A la faveur du renouvellement sénatorial, j’ai quitté la commission des Affaires sociales pour rejoindre la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, présidée par Christian Cambon.

Réunion de la Commission du 11 octobre 2017

J’ai été désigné, le 11 octobre, rapporteur du programme 129 pour le projet de loi de finances 2018.

L’action 02 du programme 129 regroupe les crédits affectés au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), un service du Premier ministre (276M€ en 2017, près de 100 agents). Ses agents sont répartis en divers organismes :
– Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
– Groupement interministériel de contrôle (GIC)
– Centre de transmission gouvernementale (CTG)
et les deux instituts de formation : l’IHEDN et l’INHESJ

Élu depuis trois ans sénateur représentant les Français établis hors de France, j’ai particulièrement à cœur de suivre l’action extérieure de l’État et les questions de défense et de sécurité.

En effet, il revient à la Commission des Affaires étrangères de travailler sur les trois budgets « Action extérieure de l’État » dont je suis très familier depuis 10 ans, puisqu’ils concernent directement la diplomatie et les problématiques des Français de l’étranger :
– Programme 105 – Action de la France en Europe et dans le monde
– Programme 151 – Français de l’étranger et affaires consulaires
– Programme 185 – Diplomatie culturelle et d’influence.

Je salue l’équipe des administrateurs de la commission, conduits par Dorothée Roy, qui m’assisteront dans l’exercice de mes nouvelles fonctions.