J’ai eu le plaisir de recevoir, ce 8 décembre au Sénat, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette rencontre a permis au directeur de me présenter les actions et les priorités actuelles de France Volontaires, acteur central de l’engagement citoyen à l’international.

Le volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) permet d’accomplir une mission d’intérêt général dans l’un des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement.

Une mission qui s’effectue dans les domaines de la solidarité internationale, au sein d’une association d’une collectivité territoriale ou d’un organisme à but non lucratif. Il y a plus de 5000 volontaires dans le monde, dont près de la moitié en Afrique subsaharienne et océan Indien.

Nos échanges ont évidemment porté sur les enjeux budgétaires dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026.

Dans un contexte international marqué par les crises, l’engagement des volontaires apparaît plus que jamais essentiel pour renforcer les liens et le dialogue entre la France et ses partenaires.