À l’invitation de son président Pierre-Olivier Bousquet, je suis revenu à Barcelone, pour participer à une soirée très conviviale de l’UFE Catalogne, Baléares et Aragon en présence de Azar Agah-Ducrocq, consule générale à Barcelone et d’Alexandre Auddin, consul adjoint.
(à l’image) Avec Azar Agah-Ducrocq, consule générale à Barcelone et Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE Catalogne, Baléares et Aragon.
J’ai partagé ma perception des défis lancés aux démocraties par les pays soumis à des régimes autoritaires au travers d’une guerre hybride dont les effets s’intensifient.
Merci à Pierre-Olivier et aux participants pour leur chaleureux accueil et leurs multiples questions. +d’images
Communauté française
Consulat
Nouvelle visite du consulat de Barcelone, en compagnie d’Alexandre Auddin, consul adjoint, avec lequel j’ai collaboré lorsqu’il travaillait au centre Charles Peguy à Londres.
La communauté inscrite au consulat de Barcelone progresse régulièrement. Elle était de 33 607 fin 2020 et a atteint 35 079 fin 2024.
Nous avons longuement évoqué, avec l’équipe du consulat, le temps consacré à l’action sociale qui passe en dessous des radars statistiques de l’action consulaire. En 2024, le service social a effectué près de 1 200 interventions auprès des compatriotes français, résidents ou de passage.
Ces interventions, difficilement quantifiables en termes de temps, couvrent un champ large : Français en difficulté, questions relatives à la retraite, hospitalisations, accidents, rapatriements, arrestations et détentions, décès, problématiques touchant des mineurs, troubles psychiatriques, personnes sans domicile, etc.
Les déclarations de vol ou de perte de documents d’identité sont de 4 à 5 fois par jour en été.
Autre sujet évoqué, les conséquences de la panne d’électricité survenue en Espagne le 28 avril dernier. Le consulat général de France à Barcelone a été dans l’incapacité de maintenir son activité et d’avoir une liaison avec Madrid et la centrale compte tenu de la coupure d’électricité et du fait qu’il n’est pas équipé d’un générateur.
Le poste plaide a minima pour la dotation de téléphones satellitaires pour communiquer avec l’ambassade à Madrid et le Département, voire même avec les consuls honoraires et les proviseurs de lycées français.
À l’issue de la visite, j’ai retrouvé Azar Agah-Ducrocq, consule générale, pour la séquence suivante au lycée. +d’images
Diplomatie économique
Chambre de commerce France-Espagne
Accueilli pour une réunion de travail à la CCI France-Espagne (CCIFE) qui existe à Barcelone depuis 142 ans et compte 450 membres, par Christian Marion, directeur général.
Margaux Marty, auparavant présidente du club VIE qui compte 400 membres à Barcelone, a rejoint la chambre début mars en qualité de directrice des événements.
J’ai eu le plaisir d’échanger avec les représentants des entreprises du Booster, accélérateur du développement des jeunes pousses localisées à la chambre : Matthieu Tanaescu, Sowesoft, Lauréat du Prix Entrepreneur Tech 2025 ; Wandrille Echalier et Julien Eychenne, GAC technology ; Jean Lin Marchant, Monstock ; Pierre Reichmuth, Sencrop ; Chloé Dubourgnoux, Addeus ; Carole Donna, Altana.
Logiciels de formation professionnelle ou d’agrégation de données, logistique, administration automatisée des réseaux sociaux, optimisation du rendement des cultures, gestion à distance des flottes de véhicules, accompagnement de l’implantation des entreprises en Catalogne, ces jeunes incarnent une nouvelle génération d’entreprises françaises qui proposent des solutions innovantes inspirantes. +d’images
French Tech
Rencontre avec Guillaume Rostand, directeur marketing de Liligo et président de la French Tech catalane, installé à Barcelone, depuis maintenant 14 ans.
Liligo est un comparateur de produits touristiques français (billets d’avion, trains, covoiturages, hôtels, séjours, locations de voiture) en ligne depuis 2006.
Plus de 250 entreprises font partie de la French Tech Barcelona, faisant de la ville un des Hub Tech du Sud de l’Europe pour s’étendre sur d’autres marchés.
La French Tech Barcelona a pour ambition d’accompagner les entrepreneurs dans leur processus de connaissance de l’écosystème local et de leur donner des clés pour connaître ce marché.
Depuis la révolution de l’IA générative, Guillaume s’interroge sur l’avenir de Google. Cela a du sens, tant l’accélération se fait forte et menace directement l’activité du premier moteur de recherche. +d’images
Enseignement
Lycée français de Barcelone (LFB)
Accueilli par le proviseur Jean Bastianelli et Matthias Bihel, proviseur adjoint, je suis revenu au lycée français de Barcelone (LFB), en compagnie d’Azar Agah-Ducrocq, consule générale, et de Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE Barcelone.
Opportunité de découvrir les nouveautés depuis mon précédent déplacement : le sas de sécurité permettant de filtrer les entrées, décidé suite à l’attentat de 2017 sur les ramblas ou le gymnase rénové.
Des efforts ont été consentis pour moderniser les infrastructures, comme la réfection du réseau d’eau qui datait de 1965, ou encore la création d’îlots de fraîcheur.

Avec Mme Azar Agah-Ducrocq, consule générale
L’Espagne est confrontée à une baisse de la natalité. Elle impacte toutes les écoles internationales et le LFB n’y échappe pas. La décision a été prise de fermer une classe de maternelle et un cours préparatoire en septembre 2024. Cela permet d’anticiper le passage progressif de 6 à 5 classes par niveau de primaire chaque année.
En septembre 2024, le LFB comptait 2765 élèves contre 2854 en septembre 2020, pendant la crise Covid.
Le LFB a fait évoluer son parcours de langue de la maternelle à la terminale pour créer une élite quadrilingue français-anglais-espagnol-catalan. Cette stratégie semble donner de bons résultats en matière d’attractivité et permet de voir l’avenir avec sérénité. +d’images
Culture
Institut français
Visite de l’Institut français de Barcelone (IFB) organisée par sa directrice Valérie Nicolas.
L’IFB reçoit 2400 étudiants, dont un quart est composé d’enfants et d’adolescents.
Il est le plus important centre d’examen de la péninsule et le passage du DELF constitue une part importante de ses recettes.
Capitale mondiale de l’architecture en 2026, Barcelone est une ville magnifique qui attire la jeunesse européenne. L’IFB propose de multiples initiatives comme le théâtre, un festival de cinéma, des débats d’idées…
Reste que l’entretien du bâtiment est lourd à porter économiquement pour le seul IFB et que les reports successifs de travaux sur les infrastructures ont des conséquences sur le budget.
Chaudière, climatisation, conduites de gaz, système électrique, eau, sécurité… la liste des sujets à traiter est longue.
J’ai remercié la directrice pour sa transparence et fait de la rénovation du site, une priorité de mon action pour l’Espagne. +d’images
0 Commentaire
Publiez votre commentaire