéral alternatif en réponse au programme des Routes de la Soie chinoises était envisagé par les États-Unis ?