Nos compatriotes retraités en Italie peuvent se féliciter d’une évolution très positive concernant leur fiscalité grâce à Caroline Yadan, députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France.
Alerté, en avril dernier, lors de mon passage à Rome, par nos conseillers des Français de l’étranger (compte-rendu), j’ai pris la mesure de l’inquiétude de nombreux retraités français établis en Italie, confrontés à des redressements fiscaux.
En cause, une nouvelle interprétation de la convention fiscale franco-italienne de 1989, entraînant des redressements sur les pensions françaises, parfois assortis de pénalités très élevées.
Grâce à l’initiative de Caroline Yadan, le ministre délégué aux Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, s’est déplacé à Rome le 13 juillet dernier pour rencontrer le vice-ministre italien de l’Économie, Maurizio Leo. Cette discussion a permis une avancée majeure : l’administration fiscale italienne accepte désormais d’abandonner les pénalités, au nom du principe de bonne foi, pour les déclarations jusqu’en 2024 (revenus 2023).
Je tiens à remercier chaleureusement notre députée, notre ministre et l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés sur ce dossier. Ce résultat de l’action de Caroline participe à mettre en valeur l’efficacité de notre diplomatie parlementaire.











0 Commentaire
Publiez votre commentaire