La spécificité des Français de l’étranger a été prise en compte pour les prochaines consultations électorales en leur offrant l’avantage du vote à distance, par internet ou par correspondance. C’est un réel soulagement pour de nombreux compatriotes géographiquement éloignés des bureaux de vote (lire : « Rencontre avec les Français de Cornouailles à l’université de Falmouth » du 05 mai 2011). Les expatriés pourront toujours se rendre personnellement dans un bureau de vote ou utiliser le mécanisme de la procuration.

En 2012, ils seront près d’un million et demi à pouvoir s’exprimer à l’élection présidentielle et, pour la première fois, aux élections législatives. En effet, les Français de l’étranger seront prochainement représentés par 11 députés à l’Assemblée nationale puisque le monde a été découpé en 11 circonscriptions. Une avancée démocratique acquise depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 (Lire : « En 2012, les Français de l’étranger auront des députés ! » du 20 février 2010).

L’apparition sur la scène politique de « nos » députés implique une modification importante des pratiques antérieures pour les Français hors de France : il sera désormais impossible de voter pour la présidentielle au Royaume-Uni et pour la législative en France. Comprenez que tout Français devra choisir de voter en France ou bien depuis son pays de résidence pour les toutes les élections (présidentielles, référendums, européennes et législatives) et respecter un lieu unique de vote valable toute l’année 2012.

Les électeurs qui choisissent de voter à l’étranger conservent en revanche la possibilité de prendre part aux élections locales en France (municipales, cantonales, régionales).

Pour participer aux scrutins nationaux de 2012, les Français expatriés doivent s’inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2011.

Le décret d’application précisant les modalités du vote à distance est en cours de rédaction. Pour bénéficier du vote par internet, il vous faudra communiquer une adresse électronique aux services consulaires. Les votes par correspondance s’effectueront sous pli fermé.