Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
26 juin 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°27



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Vice-Président du Groupe d’Etudes Tourisme et Loisirs

Co-Président de la Fédération UDI-Monde

Secrétaire National UDI au Commerce Extérieur

Délégué Général de l’Alliance Centriste

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Luxembourg



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

Créée pour offrir une protection sociale aux expatriés, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) fait actuellement l’objet d’un audit conjoint de l'Inspection générale des finances (IGF) et l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Le rapport attendu le mois prochain sera déterminant pour dessiner l’avenir de la CFE.

La Caisse doit-elle demeurer un organisme de Sécurité sociale sous tutelle de l’Etat, ou alors être transformée en mutuelle ou bien encore être privatisée pour devenir une assurance privée ?

A quelques semaines de l’élection d’un nouveau conseil d’administration de la CFE composé de 21 membres, dont 18 sont élus par les membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), les socialistes ont déposé une proposition de loi pour modifier le collège électoral.

Ils souhaitaient faire voter les conseillers consulaires tout en écartant les délégués consulaires et les parlementaires.

Pourtant lors de la réforme de la représentation des Français établis hors de France, ces mêmes sénateurs s’étaient refusés à envisager de faire évoluer le collège électoral de la CFE alors même qu’ils réduisaient le nombre de conseillers à l’AFE. C’est un point que nous avions souligné dans nos débats à l’époque.

La commission des Affaires sociales du Sénat, puis la haute assemblée ont rejeté la proposition de loi.

La CFE est une Caisse de sécurité sociale qui présente depuis toujours des comptes équilibrés et certifiés par un commissaire aux comptes depuis 3 ans.

Dans mon intervention à la tribune au nom du groupe UDI-UC, j’ai rendu hommage à l’action du président Jean-Pierre Cantegrit pour ce parcours et pour être parvenu à mettre en place un contrôle externe da la Caisse avec une rapidité et un succès qui méritaient d’être soulignés.

Pourquoi transformer la gouvernance de la CFE sans attendre la fin de la mission d’évaluation conduite par l’IGAS et l’IGF ? Pourquoi tant d’impatience ?!

Pour masquer la faiblesse de leurs arguments, les socialistes se sont réfugiés dans l’invective et ont cherché ensuite à dresser les conseillers consulaires contre les sénateurs de la droite et du centre.

C’est un calcul politicien de courte vue qui ne trompe personne.

Unique sénateur des Français établis hors de France à siéger à la commission des Affaires sociales, j’étudierai avec attention les rapports de l’IGAS et de l’IGF.

Je prendrai toute ma part dans le débat qui vise à orienter le futur de la CFE en veillant à ce que chacun puisse y participer.

Ensuite seulement, nous pourrons faire évoluer la loi de manière éclairée. Pour agir avec clairvoyance, il faut savoir se hâter lentement.

Fidèlement,
Olivier Cadic


SENAT – Sécurité Macron

Loi sur le Renseignement : élu pour défendre les libertés publiques, pas pour les assassiner

Le projet de loi relatif au Renseignement menace clairement nos libertés publiques, même si Manuel Valls s’est dédouané, au Sénat, de vouloir instaurer une « surveillance généralisée des citoyens ».
Au-delà de prévenir le terrorisme, cette loi vise à défendre tous les intérêts publics, qu’ils relèvent du domaine économique, industriel, scientifique ou de la politique étrangère. Procédure d’urgence en prime, pour ne pas s’embarrasser de paperasseries, tandis que le contrôle judiciaire devient un gadget inutile...


SENAT – Délégation aux entreprises

Annick Billon (UDI) explore toutes les pistes pour l’emploi des jeunes

Ma collègue Annick Billon a organisé au Sénat une réunion avec Guillaume Dufresne, DG du Centre des échanges internationaux (CEI) et Thibault Dufresne, directeur du centre Charles Péguy à Londres.
Le centre Péguy permet à 1000 jeunes Français de trouver un emploi, chaque année à Londres. L’objectif de la sénatrice de Vendée est de favoriser l’emploi des jeunes en prenant avantage des bonnes pratiques en matière de mobilité professionnelle.
Cette initiative est un des prolongements des déplacements de la délégation des entreprises du Sénat à Londres.(lire l’article : «La délégation aux entreprises du Sénat a rencontré les entrepreneurs français de Londres», du 20 avril 2015).


Les 6 défis DE L’ACTION SOCIALE

[Défi 31] – Forum Expat : l’envie d’ailleurs n’a jamais été aussi forte chez les Jeunes

Le 2 juin, j’ai été invité à participer à une table ronde consacrée à la « mobilité et l’emploi des jeunes en Europe », animée par Annie Kahn (Le Monde), au salon Forum Expat. Grâce à l’évolution des modes de travail et des progrès technologiques, les jeunes accèdent déjà à une nouvelle dimension : ils vont aller là où il fait bon vivre ET bon travailler. Pour eux, cela semble bien naturel… Cela devrait l’être davantage pour notre ministère du Travail qui peine à se projeter hors de ses frontières

UDI

Jean-Christophe Lagarde à Milan et à Rome (Figaro)


La Figaro-ci, Figaro-là mentionne les derniers déplacements effectués par le président de l’UDI au Royaume-Uni, puis en Italie, où j’ai eu le plaisir de l’accompagner

Lire l'article

En BREF (période 26 mai – 29 mai 2015)

Sénat & Paris – 26 mai au 27 mai

Proposition de loi sur la fin de vie

Présentation en commission de mon amendement sur le « droit de mourir »

J’ai déposé un amendement en commission des Affaires sociales visant à créer un nouveau droit, celui de mourir paisiblement avec l’assistance du corps médical, en refusant la dégénérescence et l’agonie pour soi-même et ses proches (lire : Mon amendement pour le « droit de mourir » dans la dignité).

J’ai obtenu 15 voix POUR et 22 voix CONTRE. Je présenterai néanmoins mon texte en séance.

Projet Heroïc Land

Un futur parc d’attraction à Calais

Dans trois ans, au printemps 2018, un parc d’attractions verra le jour à Calais, sur le chemin des touristes britanniques. Il attend 1,5 millions de visiteurs par an ! Le projet est porté par l’Etat, GDF-Suez, NGE, la communauté d’agglomération Cap Calaisis et la ville de Calais, dont ma collègue Nathalie Bouchart est le maire.

Le 27 mai, j’ai rencontré Jean-François Thibous, directeur du projet Heroïc Land, qui souhaitait connaitre ma vision du métro transmanche, obtenir des renseignements sur la gestion de droits étrangers en matière de BD pour son parc d'attraction et, enfin, trouver des relais au Royaume-Uni.

Soutien aux entrepreneurs

Rencontre avec Pierre Gattaz

Revoir Pierre Gattaz, président du Medef, est toujours un plaisir et les sujets ne manquent pas pour aider nos entreprises à retrouver leur compétitivité et ainsi faire redécoller la croissance.

Nous en discutions il y a dix ans déjà, lorsque nous défendions le secteur l'électronique française, où nos entreprises opéraient.

Le 27 mai, il fut question plus particulièrement question du projet de loi relatif au Dialogue social et à l’Emploi que allons prochainement examiner au Sénat.

(de g. à d.) Guillaume Ressot, Pierre Gattaz, Olivier Cadic, Dorothée Pineau


Déplacement à Madrid – 28 & 29 mai

Accueil officiel

Entretien avec l’ambassadeur

J’ai été accueilli à Madrid par Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France.

A la veille de la visite du roi d’Espagne en France, nos entretiens ont porté sur la situation économique et politique de notre partenaire européen.

Economie

Opportunités du marché touristique

J’ai revu Christine Toudic, consule générale (assise à ma droite), précédemment rencontrée en décembre. Ma précédente visite avait porté sur l’enseignement et le social.

Ce déplacement était centré sur le développement économique et en particulier sur le secteur du tourisme.

Pour enrichir la réflexion et les échanges avec le sénateur Almodobar, les conseillers consulaires Joëlle See, Francis Huss et Jérôme Labeur ont participé au déjeuner de travail.


Rencontre avec Agustín Almodóbar

Lors du déjeuner organisé par la consule, j’ai fait la connaissance de mon homologue, Agustín Almodóbar, sénateur de Benidorm (célèbre station balnéaire de la province d’Alicante).

Agustín est le porte-parole du groupe parlementaire du parti Populaire à la commission de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme.

En croisant nos observations, nous nous sommes mutuellement convaincus que des opportunités existaient dans le tourisme transfrontalier et qu’elles pourraient compléter nos offres respectives


Chambre de commerce franco-espagnole

J’ai été honoré d’être invité par le conseil d'administration de la chambre de commerce franco-espagnole (CFECI).

Cet organisme, dirigé par Bertrand Barthélémy, joue un rôle prépondérant dans la vitalité de nos relations bilatérales.

Créée il y a 120 ans, la CFECI soutient les entrepreneurs lors de leur implantation - en France ou en Espagne - et les accompagne dans les phases ultérieures du développement de leur entreprise.


Rencontre avec Domingo San Felipe

Ce fut un plaisir d’évoquer avec le président de la CFECI, Domingo San Felipe, les diverses occasions de développer les relations commerciales entre nos deux communautés d'affaires.

La vision du président est de faire de la Chambre une plateforme capable de faire de sa diversité une richesse..

Les services aux entreprises incluent un dynamique service Emploi.


Rencontre avec Stéphane Barthe

Juriste à Madrid (Urbaser), Stéphane Barthe, a tenu à me rencontrer lorsqu’il a appris ma visite, parce que j’ai été l'auteur d'un amendement au projet de loi Macron qui intéressait directement sa profession..

L’amendement visait à garantir la confidentialité des avis émis par les juristes d’entreprise français (à l’image du «Legal privilege» anglo-saxon). L’amendement n’a pas été adopté à notre grand regret commun, car nous considérons que la confidentialité en affaires est capitale, notamment pour les entreprises françaises exportatrices.


Visite d’Atout France

(g. à d.) Jacinto Arro, Christine Toudic (Consule), Dominique Maulin Diabira (Atout France), Olivier Cadic, Claire Cuisinier (Atout France), Dimitri Seigneuray.

La France est la première destination des touristes espagnols, tout comme l’Espagne est la première destination touristique des Français. Dominique Maulin Diabira, directrice d’Atout France, m’a reçu en compagnie des conseillers consulaires de Madrid et de Barcelone pour nous faire une présentation exhaustive du marché espagnol qui se révèle être le 5ème client de la France en matière de tourisme. En 2014, 6 millions d’Espagnols ont visité la France. .


Visite de Turespaña

(g. à d.) Marta Valero San Paulo, secrétaire générale et Marta Blanco Quesada, directrice générale de Turespaña, Olivier Cadic et Dominique Maulin Diabira (Atout France).

Turespaña est un organisme gouvernemental chargé de la promotion du tourisme espagnol. Son dynamisme et son bilan d’activité prouvent à quel point ce secteur d’activité est jugé stratégique dans le pays. Nous avons évoqué nos points forts respectifs afin d’évaluer les synergies nouvelles que nous pourrions développer ensemble. .

Enseignement

Visite de l’Alliance française

(g. à d.) André Rochais, délégué général de l’Alliance française, Christine Toudic, consule générale, Olivier Cadic et Pierre-Olivier Bousquet, conseiller consulaire UDI Espagne et président de l’UFE Catalogne, Baléares et Aragon.

Cette visite fut l’occasion d’aborder les enjeux du tourisme linguistique, en intégrant l’apprentissage de la langue française à l’offre touristique de notre pays, via les séjours en immersion. La filière du tourisme linguistique est en effet un secteur en pleine expansion : l’Alliance française de Madrid a vendu 682 séjours en 2014 (et elle a acheté 12.890 nuitées !).

Communauté française

Soirée UFE conviviale

Je remercie Pierre-Olivier et Francis Huss (au centre de l’image), président de l'UFE Espagne et conseiller consulaire de la circonscription de Madrid, pour la soirée qu’ils ont organisée au « Gran Comité », un restaurant madrilène tenu par un Français.

J’ai pu échanger de manière directe auprès des Français vivant sur place à propos de nombreux sujets tels que l’emploi, la scolarité ou l'entreprenariat. Parmi les personnes présentes, Laurent Chabbal, entrepreneur et président de l’association des Franc-Risqueurs. Je souhaite saluer cette initiative en faveur des entrepreneurs. Il m’a toujours étonné que Venture capital soit traduit « capital risque » en français. Pour moi, l’entreprise se vit comme une aventure et non comme un risque.

Politique

Echanges avec Ciudadanos

(g. à d.) Pierre-Olivier Bousquet, Olivier Cadic et deux députés du parti Ciudadanos :Marta Marban de Frutos et Juan Rubio Ruiz.

A l’initiative de Pierre-Olivier, j’ai fait la connaissance de deux nouveaux élus de Madrid à la faveur des élections municipales et régionales du week-end précédent, sous l’étiquette Ciudadanos, le parti de centre droit.

Les centristes espagnols ont réalisé une belle percée à ces élections locales en devenant la troisième force municipale du pays avec 756 groupes municipaux et 1527 conseillers municipaux. Il faut aussi considérer les 75 députés autonomes et les 12 groupes parlementaires autonomes. Ma rencontre avec Marta Marban de Frutos et Juan Rubio Ruiz participe au rapprochement des partis centristes en Europe.


LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm