Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
6 avril 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°19



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France

Secrétaire du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Belgique et Luxembourg



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

Dès mardi 7 avril, le Sénat étudiera en séance publique le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, communément appelé « loi Macron ».

Ce projet de loi propose des avancées destinées à « libérer » l’activité économique.

Qui s’en plaindrait ? Sauf à vouloir être dogmatique, il parait naturel d’accueillir de manière favorable un projet de loi visant à relancer l’activité, tant notre pays est à la traine en matière de croissance.

Pourtant, devant les réticences de sa majorité, le gouvernement a utilisé l’article 49-3 pour faire passer le texte sans vote à l’Assemblée nationale.

Présidée par le sénateur UDI Vincent Capo-Canellas, la commission spéciale en charge du projet de « loi Macron » a amélioré le texte soumis au Sénat (voir vidéo du Sénat : Trois questions sur une loi).

Dans la lignée de Valéry Giscard d’Estaing, de Raymond Barre et de René Monory, l’UDI défend les propositions en économie susceptibles de ramener la croissance en France.

Notre pays accuse un retard de 5 millions d’emplois marchands par rapport à l’Allemagne et à la Grande-Bretagne. Encourager l’investissement dans les entreprises pour relancer la création d’emplois ne peut se faire par des demi-mesures. Nous devons nous inspirer des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs.

Nous devons également adapter les règles du droit du travail au plus près de la réalité du monde du travail.

Je propose de modifier la rédaction de l’article L1 du code du travail afin d’inverser la hiérarchie des normes. L’ensemble des règles applicables en matière de droit du travail seraient replacés au niveau conventionnel (entreprise, groupe…), tandis que le code du travail fixerait uniquement les règles d’ordre public social (lire l'amendement).

Jean-Christophe Lagarde l’a souligné lors de sa rencontre avec les élus consulaires UDI ; Face aux esprits barricadés dans leurs habitudes et leurs certitudes, les Français de l’étranger ont un regard neuf et libre de tout préjugé sur l’économie. Ils ont donc un rôle à jouer pour permettre à notre pays de se réformer.

Dans cet esprit, j’ai déposé 57 amendements qui seront débattus en séance dans les deux semaines qui viennent.

Il faudra être pragmatique. Avec une majorité de gauche qui a le dernier mot à l’Assemblée nationale, au moment du vote, nous devrons accepter de limiter nos ardeurs réformatrices.

Pour le reste, il faudra attendre l’alternance. L’UDI prend rendez-vous pour 2017.

Fidèlement,
Olivier Cadic


SENAT – Projet de loi Macron

Loi Macron : dialogue avec Emmanuel Macron, au Sénat, au sujet de son projet de loi

Le 1er avril dernier, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, s’est rendu au Sénat afin de rencontrer les sénateurs du groupe UDI-UC, pour leur présenter son projet de loi et répondre à leurs questions. J’ai interrogé le ministre sur trois sujets…

Loi Macron : mon amendement pour protéger la confidentialité des avis des juristes d’entreprise

J’ai été sollicité Actuel Direction Juridique parce j’ai déposé un amendement au projet de loi Macron en faveur de la reconnaissance de la confidentialité des avis et correspondances des juristes d’entreprise. Cette mesure est destinée à renforcer la compétitivité de nos entreprises et à améliorer l’attractivité de notre pays pour les investisseurs étrangers.

SENAT – Santé - Justice

Sortir de l’hypocrisie en matière de lutte contre le cannabis

Le 2 avril 2015, dans le cadre d’une proposition de loi, je me suis prononcé en faveur de l’usage contrôlé du cannabis. S’il faut ne pas relâcher nos efforts en matière de prévention et d’information sur la toxicomanie, il est temps de faire un constat lucide en matière de répression.

Les 5 défis DU COMMERCE EXTÉRIEUR

[Défi 14] – Le groupe d’amitié France-Belgique se mobilise pour promouvoir le Rafale

Le 27 mars 2015, lors de ma rencontre avec Bernard Valero (sur l’image), notre ambassadeur en Belgique, nous avons évoqué le remplacement des F16 américains de l’armée belge prévus en 2023. La décision interviendra mi-2018. En choisissant le F-35 américain, au détriment d’un avion de chasse européen tel que le Rafale ou l’Eurofighter Typhoon, la Belgique porterait un coup rude à l’idée d’une défense européenne. Aussi, lors de la constitution du groupe d’amitié France-Belgique, j’ai proposé à mes collègues, qui l’ont accepté, que le dossier Rafale serve de fil rouge lors de nos échanges avec nos homologues.

Les 6 défis DE LA REPRESENTATION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Défi 01] – « Olivier Cadic, à la rencontre des Français de Bruxelles », par Jérôme Cloarec

A l’invitation de l’association « Français d’Ici » et de sa fondatrice Caroline Laporte, conseillère consulaire UDI en Belgique, et en présence de Madame le Consul général et des Présidents d’associations, Olivier Cadic a rencontré les Français de Belgique, venus des quatre coins du pays (Courtrai, Gand, Anvers, Namur, etc.)

MEDIAS

« Surmonter le fascisme religieux » – Entretien dans le Journal du Parlement

Dans le numéro 67 du Journal du Parlement, je réponds aux questions de Patricia de Figueiredo à propos de mon parcours et de mes objectifs, dans un article intitulé « Surmonter le fascisme religieux »
Lire l'article

UDI

L'UDI dirige 14 départements !

Nous multiplions le nombre de nos conseillers départementaux par 2,5 (187 à 477). Je salue et je félicite chaleureusement les présidents de départements suivants : 02 - Aisne - Nicolas Fricoteaux ; 12 - Aveyron - Jean-Claude Luche ; 14 - Calvados - Jean-Léonce Dupont ; 21 - Côte d’Or - François Sauvadet ; 37 - Indre-et-Loire - Jean-Yves Couteau ; 41 - Loir-et-Cher - Maurice Leroy ; 43 - Haute-Loire - Jean-Pierre Marcon ; 49 Maine-et-Loire - Christian Gillet ; 53 - Mayenne - Olivier Richefou ; 57 - Moselle - Patrick Weiten ; 61 - Orne - Alain Lambert ; 76 - Seine-Maritime - Pascal Martin ; 89 -Yonne - André Villiers ; La Réunion - Nassimah Dindar.

"L'UDI, l'autre parti gagnant des départementales" article sur Europe1

Quelle est la part des centristes dans cette victoire ? Sur les plus de 1.700 élus obtenus par "l'alliance de droite", l'UDI en revendique entre 450 et 500, soit le double du nombre de ses conseillers cantonaux sortants (187). Lire l’article sur Europe 1
Lire l'article

« Nous ne devons pas être prisonniers de démagogues qui vont paralyser les territoires »

Jean-Christophe Lagarde, invité de PPDA sur Radio Classique, a plaidé pour l'introduction d'un « 49-3 départemental », afin d'éviter que les départements sans majorité absolue soient ingouvernables.
Voir la vidéo
En BREF cette semaine (23 mars – 28 mars 2015)

Sénat & Paris - 23 au 26 mars

  • Audition de Patrice Ract Madoux, président de la CADES (Caisse d’amortissement de la dette sociale) par la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale
  • Débat sur l’influence de la France à l’étranger dans l’Hémicycle.
  • Réunion avec Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, à l’Assemblée nationale, afin d’organiser deux déplacements en commun à Londres et Bruxelles.
  • Bureau exécutif UDI – suite au 1er tour des élections départementales

 

A gauche, Réunion avec Jean-Hervé Fraslin, conseiller consulaire pour Madagascar et AFE pour l'Afrique centrale, australe et orientale

A droite, Présentation à Jean-Louis Borloo pour projets sur l'Afrique. Le fondateur de l’UDI, a créé une fondation afin d’électrifier le continent africain d’ici dix ans.

 

 

A gauche, La Banque Transatlantique dispose d'une grande expertise dans l'accompagnement des français expatriés sur 170 pays. (de g. à d.) avec Vincent Joulia, directeur de la banque privée, Olivier Cadic et Bruno Julien-Laferrière, PDG.

A droite, Rencontre avec Sarah Ouannou, UDI-Montréal, auteur d’une capsule vidéo sur la fiscalité canadienne.

 

France, Terre de tourisme


 

Réunion avec Thierry Dubois, président du Conseil national des établissements thermaux (CNETh) et Claude Eugène Bouvier, délégué général, au sujet de l’atout touristique que représentent les villes & stations thermales et leur bénéfice pour la santé.


Réunion autour de Jean-Paul Delevoye, pdt du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur le thème Tourisme & Développement durable, organisé par le Club France Terre de Tourisme, dont je suis le co-président. M. Delevoye propose de renouveler notre offre touristique et valoriser nos terroirs sous l’angle du développement durable.

 

Passeports biométriques

Le 25 mars dernier, J’ai organisé, au Sénat, la première réunion destinée à permettre aux consuls honoraires d’enregistrer les demandes de passeport avec saisie des données biométriques. Cette réunion de concertation a réuni en même temps les élus des Français de l’étranger, l’Administration et des experts techniques. Lire l’article


Face aux représentants de l’Administration et aux experts techniques (Christophe Naudin, Jean-Paul Pagny, Jean-Jacques Metayer et Jean-Marie Giraudon), j’animais la réunion aux côtés de Christophe Bouchard, directeur des Français de l’étranger (à ma droite) et de mes collègues Louis Duvernois et Joëlle Garriaud-Maylam (à ma gauche) et Jacky Deromedi (au centre dans la photo, ci-dessous).


Entourés chacun par leurs collaborateurs, Eric Tison, sous-directeur à la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques (DLPAJ) et Xavier Brunetière, directeur de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).


Déplacement à Bruxelles - 26 au 27 mars

Echange avec des conseillers du Commerce extérieur (CCEF), ces "guetteurs de l'économie", accueillis par leur président, Etienne Rousseau (à ma droite), au sein de la Chambre de commerce et d’industrie France Belgique, à Bruxelles.


Rencontre avec la direction de la CCI France Belgique, accueilli par Anne Genouville, directrice de la CCI France Belgique (tout à droite sur l’image) et son président, Renaud Bentegeat (au centre de la photo).


Au cours d’une belle et riche soirée organisée par "Français d’Ici" et sa fondatrice Caroline Laporte, en présence de Marie-Christine Butel, consul général, et de nombreux présidents d’associations, j’ai rencontré plus d’une centaine de Français de Belgique, venus des quatre coins du pays (Courtrai, Gand, Anvers, Namur, Bruxelles…).


(de g. à d.) Thibaut Gripoix, conseiller municipal à Le Vésinet et délégué national UMP ; Olivier Cadic ; Caroline Laporte, conseillère consulaire UDI en Belgique; Frédéric Misheletti, président de Français d'Ici, membre de l'UFE Belgique.


Passant de table en table au cours du dîner typiquement bruxellois aux "Armes‬ de Bruxelles", j’ai pu recueillir les préoccupations de nos compatriotes. Nous avons brassé tous les sujets : l’éducation, la fiscalité, le droit de la famille, l’Europe...
A ma gauche, Geoffrey Rolland, directeur adjoint du restaurant. Au centre de l’image, Olivier Gouallec, représentant des champagnes Pommery, partenaire de l’événement.


 

A gauche, Après celui pris avec notre ambassadeur Bernard Valero, second petit déjeuner avec les conseillers consulaires, autour de Marie-Christine Butel, consul général

A droite, Visite du lycée français Jean Monnet et présentation du projet Rubens par Evelyne Regniez, proviseure et Clarit Alofs, proviseure du Lycée français international d’Anvers

 

Déplacement à Malaga - 27 au 28 mars

 

A gauche, J’étais à l’inauguration du centre Pompidou de Malaga dans un bâtiment futuriste appelé Cubo qui accueille 80 œuvres pendant 5 ans.

A droite, Je salue Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, accompagné par Francisco de la Torre, Maire de Malaga, sous le choc de la tragédie de l’Airbus Barcelone-Düsseldorf.

 

En compagnie de Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Espagne et de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication


 

A gauche, J’ai eu le plaisir de retrouver Alain Fohr, conseiller culturel de l’ambassade de France à Madrid et directeur général de l’Institut français d’Espagne

A droite, Devant le centre Pompidou Malaga : (g à d) Juan Antonio Galindo, doyen de la faculté Information & Communication de Malaga, Olivier Cadic, Emilio Ortega Arjonilla, président de l’Alliance française de Malaga et Franck Trouilloud, directeur de l’Alliance française de Malaga.

 

Visite de l’Alliance française de Malaga : chaque samedi matin, des cours de "français langue maternelle" y sont organisés.
Je souhaite que toutes les Alliances françaises s’inspirent de cet exemple et s’ouvrent aux plus jeunes.


Soirée UFE-Andalousie au restaurant français La Brujhada. (g. à d.) : Sébastien Tavera (resp. UMP Malaga) ; Joëlle Sée (conseillère consulaire Espagne) ; Stéphane Croizer (Chef d'entreprise, Move in spain) ; Olivier Cadic, Jean-François Berte (conseiller AFE Espagne) ; Fabienne Lamouroux (restauratrice et créatrice du concept La Brujhada) ; Francis Huss (conseiller AFE et président de l’UFE Espagne) ; Julie Marianna David (présidente UFE Avenir Andalousie)



LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm