Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
8 juin 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°25



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Vice-Président du Groupe d’Etudes Tourisme et Loisirs

Co-Président de la Fédération UDI-Monde

Secrétaire National UDI au Commerce Extérieur

Délégué Général de l’Alliance Centriste

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Luxembourg



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

"Les Français de l'étranger peuvent nous aider à transformer notre pays et faire réussir la France", a déclaré Jean-Christophe Lagarde aux Français installés à Londres et à Milan, les 22 mai et 3 juin dernier.

L’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) n’a pas trois ans. Mais déjà une organisation spécifique est nécessaire pour coordonner l’action de ses élus consulaires, ou pour rassembler et accompagner ses adhérents français à l’étranger sur chaque continent. Ainsi est née L’UDI-Monde, le 26 mai dernier.

Cette nouvelle fédération est co-présidée par le député Meyer Habib et moi-même.

Ouvert au monde, Jean-Christophe Lagarde veut résolument "aller voir ce qui fonctionne à l’étranger" pour nourrir la pensée et la créativité du mouvement de centre-droit qui est aujourd’hui la 3ème force parlementaire.

Rencontrer les communautés françaises, c’est capter ce qu’ils ont découvert, cet art de profiter de la mondialisation au lieu de la subir.

C’est aussi l’occasion de rassembler nos compatriotes attachés à une ligne politique claire qui fait la spécificité du centre. Le président de l’UDI l’a rappelé cette semaine dans Paris-Match : "Nous voulons un gouvernement fédéral de la zone euro, une France libérée de ses carcans fiscaux et réglementaires, un système de retraite unique pour tous les actifs, une Education nationale rénovée et une constitution qui limite les pouvoirs excessifs du chef de l’Etat."

Depuis l’élection consulaire de 2014, 6 nouveaux élus ont rejoint l’UDI. 3 sont élus indépendants et 3 viennent de l’UMP, désormais rebaptisée Les Républicains.

Suite à la création de l’UDI-Monde, les 28 élus consulaires UDI sont réunis au sein d’un Bureau qui leur permet d’assurer des responsabilités nationales.

Ils auront également pour mission d’étudier les dossiers et de fixer les priorités dans l’attribution de ma réserve parlementaire.

J’ai assis mes succès d’entrepreneur sur le management participatif. Je crois donc que mon mandat sera plus efficace si les élus qui partagent nos idées s’impliquent dans son exercice.

Afin de permettre à chacun de travailler à l’émergence d’un projet collectif et de préparer l’alternance de 2017, élus, délégués et adhérents de l’UDI-Monde seront réunis ensemble pour leur premier congrès annuel, le dimanche 4 octobre au sénat.

La France est notre pays, l’Europe est notre frontière et notre destin, le Monde est notre vision ! Utiles, Déterminés, Indépendants, nous sommes UDI.

Fidèlement,
Olivier Cadic


SENAT – Entreprise – Emploi - Social

Métro transmanche: Le gouvernement se défausse sur la Région

En décembre dernier, j’ai attiré l’attention du secrétaire d’État chargé des transports, par le biais d’une question écrite, sur l’évolution du projet du «métro transmanche». Ce projet consiste à faire emprunter le tunnel sous la Manche à des trains régionaux, reliant le Nord-Pas-de-Calais au Kent, en moins d’une demi-heure.

SENAT – Lois

La loi n’est rien sans son décret

Le 13 mai, une communication d’Alain Milon, président de la commission des Affaires sociales, sur l’application des lois, nous a laissés perplexes… Tout en précisant que la situation s’améliorait, il a dit que 80% des décrets d’application ont paru dans un délai d’un an après la promulgation de la loi. Donc, une loi sur cinq n’a pas de décret d’application dans l’année…
Parfois, c’est l’application même de ces décrets qui pose problème, comme pour la mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité (décrets pris dès octobre 2014). Et si, on rédigeait les décrets d’application en même temps que l’on votait les projets ou propositions de lois? Cela permettrait d’éviter que des fonctionnaires puissent altérer, voire annuler l’action des parlementaires.


Les 6 défis DE L’ACTION SOCIALE

[Défi 27] – "Accessibilité" : l’attentisme prend le pas sur le volontarisme

Lorsque l’exécutif est incapable de faire respecter la loi, le législateur légifère sur les dérogations à la loi. En prenant la parole, juste avant le vote général à plus d’une heure du matin, j’ai redit mon désaccord sur le projet de ratification de l’ordonnance "Accessibilité" tel que le gouvernement le soumettait au Sénat, ce 2 juin. Face à un consensus général du monde politique, je souhaitais signifier aux associations de personnes handicapées qu’elles ont été entendues.

Les 6 défis DE LA REPRESENTATION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

[Info] – Le passeport de service c’est bon pour les fonctionnaires, mais pas pour les conseillers consulaires !

La réponse du ministre des Affaires étrangères à ma question écrite est très claire : les élus consulaires ne pourront pas prétendre à un passeport de service, y compris lorsqu’ils se déplacent dans des zones à risques pour exercer leur mandat.

[Info] – Lettres de vos conseillers consulaires

Veuillez trouver un lien vers des lettres d’élus UDI :
  • Danemark : la lettre de Marie-José Caron (avril 2015)
  • Colombie : le bulletin de Joel Doglioni (mai 2015)
  • Royaume-Uni, Londres : le rapport d’activité, après un an pile de mandat accompli par vos conseillers consulaires : Sophie Routier (UDI), Véronique Cartoux, Stéphane Rambosson et Roch Miambanzila (Les Républicains).

MEDIAS

Projet de loi Macron

L’amendement du sénateur Olivier Cadic sur la confidentialité des avis des juristes d’entreprise

Article dans Les Echos Business : «Legal privilege : l’offensive des juristes d’entreprise» du 26 mai 2015 :
"Le combat des juristes d’entreprise français pour la reconnaissance de la confidentialité de leurs avis a pris un tour nouveau ces derniers mois (…) Au Sénat, le ministre a exposé clairement sa position lors de l’examen de l’amendement du sénateur Olivier Cadic instaurant un privilège de confidentialité pour les avis des juristes d’entreprise."

Lire l'article

UDI

Décisions du Bureau exécutif de l'UDI du 26 mai 2015


1 - Création de l’UDI-Monde
Le Bureau exécutif de l'UDI du 26 mai 2015 a donné naissance à la fédération baptisée UDI-Monde, structure représentant les adhérents français à l’étranger au sein de l'UDI. Cette organisation spécifique est nécessaire pour favoriser notre développement international et permettre aux adhérents de militer en fonction de leur lieu de résidence.

2 - Ma nomination à la coprésidence de l’UDI-Monde
Le bureau exécutif a décidé que la fédération UDI-Monde serait co-présidée par les deux parlementaires représentant les Français établis hors de France, à savoir Meyer Habib et moi-même. Il nous incombera de proposer la nomination des Délégués UDI Monde, animateurs d'un réseau calé sur les circonscriptions consulaires.

3 - Ma nomination de Secrétaire national au Commerce extérieur
Le Bureau exécutif de l'UDI du 26 mai 2015 a arrêté la nomination des délégués et secrétaires nationaux (voir la liste complète). J’ai l’honneur d’avoir été nommé secrétaire national au Commerce extérieur. Tous ceux qui souhaitent m'aider dans cette mission sont les bienvenus !

Lagarde à l'UMP : "trois régions sinon rien" (Paris-Match)

Dans un entretien accordé à Paris-Match, publié le 26 mai 2015, le président de l’UDI a été interrogé sur les Régionales. Il a affirmé qu'un accord sur les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Normandie était indispensable à une alliance dans les 13 régions de métropole.
Lire l'article

"Sur la réforme du collège, on va me dire que j'accepte "Vallaud" et que je refuse "Belkacem" ? Un peu de dignité ferait du bien à tous" (Atlantico)

Le 24 mai 2015, Jean-Christophe Lagarde s’est exprimé sur le site Atlantico, invité de l’interview politique hebdomadaire. Il déclare clairement que lorsque la droite reviendra au pouvoir, il faudra abroger la réforme des collèges entreprise par Najat Vallaud-Belkacem.
Lire l'article

"L'Auberge espagnole va-t-elle enfin s'ouvrir aux apprentis?"

Article de Jean Arthuis, président de l'Alliance centriste (UDI) et député européen, publié le 07 mai 2015 : "Depuis le début de mon mandat de député européen, j'ai fait du développement de l'Erasmus de l'apprentissage l'une des priorités de mon action. Le chômage des jeunes en Europe est un scandale. Si son ampleur varie d'un pays à l'autre il reste globalement à un niveau insoutenable".
Lire l'article

En En BREF (période 18 mai – 23 mai 2015)

Sénat & Paris – 18 mai au 21 mai

Commission des Affaires sociales (CAS)

Handicap, le volontarisme cède la place à l’attentisme

Lorsque l'exécutif est incapable de faire respecter la loi, le législateur lui accorde des dérogations… à la loi.

Réunie le 20 mai, la CAS a ainsi discuté du projet de loi ratifiant l'ordonnance du 26/9/14 qui reporte de 3 à 9 ans, selon les cas, la mise en accessibilité des établissements recevant du public ou des transports publics pour les personnes handicapées.

Je m’en étais indigné, en mars dernier, dans le cadre du bilan de la loi du 11 février 2005, dite loi Handicap (lire : "Handicap : contre le report des échéances pour rendre accessibles les lieux et les transports (VIDEO du discours)")

Groupe d'études "Tourisme et Loisirs"

Nommé vice-président

Lors de la réunion constitutive du groupe d'études "Tourisme et Loisirs" du Sénat, le 20 mai dernier, j’ai eu l’honneur d’être nommé vice-président de ce groupe. Je compte faire bénéficier ses membres de mes contacts internationaux et de mon expérience en matière de développement touristique, étant par ailleurs co-président du Club France Terre de Tourisme.

Photo : aux côtés du président du groupe d’études, mon collègue Jean-Jacques Lasserre, sénateur UDI-UC des Pyrénées-Atlantiques.

Club France Terre de Tourisme

Le Club France Terre de Tourisme rencontre Gérard Pélisson

A ma demande, Gérard Pélisson, président de l’UFE Monde et co-fondateur du groupe Accor, a accueilli une délégation du Club France Terre de Tourisme, dont je suis le co-président. Il nous a apporté sa vision du tourisme en France et suggéré des idées pertinentes. Sa bonne humeur en prime.

Jean-Louis Borloo présente sa fondation "Énergies pour l'Afrique" au sénat

"C’est un plan de supplément d’âme, un projet de lumière"

A l’initiative de mon collègue Jean-Marie Bockel, le groupe UDI-UC a reçu mardi 19 mai Jean-Louis Borloo, venu expliquer son projet d’électrification de l’Afrique, à travers sa fondation (lire : "Quand l’Afrique s’illuminera…").

Le fondateur de l’UDI a soutenu que "l’un des relais majeurs de croissance de l’Europe, c’était l’Afrique. Nous avons besoin d’un grand projet collectif, partagé, africain et européen". Ce moment d’échange a réuni des sénateurs toutes tendances politiques confondues. (Photo : Jean-Louis Borloo et Jean-Marie Bockel, co-rapporteur en 2013 d'un rapport intitulé «L’Afrique est notre avenir»).

Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

IDAHO* 2015 : "Où en est la France ?"
*International Day Against Homophobia and Transphobia

Le 18 mai, dans le cadre d’une table ronde au Sénat contre l’homophobie, j’ai accueilli les responsables de GayLib, Catherine Michaud et Vincent Viollain, ainsi que Patrick Gohet, Défenseur des droits adjoint et Yohann Roszewitch, président de SOS Homophobie.

Dans divers contextes de la vie quotidienne, il est consternant qu’observer que la haine ou la violence homophobes et transphobes se manifestent toujours autant : SOS Homophobie a reçu 2197 appels en 2014 (+41% par rapport à 2011).

Tannya Bricard en visite au Sénat

Tannya Bricard, conseillère consulaire UDI Equateur

Tannya était en déplacement à Paris pour participer à la conférence FIAFE. Une belle opportunité de faire le point sur les retombées de mon déplacement à Quito.

Conférence FIAFE (Paris)

Table ronde sur les problématiques des expatriés

Heureux d’avoir participé à la table ronde de la Fiafe, Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger, présidée par Anne Trousseau (au premier plan sur la photo).

Nous avons notamment évoqué le remboursement de la CSG-CRDS, la gestion des successions des Français de l’étranger et diverses questions relatives au droit de la famille.

La Banque Transatlantique, partenaire de la Fiafe, accueillait l’événement. La Fiafe y avait réuni ses "Accueils" (220 dans le monde) à l’occasion de son AG.

Graine de Boss et The New Sparks

Cérémonie de remise de prix à l’ambassade de Grande-Bretagne

J’ai eu le plaisir d’assister à la cérémonie de remise des trophées de Graine de Boss et de The New Sparks, à l’ambassade de Grande-Bretagne, le 20 mai. Je renouvelle mes félicitations aux lauréats pour leur esprit d’entreprise et je souhaite un franc succès à leurs start-up innovantes..

Animé par Anne-France Kennedy, le concours The New Sparks a été lancé à Londres en septembre 2013 par Fabrice Delon, créateur du concours d’entrepreneurs Graine de Boss en 2004.


Londres et Milton Keynes – 21 au 23 mai

Centenaire du lycée Charles de Gaulle

CDG : une fête exceptionnelle

Le lycée a été créé par une jeune française, Marie d'Orliac, arrivée à Londres en 1907, à l'âge de 19 ans pour y enseigner le français.

3 jours de célébrations ont ponctué cette fête du centenaire, à travers des concerts, représentations théâtrales ou expositions.

Je m’y suis rendu le 21 mai en présence de ma collègue Joëlle Garriaud-Maylam (à ma gauche sur l’image), des conseillers consulaires Sophie Routier, Stéphane Rambosson, Roch Miambanzilla, Olivier Bertin et des délégués consulaires Carole Rogers, Marie-Blanche Camps et Patricia Connell.


CDG : une commémoration officielle

Le 21 mai, S.A.R la Princesse Anne était présente pour dévoiler une plaque commémorative du centenaire, en présence de Sylvie Bermann, ambassadeur de France, Olivier Rauch, le proviseur et Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE.

L'établissement accueille plus de 4000 élèves sur son site principal et ses annexes. Dès la rentrée, le lycée Winston Churchill viendra compléter l’offre d’enseignement français à Wembley.

Anniversaire

Les Poussins de Milton Keynes fêtent leurs 25 ans !

Avec Sophie Routier, je suis allé à la rencontre des Poussins, une association qui réunit des familles francophones de Milton Keynes, située au nord de Londres. Présidée par Florence Burey-Abraham, cette école du samedi matin est conçue pour les enfants bilingues de 18 mois à 17 ans.

"Nous accueillons actuellement plus d'une centaine de familles et nous avons environ 180 enfants inscrits." précise Florence que je remercie de son invitation à cette fête anniversaire très réussie, en présence du maire de Milton Keynes!

(g. à d) : Oliver Cadic, Florence Burey-Abraham et Sophie Routier, conseillère consulaire.

Photo1 Photo2
Article dans Herald Milton Keynes : "Bon anniversaire Les Poussins"

UDI

Le président de l’UDI en visite à Londres

Jean-Christophe Lagarde a initié son programme de rencontres à l’étranger, en qualité de président de l’UDI, avec les Français installés au Royaume-Uni. Afin de favoriser les échanges, la réunion s’est tenue à Londres, le 22 mai dernier, devant un parterre composé d’entrepreneurs, de managers, d’élus consulaires et de responsables d’associations..

Il est important de s’inspirer "de ce qui fonctionne à l’étranger", a rappelé le président de l’UDI, tout en engageant nos compatriotes expatriés à porter le message auprès des Français de métropole sur la nécessité d’adapter notre pays à l’évolution du monde.

Lire l’article : "Jean-Christophe Lagarde à la rencontre des Français de Londres"

Rencontre

Marc Lévy, un Français de New-York resté fidèle à Londres

(g. à d.) : Marc Lévy, Olivier Cadic et Robert Zaigue.

Marc Lévy est revenu en famille à Londres, le 22 mai, pour dédicacer son nouveau roman "Elle et Lui". Il a retrouvé les clients de la French Bookshop tenue par Laure et Robert Zaigue, théâtre du best-seller "A nos amours", porté à l’écran.


LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm