Toutes les télévisions du monde ont couvert le tsunami qui a frappé le nord-est du Japon. Que voyait-on ? Des champs de ruines, des amas de planches enchevêtrées, une dévastation totale. Dans la région, vivaient essentiellement de modestes paysans qui ont absolument tout perdu, souvent à l’âge de la retraite. La tension nucléaire ne saurait nous faire oublier ces déshérités.

L’ALFM qui regroupe les anciens des lycées français autour du monde, dont fait partie l’association des anciens élèves du lycée Charles de Gaulle à Londres, a décidé de collecter de l’argent pour leur apporter une aide de première nécessité. C’est l’expression du soutien concret de la France qui se combine avec la visite de Nicolas Sarkozy, jeudi dernier, premier chef d’Etat à faire le déplacement après le séisme (son discours devant la communauté française). Tout se légitime par l’attraction culturelle réciproque entre la France et le Japon, explique l’ALFM, en rappelant que 23 000 japonais vivent aujourd’hui en France… dans une sourde angoisse.

Le concert de soutien aux victimes du tsunami se déroulera

le lundi 11 avril, à 20h00, au théâtre du Rond-Point
– heure japonaise : mardi 12 avril 3:00 am –

avec la participation de Salvatore Adamo, Jane Birkin, Sanseverio, Jun Miyake, Camille, Pierre Barouh, Nicole Croisille, Françis Lai, Maïa Barouh, Sublime, La caravane passe, Les guignols de l’info,… et de nombreuses personnalités. Les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge et à des ONG tel que KnK (Enfants sans Frontières) présentes sur le terrain.
Tarif normal 35€ / Tarif de soutien 350€

Pour les réservations et autres renseignements, merci de consulter ce document ALFM ou bien leur site.

L’ALFM est une association qui se veut le «trait d’union» entre tous les anciens lycéens et elle fête sa première année en ce mois d’avril. Si le lien commun est la langue française, rarement on aura vu un tel potentiel de diversité culturelle puisque le réseau AEFE, Agence pour l’enseignement français à l’étranger, couvre 133 pays sur les 5 continents.

Mais quels que soient leurs âges, leurs professions et leurs vies, ces anciens partagent des valeurs que l’histoire de notre Nation a rendues universelles. Comment s’étonner de leur initiative en faveur du peuple japonais ? Ils évoqueront plus tard le bon temps, l’heure est à la mobilisation générale sur tout le réseau AEFE pour lever des fonds.

Nul doute qu’un tel élan touchera le coeur du personnel du lycée franco-japonais de Tokyo et rempliera de fierté mon homologue, Thierry Consigny, élu AFE du Japon. Le 11 mars dernier, j’étais à ses côtés à Paris lorsqu’il a appris la nouvelle alors que nous étions en réunion de groupe AFE (Assemblée des Français de l’étranger).

Je sais qu’il est chaque jour à l’ambassade de Tokyo l’interlocuteur privilégié de la communauté française dont il connaît d’avance les craintes et les préoccupations quotidiennes.

J’adresse à Thierry mes amitiés admiratives et respectueuses.

Vous pouvez consulter son blog sur http://afe-asie-nord.info

Photo Flickr de Miguel Michan