A chaque élection, il y a un sujet sur lequel tous les candidats s’accordent à l’unisson : lutter contre l’abstention.

Quel que soit votre décision, vous aurez accompli un acte primordial pour la République. La République n’existe pas sans le vote libre et démocratique ! Et ce système politique est loin d’être dominant dans notre monde : chaque jour des gens continuent de perdre leur vie pour avoir, enfin, le droit de choisir leur dirigeant.

De plus, notre pays est l’une des rares démocraties à offrir à ses citoyens expatriés la possibilité de participer aux choix essentiels de la vie de la Nation. « Il s’agit, pour nous, de nous en montrer dignes », déclare notre consul, Edouard Braine dans la lettre d’information consulaire d’avril.

Mobilisés depuis des mois, les consulats auront fait, pour leur part, leur devoir pour recueillir les suffrages des électeurs inscrits à l’étranger. Le nombre de bureaux de vote a été doublé par rapport à 2007 en Grande-Bretagne et on pourra désormais se prononcer également par internet ou par correspondance dans le cadre des législatives, dès lors « le taux d’abstention lors des prochains scrutins mesurera objectivement notre civisme », en déduit notre consul. D’autant qu’Olivier Tulliez, consul adjoint, conduisant une équipe efficace et endurante a fait une chasse méticuleuse aux électeurs fantômes. Ces inscrits sur les listes ne pouvant plus voter puisqu’ils avaient quitté la Grande Bretagne, risquaient d’impacter négativement le taux d’abstention, de par leur grand nombre.

Outre-Manche, on se montre positif. Le fait que 16.650 personnes se soient inscrites en 2011 sur la liste électorale consulaire laisse clairement supposer que Français se feront un devoir de voter bien plus qu’à l’accoutumée (lire : « En cinq ans, le nombre d’électeurs inscrits a bondi de 30% à l’étranger ! » du 23 mars 2012).

Informations pratiques :

En 2012, vous êtes appelés à voter aux dates suivantes :
– L’élection présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai
– Les législatives se dérouleront le 3 juin (et non pas le 10 comme en France) et le 17  juin. (pour la première fois, 11 députés issus de 11 circonscriptions représenteront les Français établis hors de France à l’Assemblée nationale)

En 2012, 27 bureaux de vote, répartis sur 10 sites, seront à votre disposition : (voir les centres de votes sur Google Maps) :
– 3 sites à Londres : 13 bureaux au Lycée Charles de Gaulle (South Kensington), 6 bureaux au Collège français bilingue de Londres (Kentish Town) et un bureau au Consulat général.
– 7 sites de vote hors Londres : Ashford, Belfast, Birmingham, Bristol, Chesterfield, Leeds et Liverpool.
– En Ecosse, les Français pourront voter à Edimbourg, Glasgow et Aberdeen (voir les adresses des bureaux de vote sur le site de l’ambassade).

Pour toute information sur les modalités de vote ou l’actualisation de vos données en ligne, consultez le site : monconsulat.fr