Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
1 avril 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°18



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France

Secrétaire du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

"Il faut réveiller les gens. Bouleverser leur façon d'identifier les choses. Il faudrait créer des images inacceptables. Que les gens écument. Les forcer à comprendre qu'ils vivent dans un drôle de monde. Un monde pas rassurant." Ainsi parlait Picasso.

Samedi, j’étais dans la ville natale de Picasso pour assister à l’inauguration du centre Pompidou de Malaga.

Ce monde pas rassurant, les discours du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et de Fleur Pellerin, ministre de la Culture, s’en firent le triste l’écho. La tragédie de l’Airbus parti de Barcelone voilait les pensées de chacun.

Ce monde pas rassurant exhorte l’homme à rechercher des points d’appui, à se réconcilier avec lui-même. L’art est une belle réponse. L’art est une aventure intime, une expérimentation permanente, qui se propose à notre admiration et notre étonnement, ou même à notre aversion, mais qui jamais n’impose.

Dans une audacieuse tentative de mettre la culture à la portée de tous, le président Georges Pompidou initia un centre d’art contemporain, dont il était passionné, associé à une bibliothèque publique et gratuite. La peinture, la sculpture, ou encore la musique des temps modernes étaient enfin rassemblés à Paris dans un cadre lui aussi résolument moderne.

Ce bâtiment, conçu par Piano et Rogers, a su « réveiller les gens », on s’en souvient, chacun allant de sa métaphore devant cet amas d’excentricité architecturale.

Le président Pompidou qui avait ouvert la voie à l’élargissement de l’Europe aurait aimé que le centre qui porte son nom soit précurseur dans l’internationalisation de nos musées. En accueillant 80 œuvres dans un bâtiment futuriste appelé Cubo, la ville andalouse ne constitue qu’une première et provisoire étape de cinq ans dans cette démarche.

J’ai été heureux de vivre cet événement historique en compagnie de Jean-François Berte, Joëlle Sée et Francis Huss, élus consulaires en Espagne, en présence de Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Espagne et de toute l’équipe du service culturel qui réalise un travail remarquable.

A l’heure où l’idée européenne peine à séduire, cette initiative symbolise la liberté de circulation des artistes et des œuvres.

Picasso voulait réveiller les gens, l’UDI veut réveiller la politique !

Fidèlement,
Olivier Cadic

Départementales : Résultat historique pour l’UDI ! Déroute pour le gouvernement PS !

L’alliance UMP-UDI remporte près de 70 départements, alors qu’elle n’en contrôlait que 41, contre une trentaine pour la gauche qui en détenait 60.
L’UDI est passée de 185 élus départementaux à 417 !

« Nous additionnons nos différences pour construire l’alternance » JC. Lagarde, pdt de l’UDI

SENAT – France – Collectivité

La sénatrice Anne-Catherine Loisier dénonce la baisse des dotations aux collectivités

« Une baisse des dotations au bloc communal dangereuse et injuste ! », s’est indignée Anne-Catherine Loisier, sénatrice UDI-UC de la Côte-d’Or, en interpellant, lors de la séance de questions au gouvernement, Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget.

Les 3 défis DES SERVICES CONSULAIRES

[Défi 20] – 1ère réunion au Sénat destinée à permettre aux consuls honoraires d’enregistrer les demandes de passeport

Pour la première fois, une réunion de concertation a réuni en même temps au Sénat les élus des Français de l’étranger, l’Administration et des experts techniques. Je remercie tous les participants d’avoir répondu présent à mon invitation, en présence de mes collègues…
Lire la suite

UDI

Benoit Mayrand, conseiller consulaire, rejoint l’UDI

Je suis heureux d’accueillir Benoit Mayrand, conseiller consulaire Roumanie Moldavie, dans les rangs de l’UDI. Benoit a pris cette décision parce qu’il était « profondément attaché aux valeurs européennes », m’a-t-il confié lorsque nous nous sommes rencontrés, la semaine dernière, à Paris.
Voir l'article

Elections départementales 2015 : "Nous souhaitons une alternance face au Parti socialiste, mais nous ne voulons pas que cette alternance se fasse au profit de l’extrême droite"

Le maire de Drancy et président de l'UD était l'invité matin de RFI. Il a tiré les leçons du 1er tour des élections départementales au micro de Frédéric Rivière, le 26 mars dernier.
Voir la vidéo
En BREF cette semaine (16 mars – 22 mars 2015)

Sénat - 16 au 19 mars

  • Auditionné au nom de l’UDI, avec les représentants des partis politiques dont le député Alain Marsaud pour l’UMP, par la commission des Lois, à l’invitation de mes collègues sénateurs Christophe-André Frassa et Jean-Yves Leconte dans le cadre du bilan d'application de la loi du 22 juillet 2013 (n°2013-659) relative à la représentation des Français établis hors de France.
  • Commission des Affaires sociales : examen des amendements sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement
  • Délégation aux Entreprises : examen d’amendements au projet de loi Macron

 

A gauche, rencontre avec Maryse Imbault, conseillère à l’AFE et conseillère consulaire Pays-Bas

A droite, rencontre avec Benoît Mayrand, conseiller consulaire Roumanie

 

 

A gauche, déjeuner du Groupe UDI-UC avec Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT. Au menu : dialogue social, travail du dimanche, pacte de responsabilité…

A droite, rencontre avec Jean-Louis Mainguy, conseiller à l’AFE et conseiller consulaire Liban/Syrie

 

 

Rencontre avec Martine Schoeppner, vice-présidente de l’AFE et conseillère consulaire Allemagne. Préparation des auditions devant la commission des Lois du Sénat relatives à la réglementation des Français établis hors de France.


Le brie de Montereau, alternative au brie de Meaux, plébiscité au restaurant du Sénat ! Une nouvelle qui ravit Yves Jégo, vice-président de l’UDI et député-maire de Montereau-fault-Yonne.

 

 

J’ai été heureux d’accueillir au Sénat des conseillers consulaires désireux d’assister aux questions au gouvernement : Caroline Laporte (CC Belgique), Valérie Robin, Laurence Huret (CC Singapour), Olivier Cadic, Véronique Bevierre (CC Ecosse), Sophie Routier (CC Londres), Pierre Olivier Bousquet (CC Espagne).

3ème édition des Trophées des Français de l’étranger

 

Tanguy Rambaud, 29 ans, est le lauréat du Trophée Entrepreneur, lors de la 3ème édition des Trophées des Français de l’étranger, organisée par LePetitJournal.com. Il a fondé Sutunam, au Vietnam, une société d’experts et de développeurs dans les technologies de l’information. Sept expatriés aux parcours exceptionnels étaient à l’honneur, ce 17 mars, au Quai d’Orsay (découvrez les lauréats ICI).

22ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger - AFE (Paris)

Invité par la commission des Affaires sociales et des anciens combattants de l’AFE, j’ai fait le point sur tous les sujets de nature sociale dont je me suis occupé au Sénat, depuis mon élection, au travers de discours, débats, amendements déposés ou questions au gouvernement. J’ai notamment développé ces questions concernant les Français de l’étranger : la suppression des certificats de vie pour les non-résidents, le rapatriement des enfants français retirés à leurs parents par les services sociaux étrangers, la sécurité en matière des naissances, la mobilité professionnelle à l’international, les contrats d’assurance vie des expatriés, l’accessibilité aux personnes handicapées. Ces sujets constituent autant de défis qui figuraient dans le programme de notre liste aux sénatoriales.


Invité par la commission des Finances de l’AFE, j’ai évoqué l’effet ciseau qui pèse sur la DFAE : un budget contraint pour l’Administration au moment où le nombre d’expatriés s’amplifie. D’où la nécessité d’imaginer un service plus proche en s’appuyant sur les consuls honoraires et une revue des missions consulaires. Intervention qui se voulait informative. J’ai détaillé les trois programmes budgétaires du MAEDI : 105 (Diplomatie, Ambassades), 185 (Culture, Enseignement / AEFE) et 151 (Bourses, Consulats, Visas). Et si on fusionnait les programmes 185 et 151 ?


 

A gauche Intervention de Christophe Bouchard, directeur des Français de l’étranger, qui a dévoilé son plan pour développer l’e-consulat ! lire l’article

A droite, en compagnie de Caroline Laporte, conseillère consulaire Belgique, pendant le discours de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger

 

Réunion des élus consulaires UDI (Sénat)

Le 18 mars, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, est venu au Sénat à la rencontre des élus consulaires UDI, à l’occasion de la session plénière de l’AFE. Ensemble, nous avons présenté l’organisation de la structure des Français de l’étranger. Désormais, les 23 élus consulaires UDI à l’étranger seront réunis au sein d’un « Bureau » pour leur permettre d’exercer un rôle national. Lire l’article

 

Diner des élus UDI-FE (Paris)

 

Les élus consulaires UDI, représentant les Français de l’étranger, ont partagé leurs idées et leurs expériences, au cours d’un diner que j’ai organisé dans le prolongement de leur rencontre avec Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI.


 

A gauche, De retour d’Israël, Meyer Habib, député UDI des Français établis hors de France, a tenu à venir saluer les élus UDI, dès sa descente d’avion.

A droite, Madeleine Ben Naceur, conseillère consulaire de Tunisie, était bouleversée par les attentats commis le matin même à Tunis. L’assistance lui a témoigné sa solidarité.

 

Club France Terre de tourisme (Paris)

Déjeuner des présidents du club "France Terre de tourisme", dont je suis le co-président, avec Renaud Muselier (à gauche de l’image), député européen, membre de la commission Transport et tourisme, nommé en décembre dernier au sein de la « Task force Tourisme » du Parlement européen. Une occasion d’évoquer avec lui la manière dont il souhaite défendre le secteur du tourisme français au niveau européen.

Soirée des élus consulaires

 

Gérard Larcher, président du Sénat, a salué les victimes des attentats en Tunisie avant d’évoquer les engagements des élus des Français de l'étranger. Autour de lui, les sénateurs représentants les Français établis hors de France : (de g. à d.) Jacky Deromedi, Christophe-André Frassa, Jean-Pierre Cantegrit, Christiane Kammermann, Olivier Cadic, Louis Duvernois et Joëlle Garriaud-Maylam.


La London Dream Team, présente au cocktail ! Il y a un an, nous nous engagions ensemble dans la campagne consulaire à Londres. (de g. à d.) Sophie Routier, conseillère consulaire, les deux sénateurs habitant au Royaume-Uni, Olivier Cadic et Joëlle Garriaud-Maylam et les élus consulaires Patricia Connell et Philippe Chalon

 

 

D’un côté, les élues…


…de l’autre côté, les élus.

 

Déplacement à Londres - 20 au 22 mars

 

Fête de la francophonie, à la Résidence de France : Sophie Routier, conseillère consulaire de Londres, Sylvie Bermann, ambassadeur de France au Royaume-Uni, Olivier Cadic, Stéphane Rambosson, conseiller consulaire de Londres


Chaque année, l'Association des parents d’élèves du lycée Charles de Gaulle (APL) organise son diner de gala pour lever des fonds au bénéfice des élèves et du lycée.
Après neuf années de participation consécutives, j’observe que la magie opère toujours. Un grand merci aux donateurs et aux sponsors.
(de g. à d.) : Dorothée d'Argentre, parent d'élèves ; Olivier Cadic ; Sylvie Bermann, ambassadeur de France ; Jean-Philippe Royer ; Mme Chambard ; Eric d'Argentre, parent d'élèves Mme Rauch ; Olivier Chambard consul général ; Virginie Royer, présidente de l'APl, Olivier Rauch proviseur du lycée.


LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm