Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
22 décembre 2014
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°06



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Délégué national UDI aux Français établis hors de France



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, monsieur, chers élus, chers amis,

A quelques heures de Noël, j’ai le plaisir de vous adresser ma dernière lettre hebdomadaire de l’année et de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.

Cette semaine, comme pour fêter Noël par anticipation, deux bonnes nouvelles ont récompensé notre engagement au service des Français établis hors de France.

Dans le cas d’Edimbourg, Christophe Bouchard, directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, octroie un an de sursis à la transformation du consulat général en consulat d’influence.

Ce répit devra être employé pour convaincre le ministère de l’intérieur du bien-fondé de nos propositions de saisies d’empreintes biométriques des passeports chez les consuls honoraires (voir défi n° 20). Lors de la réunion de jeudi 18 décembre au Quai d’Orsay, Christophe Bouchard m’a assuré que nous pourrons compter sur l’appui du MAEDI pour mener à bien cette démarche.

La deuxième bonne nouvelle est que l’union UDI-UMP que nous avons porté lors de cette sénatoriale avec Christophe Frassa démontre sa pertinence pour les Français établis hors de France.

Christophe et moi avons convaincu nos groupes respectifs au sénat de l’importance de rejeter le projet de convention fiscale avec Andorre, ouvrant la possibilité à la France d’imposer les Français de l’étranger du fait de leur nationalité.

Fait rare au Sénat, la convention fiscale a dû faire l’objet d’une discussion et d’un scrutin public qui a conduit à un rejet grâce à l’union des groupes UMP (143 voix) et UDI-UC (43 voix).

Je rends hommage à la vigilance de notre député Claudine Schmid qui nous avait alertés sur ce dossier.

Les débats ont démontré la duplicité des socialistes qui clament dans leurs courriers aux Français de l’étranger leur opposition à l’impôt sur la nationalité, tandis qu’ils votent au parlement les conditions de sa mise en place.

Ensemble, nous pouvons imposer une autre façon de faire de la politique en exigeant des parlementaires socialistes d’agir en 2015 en conformité avec leurs déclarations !

Joyeux Noël !

Olivier Cadic

PS: La prochaine HebdoLettre vous parviendra le 5 janvier 2015.


Plus que 10 jours afin de pouvoir voter en 2015 !

Les Français de l’étranger ont intérêt à rester politiquement mobilisés. Ils peuvent faire entendre leur voix en votant aux prochaines élections locales françaises de 2015, sur place ou par procuration, à condition d’en faire la demande avant le 31 décembre !

Lire la suite

SENAT – International - Fiscalité

Le Sénat refuse de ratifier la convention fiscale entre la France et Andorre

D’habitude… ça passe comme une lettre à la Poste. La convention franco-andorrane aurait déjà dû être ratifiée par le Parlement pour rejoindre le catalogue de quelque 130 conventions bilatérales précédemment signées par la France. Mais le Sénat a joué son rôle et il a enrayé la mécanique en refusant d’être dupe d’un accord qui contenait une véritable bombe à retardement fiscale. Nous pressentions fortement avec mon collègue Christophe Frassa ce dénouement historique, dès la veille au soir…
Lire la suite

SENAT – France - Réforme territoriale

Conférence de presse : Give me Five ! Pour une Bretagne à 5 départements

Le 24 décembre (oui, vous avez bien lu !), à 11h30, cinq parlementaires bretons dévoileront les détails de l’opération « Give Me Five », au cours d’une conférence de presse au Château de Châteaugiron (35). Ces élus sont tous membres de l’UDI. Il s’agit de Françoise Gatel, sénateur d’Ille-et-Vilaine (Bretagne) et maire de Chateaugiron, Thierry Benoit, député d’Ille-et-Vilaine (6e circonscription), Michel Canevet, sénateur du Finistère (Bretagne), Joël Guerriau, sénateur de la Loire -Atlantique (Pays de la Loire) et de moi-même.
Lire la suite

Les 4 défis DE L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Défi n°13] : Sept ans après sa création, le plan Ecole est en pleine expansion

Au Royaume-Uni, le plan Ecole est l’œuvre de toute la communauté scolaire et éducative française avec pour seul objectif commun l’intérêt de nos enfants. Nous n’avions pas créé d’école secondaire depuis 1917. Les quelque 4000 places du lycée Charles de Gaulle, pourtant l’un des plus grands du monde, ne suffisaient plus à répondre à la demande d’enseignement français. Dans le cadre du plan Ecole, animé par à l’origine par Michel Monsauret, puis par Laurent Batut, conseiller culturel adjoint…
Lire la suite

[Action] : Serge Betsen au Sénat, le 3ème ligne devenu pilier de la communauté française du Royaume-Uni

Serge Betsen, ancien capitaine du XV de France, n’est pas passé inaperçu lors de sa visite au Sénat, le 11 décembre. Il s’est prêté de bonne grâce à toutes les demandes de photos, avec un pic de sollicitations de la part du personnel du restaurant...
Lire la suite

[Action] : Adiflor donne à lire en français

Pour faire rayonner la France, il faut des idées lumineuses. Adiflor a réussi ce pari depuis 1985. Le nom de cette association est un bel acronyme, parfaitement explicite : Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues. Son président, Louis Duvernois, dispose d’un bureau à quelques mètres du mien au Sénat…
Lire la suite

Les 3 défis DES SERVICES CONSULAIRES

[Défi n°20] : Quelles évolutions pour notre réseau consulaire ?

Le ministère des Affaires étrangères a décidé de rencontrer deux fois par an les parlementaires représentant les Français établis hors de France pour faire le point sur l’évolution du réseau consulaire. C’est ainsi que le 18 décembre dernier, Yves Saint-Geours, directeur général de l'administration et de la modernisation, et Christophe Bouchard, directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire…
Lire la suite

[Défi n°20] : Un sursis d’un an pour le consulat d’Edimbourg !

La transformation du consulat général d’Edimbourg en consulat d’influence aura bien lieu… d’ici l’été 2016 ! Nous pensions avoir six mois devant nous, ce sursis d’un an est donc une bonne nouvelle pour tous les acteurs qui travaillent à l’élaboration d’une solution alternative à la fermeture des services de chancellerie.
Lire la suite

[Défi n°20] : Consulat d’Edimbourg : plébiscite pour une solution «à l’allemande»

J’étais auprès des Français d’Ecosse, le 8 décembre dernier, pour envisager une solution alternative et consensuelle à la transformation annoncée du consulat d’Edimbourg en consulat d’influence. Je remercie Pierre-Alain Coffinier, consul général à Edimbourg, d’avoir répondu à ma demande pour organiser une réunion de concertation avec nos consuls honoraires et nos conseillers consulaires, dont Véronique Bévierre et Christian Albuisson
Lire la suite

Les 6 défis DE L’ACTION SOCIALE

[Portrait] : Plongez-vous dans « Avec vue sous la mer » !

C’est le roman vrai d’un Français qui s’est expatrié... dans les cales d’un gigantesque bateau de croisière, tout heureux d’avoir trouvé un travail. Slimane Kader nous raconte son histoire, absolument édifiante, avec la faconde d’un jeune de Seine-Saint-Denis qui force le trait pour extraire la substantifique drôlerie de la situation la plus banale.
Lire la suite

UDI

Discours de clôture de la Convention Climat de l'UDI

Jean-Christophe Lagarde : "L’écologie, c’est le grand paradoxe et le grand projet du XXIè siècle : c’est la chance qui surgit de la contrainte. Ce peut-être aussi un chemin pavé de bonnes intentions et, pire parfois, de déclarations d’intentions."
Lire le discours

Jean-Christophe Lagarde, invité de France-culture, le 17 décembre 2014

"Notre pays vit au rythme des chaînes d’info, alors qu’il a besoin de stabilité."
Ecouter le podcast

Jean-Christophe Lagarde, invité des 4 Vérités sur France 2, le 16 décembre 2014

"Sur le droit de vote des étrangers, François Hollande n'a pas de majorité au Parlement et n'a pas de majorité dans le pays. Si le président de la République croyait vraiment dans sa promesse, il ferait un référendum. C'est une énième manoeuvre pour faire monter le Front National."
Voir la vidéo

Jean Arthuis : « Il faut faire l’Europe fédérale avant de négocier le TTIP »

Je suis contre le projet de Traité transatlantique, parce qu’un accord équitable est impossible sans traiter d’égal à égal. D’un côté, les Etats-Unis d’Amérique ont pour eux l’unité de commandement, un Etat fédéral abouti, et une stratégie de puissance. De l’autre côté, l’Union européenne est un syndic de copropriété de ses pays membres, au pilotage politique est balkanisé, avec pour stratégie par défaut l’addition a minima de ses égoïsmes nationaux.
Lire l’article

LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm