Ce 28 août à Hong-Kong, Jimmy Lai a assisté à la dernière séance des plaidoiries de son procès dit « de sécurité nationale » imposé par Pékin et commencé en décembre 2023.
Âgé de 77 ans, catholique, patron de presse, détenteur de la nationalité britannique et taïwanaise, Jimmy Lai est détenu depuis près de cinq ans. Il est accusé de « collusion avec des forces étrangères » et de « publications séditieuses », pour avoir incarné le mouvement prodémocratie hongkongais. Il encourt la réclusion à perpétuité. La date du verdict n’a pas encore été fixée.
Aux côtés de mon collègue André Gattolin, et en tant que membres de l’Alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC), nous avons adressé une lettre au président Emmanuel Macron. Nous sommes convaincus qu’une action concertée et déterminée de la communauté internationale, portée au plus haut niveau, est indispensable pour éviter que Jimmy Lai ne finisse ses jours en prison.
LETTRE au Président de la République
Monsieur le Président de la République,
En notre qualité de parlementaires membres de l’Alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC), nous vous écrivons afin de solliciter votre intervention en faveur de la libération de M. Jimmy Lai, fondateur du journal Apple Daily et défenseur de longue date de la liberté de la presse et de la démocratie à Hong Kong.
M. Lai, aujourd’hui âgé, est séparé de sa famille et placé à l’isolement depuis plus de quatre ans. Il a subi d’immenses épreuves personnelles, notamment la privation de sa liberté religieuse fondamentale, pour la seule raison d’avoir défendu les valeurs démocratiques et les libertés essentielles promises au peuple de Hong Kong
Le Département de la justice de Hong Kong continue de s’appuyer sur des récits fabriqués de toutes pièces, comprenant de fausses accusations concernant l’implication de M. Lai avec notre organisation. L’IPAC a rejeté à maintes reprises et sans équivoque ces allégations, apporté des preuves matérielles pour les réfuter, mais ces éléments ont été ignorés par l’accusation comme par les juges, illustrant à quel point le système judiciaire hongkongais est désormais perverti.
Récemment, les États-Unis, au plus haut niveau, se sont engagés à donner la priorité à la défense de M. Lai. Nous vous exhortons à vous associer à cette démarche, à vous tenir aux côtés d’autres dirigeants mondiaux, et à former une coalition unie en soutien à
M. Lai. Une réponse internationale claire et coordonnée est indispensable pour dénoncer l’injustice dont il est victime et réaffirmer les principes universels de démocratie, de droits humains et de liberté de la presse.Sans une intervention concertée et déterminée de la communauté internationale au plus haut niveau, Jimmy Lai, homme totalement innocent, sera condamné et mourra en prison. Son sort est déjà scellé, non par la justice, mais par les intérêts politiques de Pékin.
Nous vous prions instamment de vous saisir personnellement de ce dossier et d’agir, en coordination avec les autres dirigeants des pays démocratiques, en faveur de M. Lai.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
Olivier Cadic,
Sénateur représentant les Français établis hors de FranceAndré Gattolin,
Ancien Sénateur des Hauts-de-SeineCoprésidents et membres de l’Alliance interparlementaire sur la Chine











0 Commentaire
Publiez votre commentaire