Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
05 février 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°11



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France

Secrétaire du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

Lundi, j’ai reçu un courriel qui débutait en ces termes, « Bonjour, je vous demande de l'aide pour mes petits enfants qui ont été placés par les services sociaux à Londres depuis plusieurs mois. Ils risquent d'être adoptés par la famille d'accueil. »

Il s’agissait d’une grand-mère désemparée devant le drame familial qui la frappe. En effet, les autorités françaises abandonnent à leur sort les enfants français retirés à la garde de leurs parents à l’étranger.

Cette dame a repris espoir lorsqu’elle a découvert sur internet que j’avais fait adopter au Sénat un amendement, cosigné par 24 de mes collègues (*), dans le cadre de l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfance.

Cet amendement, rédigé avec l’aide de Marie-Claire Sparrow, conseillère consulaire à Londres et avocate internationale, prévoit une procédure d’alerte auprès des autorités judiciaires françaises. Ainsi, elles pourront suivre tous les dossiers et organiser un retour éventuel de l’enfant auprès des membres de sa famille ou bien lui trouver une solution de placement protégé en France.

Le retour de ces enfants, séparés de leur famille, constitue le défi n°30 du programme de campagne de la liste UMP-UDI-UFE qui vous a été soumis lors des sénatoriales de septembre dernier.

Dans l’hémicycle, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, s’est opposée à un tel dispositif d’alerte. C’est consternant, mais c’est ainsi…

Aussi, j’espère beaucoup que l’Assemblée nationale, dans sa sagesse, confirmera le vote du Sénat.

Fidèlement,
Olivier Cadic

 

(*) Je remercie les cosignataires de l’amendement Mmes Canayer, Deromedi, Doineau, Garriaud-Maylam, Gatel, Goy-Chavent, Joissains, Lopez et Procaccia et MM. Adnot, Bonnecarrère, Bouchet, Charon, Duvernois, Frassa, Gilles, Guerriau, Laufoaulu, Malhuret, Mouiller, Portelli, Pozzo di Borgo, Sido et Tandonnet.


SENAT – Entreprise – Emploi - Social

Séance fiction: mon intervention sur les emplois de demain

Portant la voix du groupe UDI-UC, le 28 janvier, je me suis exprimé sur le thème « Quels emplois pour demain ? » au cours d’une séance consacrée à la remise du rapport d’information du sénateur Alain Fouché, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, sur le sujet des emplois de demain.
Lire la suite

SENAT – Finances

Attribution transparente et collégiale de ma réserve parlementaire

Avec mes collègues Jacky Deromedi et Jean-Christophe Frassa, nous avons partagé la tête de liste, nous avons partagé le même programme électoral, alors nous avons trouvé naturel de gérer en commun nos réserves parlementaires.
Lire la suite

Les 6 défis DE LA REPRESENTATION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Info] – Les sénateurs UMP-UDI, unis pour sauver la FACS

C’est le nouveau combat du général Jean-Pierre Beauchesne : sauver la FACS. Nous nous sommes rencontrés au Sénat, en début d’année, pour évoquer la situation alarmante dans laquelle se trouve la Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (FACS).
Lire la suite

Les 4 défis DE LA FISCALITE DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Défi 23] – CSG sur les revenus immobiliers des non-résidents: Décision de la CJUE le 26/2/15

Dans trois semaines, la Cour de justice de l’Union européenne dira si certains non-résidents ont été prélevés indûment de la CSG/CRDS sur leurs biens locatifs situés en France ou sur leur vente, au regard du droit européen.
Lire la suite

Les 4 défis DE L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Défi 11] – Algérie / Alger – Vers un plan Ecole, sous l’impulsion de l’ambassadeur Bernard Emié ?

Certains épisodes de nos vies ne pourront jamais s’effacer de nos mémoires. Le lendemain du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, j’assistais au conseil de sécurité conduit par Bernard Emié, ambassadeur de France en Algérie.
Lire la suite

[Défi 11] – Algérie / Alger : Radya Rahal, l’opiniâtre conseillère consulaire

Lors ma visite à Alger, au début janvier, j’ai revu avec joie Radya Rahal, conseillère consulaire et conseillère à l’AFE. Nous nous sommes entretenus des vives attentes de notre communauté, qu’elle défend avec opiniâtreté. L’enseignement français est un point pivot du développement de cette communauté
Lire la suite

Les 6 défis DE L’ACTION SOCIALE

[Défi 30] – Protection des enfants français maltraités à l’étranger : mon amendement adopté

Il y a quelques mois, j’avais été alerté par Marie-Claire Sparrow, conseiller consulaire au Royaume-Uni, sur le sort des enfants placés en famille d’accueil à l’étranger, qui sont totalement coupés de leurs attaches françaises et dont certains peuvent même faire l’objet d’une adoption forcée.
Lire la suite

EN BREF cette semaine (26-31 janvier 2015)

Déplacements à Londres – 26 janvier et 31 janvier

  • Conseil consulaire consacré à l'éducation au consulat de Londres
  • Vœux de l’UDI Grande-Bretagne
  • Gala de charité du CFBL, Collège Français Bilingue de Londres

Sénat – 27 au 30 janvier

  • Réception de diplomates britanniques par le groupe d’amitié parlementaire France-Royaume-Uni
  • Intervention dans l’hémicycle pour défendre mon amendement pour la protection des enfants français maltraités à l’étranger
  • Intervention dans l’hémicycle sur le sujet « Quels emplois pour demain ? » dans le cadre des travaux de la Délégation à la prospective.
  • Réunion de la Délégation aux entreprises
  • Rencontre avec Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, Agence pour l’enseignement français à l’étranger, et Raphaëlle Dutertre, chargé des relations institutionnelles de l’AEFE
  • Déjeuner avec le groupe d’amitié parlementaire France-Maroc autour de Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc
  • Entretien avec Alain Ménargues, conseiller consulaire d’Arabie Saoudite
  • Animation du dîner-débat de l’UFE Corporate (section Entreprise de l’UFE GB) au Sénat

MEDIAS

Lancement du club UDI-Montréal

Lors de mon déplacement en circonscription au Canada, j’ai eu le plaisir de participer au lancement du club UDI-Montréal, qui sera animé par Arthur de Lembeye. Ce déplacement a fait l’objet d’un reportage de L’Outarde libérée…
Voir la vidéo

UDI

Jean-Christophe Lagarde : "Le FN n'est pas un parti républicain"

Le président de l'UDI était l'invité de France Info, le 04 février 2015. Il a critiqué le ni Ps, ni FN décidé mercredi soir par le bureau politique de l'UMP.
Voir la vidéo

Législative du Doubs : « Je choisis le moindre mal car je ne cherche pas à ce que la situation française s'aggrave » - RTL

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et Geoffroy Didier, cofondateur de la Droite forte et secrétaire national de l'UMP ont commenté la division interne à l'UMP pour le second tour de la législative partielle du Doubs dans l’émission les débats de RTL Midi, le 02 février 2015
Lire la suite

LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm