A l’initiative de Pierre-Olivier Bousquet, conseiller consulaire de Barcelone et Président de l’UFE Catalogne, je suis allé à la rencontre d’étudiants, à Barcelone, sur le thème de l’entreprenariat. Clin d’œil de l’histoire, cela se passait juste quelques heures après ma nomination à la délégation aux Entreprises du Sénat.

Conférence-débat sur l’entreprenariat auprès des étudiants de la Toulouse Business School de Barcelone, le 27-11-2014

Conférence-débat sur l’entreprenariat auprès des étudiants de la Toulouse Business School de Barcelone, le 27-11-2014

Accompagné par Delphine Arnau, responsable des relations publiques, j’ai découvert la Toulouse Business School (TBS) qui a voulu donner une dimension internationale à sa pédagogie en implantant un campus à Barcelone.

Cette initiative correspond très exactement à notre cinquième défi du commerce extérieur présenté lors de l’élection sénatoriale. Il consiste à orienter notre système éducatif vers une meilleure maîtrise des langues étrangères et en particulier de l’anglais, tout en généralisant un parcours de formation déjà prodigué dans nos écoles de commerce pour préparer les Français visant l’international à la culture entrepreneuriale et aux différences culturelles.

L’école m’a demandé d’échanger avec les étudiants en anglais.

Just Calm, un produit créé par les étudiants

Just Calm, un produit créé par les étudiants qui prend le contre-pied des boissons énergisantes

Ils se sont montrés particulièrement curieux sur les ressorts qui m’ont conduit à changer de pays et d’orientation professionnelle. Après vingt ans passés dans l’électronique, pourquoi aller dans le monde de la bande dessinée ? Comment peut-on être chef d’entreprise et se lancer dans la politique ?

Mon intervention visait à développer auprès de chacun le goût de l’entreprenariat en leur démontrant que rien n’est impossible, même en démarrant de zéro, si l’on sait s’en donner les moyens. En ayant d’emblée une vision internationale, ces futurs entrepreneurs seront susceptibles de créer de nouveaux canaux qui dynamiseront notre commerce extérieur.

Le slogan de l’école est Think & Create et j’ai été heureux d’en voir le fruit avec Just Calm, la boisson qui rend calme ! Les étudiants ont inventé un concept qui prend le contre-pied des boissons énergisantes, puis ont créé le produit à travers toutes ses étapes, en mariant habilement créativité et esprit d’entreprise.

Je ne peux que les soutenir. Ils appliquent à merveille un fameux slogan que j’ai fait mien pour innover et résoudre les problèmes: « Think different! »