Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
15 juillet 2015
L'HEBDOLETTRE D'OLIVIER CADIC n°29



Membre de la commission des Affaires sociales du Sénat

Vice-président de la délégation aux Entreprises du Sénat

Vice-Président du Groupe d’Etudes Tourisme et Loisirs

Co-Président de la Fédération UDI-Monde

Secrétaire National UDI au Commerce Extérieur

Délégué Général de l’Alliance Centriste

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Luxembourg



o.cadic@senat.fr
+33 (0)1 42 34 14 66
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard,
75006 PARIS


           

Madame, Monsieur, chers élus, chers amis,

Le jour de notre fête nationale, il est de tradition de nous rassembler pour célébrer notre idéal démocratique et républicain.

Se rassembler ! C’est ce qui s’est produit lundi à Bruxelles.

Après une longue nuit de débats, les chefs de gouvernement de la zone euro sont parvenus à un accord pour éviter la sortie de la Grèce.

Depuis près de 5 ans, la Grèce dont le PIB ne représente que 2% du PIB européen, fait vaciller la monnaie unique.

Alexis Tsipras, son Premier ministre, s’est fait élire en début d’année sur un programme rejetant les mesures rigoureuses imposées par l’Europe en contrepartie de son soutien financier.

Les mesures imposées par la Troïka n’ont pas si mal réussi à l’Irlande. Ce pays s’est brillamment relevé, a remboursé et renoue avec une forte croissance.

Suite à l’arrivée de Tsipras, la croissance grecque s’est brisée. Le pouvoir a fait porter la responsabilité de l’échec économique du pays à l’Europe et à l’Allemagne en particulier.

Afin de faire plier l’Europe, le premier ministre grec a joué la rue contre les créanciers. En conséquence, les banques ont fermé. Tsipras a gagné le référendum mais a perdu la confiance des créanciers.

"Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise." écrivait Jean Monnet.

Tel notre président de la République, qui proclamait que la "finance était l’ ennemi" avant son élection pour l’appeler ensuite à l’aide afin d’investir dans notre économie et relancer une croissance atone.

Coaché par François Hollande à la tête d’un pays dont la dette publique par habitant est de 31 000 euros contre 29 000 euros en Grèce, Tsipras a accepté lundi toutes les mesures qu’il a fait refuser la veille à son pays.

Souhaitons à notre pays que notre président sache désormais s’appliquer les décisions courageuses qu’il a su avec d’autres imposer à la Grèce sous la contrainte.

"L’Europe est née des crises, elle sera la réponse apportée à ces crises", disait encore Jean Monnet.

Voilà pourquoi je soutiendrai au sénat l’accord conclu à Bruxelles.

Fidèlement,
Olivier Cadic


En BREF (période 01 juin – 27 juin 2015)

Semaine du lundi 01 au samedi 06 juin

Mobilité profesionnelle : table ronde au salon Forum Expat (2 juin)

Un jeune sur deux rêve d’une expérience à l’international. Le 2 juin, j’ai été invité à participer à une table ronde consacrée à la "mobilité et l’emploi des jeunes en Europe", animée par Annie Kahn (Le Monde au salon Forum Expat.

Lire le compte-rendu : Forum Expat : l’envie d’ailleurs n’a jamais été aussi forte chez les Jeunes

(g. à d.) Antoine Godbert, directeur de l’agence Erasmus+ France ; Dominique Brunin, DG de CCI France International ; Olivier Cadic ; Jackie Morin, directeur de la DG Emploi, Affaires sociales de la Commission européenne et Anne Kahn, journaliste au Monde (Forum Expat 2015).

En fin de journée, je suis intervenu lors d'une seconde conférence intitulée : "Travailler et entreprendre en Grande Bretagne"

Émirats Arabes Unis : Signature de protocole (2 juin)

A Paris, au jardin des Plantes : en compagnie de Son Excellence le Dr Mugheer Al Khaili, j'ai assisté à la signature d'un protocole d'accord entre Thomas Grenon directeur général du Museum national d'Histoire naturelle et Ghanim Mubarak Al Hajeri, directeur général du Al Ain Zoo (Émirats arabes unis) destiné à développer un partenariat scientifique et pédagogique entre leurs deux institutions.


Déjeuner de travail

(à gauche, du 1er au dernier rang) : Eric Fouache (vice-chancelier de l’université Paris-Sorbonne à Abou Dhabi) ; Olivier Cadic ; Dr Mugheer Al Khaili (resp. Santé du gouvernement d’Abou Dhabi) et VP du conseil d'administration de Paris-Sorbonne Abou Dhabi), Mark Craig (director Life Science - Zoo of Al Ain), Alexis Lecu (directeur scientifique du Zoo de Vincennes).

(à droite, du 1er au dernier rang) : Fréderic Vernhe (directeur de la communication du MNHNP), Ghanim Mubarak Al Hajeri (directeur general du Zoo d'Al Ain UAE), Thomas Grenon (directeur du MNHNP), Michel saint Jalme (directeur de la ménagerie du zoo du jardin des plantes), Francois Xavier Romanacce (vice chancelier adjoint en charge des affaires académiques à PSUAD), Sophie Ferreira le Morvan (directeur du Zoo de Vincennes).

Accessibilité : l’injustifiable retard français en matière d’accessibilité (2 juin)

Lorsque l’exécutif est incapable de faire respecter la loi, le législateur légifère sur les dérogations à la loi. Ainsi, la loi du 11 février 2005 accordait un délai de 10 ans pour rendre "accessibles" les établissements et transports publics. Rappelons que près de 10 millions de personnes se déplacent avec difficulté en France.

J'ai exprimé mon désaccord sur l'ordonnance du gouvernement prorogeant les délais et multipliant les cas d’exemption. J'ai aussi regretté l’absence de réflexion collective sur les raisons de l’échec de la mise en œuvre de la loi de 2005 (Lire : "Accessibilité : l’attentisme prend le pas sur le volontarisme").

UFE - USA : Visite de Thierry Rignol (3 juin)

Le 3 juin, rencontre avec Thierry Rignol, le dynamique président de l'UFE Houston - Nouvelle Orléans


Déplacement à MILAN - 03 & 04 juin

La France peut-elle s'inspirer des réformes économiques en cours en Italie ?

Après Londres, la semaine précédente, j'ai organisé le déplacement en Italie de Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, en compagnie de Meyer Habib, député de cette circonscription et co-président de l'UDI-Monde. Nous avons été accueillis à Milan par Olivier Brochet, consul général, et Marion Fesneau-Castaing, consul général adjoint.

Forum-Débat

(g. à d.) Meyer Habib, député UDI des Français de l'étranger ; Ivan Scalfarotto, sous-secrétaire d’Etat aux réformes constitutionnelles ; Jean-Christophe Lagarde ; Olivier Cadic et Eric Véron, conseiller consulaire UDI-Milan, également animateur et organisateur de la rencontre.

Le débat portait sur thème "La France peut-elle s'inspirer des réformes économiques en cours en Italie ?". Pour soutenir la comparaison, nous avons reçu Ivan Scalfarotto, vice-président du Parti Démocratique et proche de Matteo Renzi.


Chambre de commerce franco italienne

Rencontre à la CC franco-italienne de Milan avec des entrepreneurs français installés en Italie pour étudier les différences managériales entre nos deux pays.

(g. à d.) Jean-Marc Deshaires, président de la Chambre française de commerce et d'industrie en Italie (CFCII) ; Jean Christophe Lagarde, Olivier Cadic, Elodie Denieul Rescaldani (Communication UDI-Italie) ; Chantal Pallin Zanardi, secrétaire générale de la CFCII et Hugues Le Cardinal (Velica).


Cocktail UDI Italie

Soirée à la maison "UDI Italie" (g. à d.) : Meyer Habib, Jean Christophe Lagarde, Gaëlle Garandeau (déléguée consulaire UDI), Elodie Denieul Rescaldani ; Olivier Cadic ; Hugues Le Cardinal et Eric Veron.


Visite de l'exposition universelle Milan 2015

Notre délégation (parlementaires et les élus consulaires) a été guidée par Alain Berger, commissaire général français (à droite sur l'image), en charge du suivi de l’évènement et de la réalisation du pavillon français.


Déplacement à LONDRES - 04 juin

60ème anniversaire du centre Charles Péguy (4 juin)

Le centre Charles Péguy, dirigé par Thibault Dufresne, a fêté avec éclat ses 60 ans d’action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes francophones. Chaque année, un millier d’entre-eux trouve un emploi grâce au centre.

L’événement s’est déroulé à la Résidence, en présence de notre ambassadeur Sylvie Bermann (à droite sur l’image). Ce dîner de gala a permis de lever 50.000€ pour compenser la baisse drastique de la subvention du ministère.


Semaine du lundi 08 au samedi 13 juin

Entreprises : Innovation dans l'équipement médical (9 juin)

(g. à d.) Olivier Cadic, Pierre Moustial (Urgo) et Sacha Loiseau (Mauna Kea Technologies)

J'ai revu au Sénat Pierre Moustial qui m'a sensibilisé, avec Sacha Loiseau, aux freins administratifs français en matière d’innovation médicale.

Une fois le marquage CE obtenu, gage de l’innocuité du produit, le délai de mise sur le marché est de 7 jours en Allemagne, 6 mois au Royaume-Uni et…3 à 4 ans en France.

Tourisme : Colloque Immersion France (9 juin)

Au cours d'un séminaire consacré aux enjeux du tourisme linguistique, au MAEDI, je suis intervenu lors d'une table ronde sur ce thème : "Renforcer la chaine de l'accueil et prendre en compte les cadres juridiques de la mobilité".

Débat au Club de l'Europe sur la responsabilité sociétale des entreprises (10 juin)

Le 10 juin, j'ai été invité à une table ronde pour échanger sur le thème de Responsabilité sociétale des entreprises. J'ai discuté de ses implications avec des responsables ministériels, des économistes et des syndicalistes.

Mon appel à la déflation réglementaire (10 juin)

Avec mon collègue Michel Canevet, nous avons expliqué que l'inflation législative et la complexification des normes affectaient la compétitivité de nos entreprises (lire : "Mon appel à la déflation réglementaire pour soutenir les entreprises françaises - Vidéo")

Au Royaume-Uni, lorsqu'une nouvelle mesure coûte une livre sterling de plus aux entreprises, les parlementaires doivent, en contrepartie, supprimer un texte existant pour leur permettre d’économiser deux livres sterling ! C'est la règle du "one-in, two-out".

UFE-Monde : Autour de Gérard Pélisson (11 juin)

Gérard Pélisson, président de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) et François Barry Delongchamps, président délégué de l'UFE, ont réuni les parlementaires représentant les Français de l'étranger, parmi lesquels Jacky Deromedi, Joëlle Garriaud-Maylam, Claudine Schmid, Jean-Pierre Cantegrit et Louis Duvernois.

Le président Pélisson est en train d'amorcer une nouvelle dynamique au service des Français de l'étranger et il souhaite s'inspirer du travail des sections en plein essor (Agadir, Portugal…).

Français de l'étranger : visite de la Fiafe au Sénat (11 juin)

J'ai accueilli au Sénat des membres de la Fiafe (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger), venus du monde entier.

Une occasion de revoir Bernadette Briquetti, ancienne présidente de Londres Accueil, et Anne Trousseau, présidente de la Fiafe qui m'avait invité le mois dernier à faire une conférence et qui m'avait présenté son réseau de 218 "Accueils" en début d'année (lire : La Fiafe a 30 ans !)

République dominicaine : Exposition Michel Bizet (11 juin)

Quel plaisir de revoir Michel Bizet, peintre impressionniste abstrait, dont j'ai fait la connaissance en République dominicaine, en avril dernier. Il m'a invité au vernissage de son exposition, rue Tournon, à 50 mètres du Sénat !

Une exposition intitulée "Less is more", un titre de circonstance au lendemain de mon intervention réclamant une déflation législative…

Accueil et intégration : rencontre à l'OFII (12 juin)

Entretien très fructueux avec Yannick Imbert, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Nous avons fait un tour d’horizon des neuf représentations de cet organisme à l’étranger (Maroc, Tunisie, Turquie, Roumanie, Mali, Sénégal, Canada, Cameroun, Arménie).

Le bureau du Canada va fermer, tandis qu'un bureau va ouvrir en Algérie.

L’OFII est le seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale. Il doit faire face à une puissante accélération des flux migratoires, venus de tous horizons qui nécessite un redéploiement de ses moyens.

Algérie : Rencontre avec Jean-Marie Pinel (12 juin)

A l'ordre du jour de mon entretien avec Jean-Marie Pinel, président de la Chambre de commerce Algéro-Française, la répartition des services entre Business France et les CCI internationales, puis la préparation de mon déplacement à Oran, en juillet.

UDI Jeunes : Ces jeunes qui rêvent d'Europe ! (13 juin)

A l'heure où les esprits grincheux doutent de l'Europe, j'ai passé un excellent moment en compagnie des Jeunes démocrates pour l’Europe (dont l'UDI Jeunes est membre) lors du séminaire baptisé "Frontières Européennes" qu'ils ont organisé à Romainville.

Sarah Robin, secrétaire générale adjointe des Jeunes démocrates européens et chargée de mission UDI-Monde, m'avait invité à participer à une table ronde consacrée à la "Coopération européenne et internationale" Lire : "Séminaire "Frontières Européennes" : les Jeunes UDI se passionnent pour l’Europe (vidéo)"

UDI : Bureau politique (13 juin)

La matinée fut consacrée aux réunions des présidents, délégués de fédération et secrétaires nationaux. Le Bureau Politique plénier s'est tenu l'après-midi, autour de Jean-Christophe Lagarde.

Une journée qui a été l'occasion d'aborder la COP 21, échéance cruciale pour le climat, qui aura lieu à Paris en décembre 2015.


Semaine du lundi 15 au dimanche 21 juin

Forum débat sur la fiscalité (15 juin)

Louis Giscard d'Estaing, président des IDées.fr, m'a convié à son 19ème forum-débat sur le thème de la "fiscalité au service de la compétitivité, des entreprises et de l’emploi".

L'occasion d'entendre Jean Arthuis, député européen et président de l'Alliance centriste (UDI), sur la nécessité des réformes en matière de simplification réglementaire et d'allègement de charges

Proposition de loi sur la fin vie (16 juin)

Conférence de presse ADMD au Sénat

J'étais aux côtés de Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), lors d'une conférence de presse initiée au Sénat, en présence de collègues de toutes sensibilités, unis en faveur du droit de disposer de notre corps dans des cas ultimes.


Débat dans l'hémicycle

En définitive, le Sénat s'est prononcé contre la proposition de loi "créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie" (87 pour et 196 contre). Je me suis également prononcé contre un texte qui avait été trop dénaturé à force d’amendements.

Lire : "Le Sénat rejette la proposition de loi sur la fin de vie"

Nouveaux locaux pour la Caisse des Français de l'étranger (16 juin)

Inauguration très réussie des nouveaux locaux de la Caisse des Français de l'étranger à Rubelles (Seine-et-Marne), sous la houlette de son président Jean-Pierre Cantegrit et en présence de nombreux parlementaires.

Rencontre avec de jeunes leaders africains (16 juin)

Dans le cadre du groupe d'amitié France Afrique de l'ouest, le Sénat a accueilli un groupe de jeunes leaders économiques africains, sélectionnés par l'Institut Choiseul.

Ils sont impressionnants de maturité, de confiance en eux-mêmes et dans l'avenir.

Avenir du MAEDI (16 juin)

(g. à d.) Au Quai d'Orsay : Christophe Bouchard, directeur des Français de l’étranger, Louis Duvernois et Jacky Deromedi, sénateurs des Français établis hors de France.

Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, a invité les parlementaires représentant les Français de l'étranger à participer à une réunion de consultation sur l’avenir du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Nous avons ainsi débattu de l'action consulaire à l'aune des outils disponibles en ce début de 21eme siècle.

Groupe d'amitié France – Canada (17 juin)

Au Sénat, j'ai revu Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, avec les membres du groupe d'amitié France-Canada, présidé par Claudine Lepage.

La France ne représente qu'1% du marché canadien…c'est dire si nous avons besoin d'un homme déterminé, tel Nicolas Chapuis qui s'est distingué précédemment à la tête des systèmes d'information du MAEDI.

Pourquoi le Royaume-Uni séduit les entrepreneurs français ? (18 juin)

Le 18 juin, j’ai eu le plaisir de présenter devant mes collègues de la délégation aux Entreprises la structure du rapport intitulé : "Pourquoi le Royaume-Uni séduit les entrepreneurs français ?", cosigné par sa présidente Elisabeth Lamure et moi-même.

Ce document fait suite au déplacement de notre délégation à Londres, le 13 avril, pour y rencontrer des entrepreneurs français installés sur place (lire Intervention_O_Cadic_rapport_RU).

Echec des socialistes sur la gouvernance de la CFE (18 juin)

La tentative de réforme socialiste de la CFE a été repoussée par le Sénat.

Pourquoi vouloir réformer la Caisse des Français de l’étranger (CFE) sans attendre la fin de la mission d’évaluation conduite par l’IGAS et l’IGF ? Leur rapport sera déterminant pour dessiner l’avenir de la CFE, dont les comptes ont toujours été présentés à l’équilibre par son président Jean-Pierre Cantegrit

Lire mon intervention.

PPL Précarité sociale (18 juin)

Une proposition de loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale a été adoptée par le Sénat.

Il faut s'en féliciter, mais il n’empêche que les socialistes, auteurs de cette proposition, seraient plus inspirés de créer un environnement propice à la croissance et générateur d’emplois.

Lire "Mieux vaudrait vaincre la précarité plutôt que de la condamner seulement !"

Algérie - Devoir de mémoire (19 juin)

Au MAEDI, nous avons fait le bilan, avec les associations concernées, sur l'action consulaire pour la sauvegarde des sépultures civiles françaises en Algérie.

Depuis 2003, un plan d’action et de coopération a été engagé afin que soit préservée la mémoire des nombreux Français qui ont vécu en Algérie et y sont inhumés. 171 cimetières chrétiens ont été regroupés à ce jour ; 41 cimetières chrétiens restent à regrouper. Lire "Entretien et regroupement des cimetières français en Algérie"

Australie - Rencontre avec Sébastien Vallerie (19 juin)

Avec ma collègue Jacky Deromedi, nous avons reçu au Sénat Sébastien Vallérie, conseiller consulaire représentant nos compatriotes d'Australie, Fidji et Papouasie Nouvelle-Guinée.

Depuis Sydney, Sébastien est un défenseur inlassable des intérêts de notre communauté et un acteur du rayonnement français

Colombie - Rencontre avec Joël Doglioni (19 juin)

Echanges au Sénat avec Joël Doglioni, conseiller consulaire pour les Français de Colombie et administrateur de la Caisse des Français de l'étranger.

Joël est mon complice depuis des années. Il m'a fait rencontrer les Français de Bogota, lors de mon déplacement en Amérique latine, en avril dernier.


Déplacement à AMSTERDAM - 21 juin

21 juin : Fête de la musique à Amsterdam

La fête de la Musique au Badcuyp a été organisée par l'entente des associations francophones des Pays-Bas.

Une réussite totale grâce à la participation active et enjouée de chacun !


Les associations francophones ont reçu un soutien tant officiel qu'amical à leur initiative :
(g. à d.) Hélène Degryse, conseillère consulaire à Amsterdam ; Caroline Laporte, conseillère consulaire Belgique & coordinatrice UDI Benelux ; Olivier Cadic, sénateur des Français de l'étranger ;Laurent Pic, ambassadeur de France aux Pays-Bas ; Christina Vasak, consule générale


Chaleureuses retrouvailles avec Maryse Imbault, élu AFE Benelux (en rouge, au centre de l'image).

J'aimerais que cette initiative soit imitée aux quatre coins du monde par nos associations francophones, avec cette même effervescence que j'ai ressentie au cœur du Pijp, quartier qui accueille la communauté multiculturelle d'Amsterdam.


Semaine du lundi 22 au samedi 27 juin

PJL Dialogue social et Emploi : mes 6 Amendements adoptés (22-30 juin)

J’ai déposé 34 amendements sur projet de loi "Dialogue social et Emploi", défendu par François Rebsamen, ministre du Travail. Je me suis évertué à réclamer la simplification de notre droit du travail.

6 amendements ont été adoptés, relatifs aux instances de représentation du personnel (IRP), à la pénibilité et enfin à propos de la base de données unique. Lire : "PJL Dialogue social et Emploi : mes six amendements adoptés en première lecture au Sénat"

En dépit d’un vote favorable du Sénat, le 30 juin, la CMP (Commission mixte paritaire) s’est soldée par un échec. J’y représentais le groupe UDI-UC face à une gauche figée dans ses dogmes.

Solidarité avec les chrétiens d’orient (23 juin)

François Fillon a mobilisé citoyens et élus au Cirque d'hiver pour une soirée de sensibilisation au drame que vivent les chrétiens d’Orient.

Si certains témoignages étaient bouleversants, ils délivraient une force considérable pour que le sursaut ait lieu.

Luxembourg - Fête nationale (24 juin)

Rencontre avec Xavier Bettel

Xavier Bettel, Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg, est venu aux Invalides pour dévoiler une plaque en hommage aux volontaires luxembourgeois de la Première Guerre.

Depuis le 1er juillet (et pour six mois), son pays préside le Conseil de l’Union européenne. M. Bettel a affirmé que le citoyen serait au coeur de ses préoccupations, en rappelant nos valeurs de respect, de tolérance.


Entretien avec Harlem Désir

Après avoir assisté au discours de Xavier Bettel, aux côtés de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

Nous avons notamment évoqué la crise grecque et le référendum britannique impliquant une éventuelle sortie de l'UE.


Présence des élus du Benelux

Heureux d’avoir retrouvé, Caroline Laporte, conseillère consulaire Belgique et coordinatrice UDI pour le Benelux, ainsi que Bruno Theret, conseiller à l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger) pour le Benelux.


Déplacement à BERLIN - 25 juin

Lire le "compte-rendu Berlin" détaillé d’Henri Zeller

Visite du centre Français de Berlin (CFB)

Le CFB dépend du Centre d'Echanges Internationaux (CEI) et œuvre pour la mobilité professionnelle des jeunes. Il les aide à monter leur projet à l'étranger.

Société à but non-lucratif, le CFB est géré par une direction franco-allemande : (g. à d.) les deux directeurs Florian Fangmann et Luc Paquier ; Olivier Cadic ; Henri Zeller, délégué UDI pour la circonscription d'Allemagne du nord ; Dominique Evanno, conseillère pour les affaires


Rencontre avec l’UFE Berlin

(g à d) : Ronan Le Gleut, conseiller consulaire Berlin élu à l’AFE et président de l’UFE Berlin ; Olivier Cadic et Nicole Krämer, trésorière.


Visite de l’école Voltaire

La nouvelle directrice, Patricia Bourien, est pleine d'initiatives et soucieuse d’instaurer un management participatif au sein de l'école primaire Voltaire.

Elle vise le statut d’Ersatz-Schule pour son établissement.

Félicitations aux parents pour leur implication et en particulier pour l'organisation de la "marmothèque" de la maternelle !


Ambassade de France : Ma visite à Berlin s’est achevée par une rencontre auprès de la communauté française, à l’ambassade de France, afin d'écouter ses attentes (couverture santé, numéro d’Insee pour les jeunes nés à l’étranger…).


Déplacement à HAMBOURG - 26 & 27 juin

Lire le "compte-rendu Hambourg" détaillé d’Henri Zeller

ICE et Uber

Transfert depuis Berlin avec l'ICE, le train à grande vitesse de la Deutsche Bahn.

Surprise à l'arrivée : les taxis de Hambourg affichent "pacifiquement" la pub d'Uber sur leurs portes...


Mes relais locaux

Ravi de revoir Marie-Christine Kliess, conseillère consulaire que j'ai retrouvée en compagnie d'Henri Zeller.

Ils m'ont guidé tout au long de mes rencontres auprès de la communauté française et des acteurs économiques de la capitale économique de l’Allemagne,


Visite de la Chambre de Commerce de Hambourg

La plus ancienne chambre de commerce d’Allemagne, fondée en 1635, m'a été présentée par sa directrice Corinna Nienstedt qui s'exprime dans un français parfait.

La "HK Hamburg" favorise le développement international de ses 150.000 entreprises membres qui vont de l’autoentrepreneur à la multinationale (Siemens, Airbus…).

Pour étendre son rayonnement international, la ville est candidate aux Jeux Olympiques de 2024, en concurrence avec Paris…


(g.à d.) Olivier Cadic, Corinna Nienstedt, directrice de la chambre de commerce d'Hambourg et Henri Zeller.

Hambourg a tissé d'excellents rapports avec la Chine : 520 entreprises chinoises y sont implantées ! Nos 20 à 30 entreprises françaises font pâle figure…

Après s’être toutes retirées, une banque française, le Crédit Mutuel, vient de réimplanter une succursale. Signe d’un regain d’intérêt hexagonal pour le prospère land de Hambourg ?


Notre Consulat "d'influence" à Hambourg

Depuis l’été 2013, les services consulaires ont été transférés à Berlin. En arrivant à son poste, il y a bientôt deux ans Serge Lavroff, consul général, a découvert qu'il devrait travailler seul.

Notre consul "d'influence" fait de son mieux pour faire vivre la représentation française dans l'une des régions les plus riches d'Europe (Lire : "Effectif du consulat français à Hambourg : 1")


Notre Consulat "d'influence" à Hambourg

(g.à d.) Henri Zeller, Olivier Cadic, Serge Lavroff, consul général et directeur de l'Institut français et Marie-Christine Kliess

Je remercie Serge Lavroff pour avoir organisé un déjeuner avec nos conseillers du commerce extérieur qui m'ont apporté de précieux enseignements sur l'environnement des affaires en Allemagne.


Déjeuner de travail avec des entrepreneurs

Echanges fructueux avec des chefs d'entreprise français, en présence du président de la CCFE Allemagne du nord, Philippe Guyot et des deux conseillers du commerce extérieur Cyrille Négaret (Apetito) et Jean-Luc Charlet (Vital Aire). Nous avons évoqué les échanges commerciaux entre nos deux pays et regretté la faiblesse de la présence française à Hambourg.

Lire : "Mon déplacement à Hambourg, capitale économique de l’Allemagne"


Jour de fête au lycée français Saint Exupéry

Nommé à la rentrée 2014, le proviseur Jean-Luc Drussel anime avec passion le lycée français, un lieu emblématique de la présence française à Hambourg.

La directrice de l'établissement, Corinne Joubert Schwab, m'a montré les locaux flambants neufs de la "Maison des petits". J'ai aussi rencontré les parents d'élèves, au cours de ce samedi de fête, agrémenté de mini-tournois de foot, de chorales ou de stands-buffet.

Dans l'enceinte du lycée, j'ai eu le plaisir de discuter avec trois associations, à tour de rôle (Arabesques, Alfa Hambourg et Société Cluny) :

Arabesques

(g.à d.) L’association Arabesques organise un festival culturel, sous l'impulsion de sa présidente Barbara Barberon, entourée d'une équipe très motivée.


Cluny et Alfa

(à gauche) Reinhard Behrens œuvre pour le rapprochement entre nos deux pays à travers la société Cluny, une association née en 1947, dont il est vice-président.

(à droite) Hervé Kerourédan, représentait Alfa Hambourg, l'association de levée de fonds du lycée, en présence du conseiller consulaire de Hambourg Nicolas Stallivieri.


Rencontre des Français de Hambourg

J'ai rencontré une trentaine de personnes issues de multiples cercles (Alsacien, Bretons, Centristes, CAFA, entrepreneurs, centristes…)

Nous avons débattu des attentes des Français de Hambourg (services consulaires, soutien aux associations, financement du lycée français…).


LES 31 DEFIS

LES 31 DEFIS

Lors de la campagne sénatoriale, nous avons établi un projet articulé en 31 défis à relever pour les Français de l’étranger.
Ils constituent désormais notre feuille de route. Ensemble, relevons chaque défi !

Lire : Les 31 défis



Mentions légales

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur la lettre électronique hebdomaire d’Olivier Cadic. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer à l'envoi de nouveaux messages en cliquant sur le lien de désinscription ci-dessous.

Pour vous désinscrire cliquez ici

Infolettre réalisée par Dreamstorm