Avec Violaine Champetier de Ribes, présidente de la CCIFE et Viljar Lubi, ambassadeur d’Estonie en France

J’ai eu l’honneur et le plaisir de remettre à Violaine Champetier de Ribes les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 16 janvier 2026, au Sénat.

Installée en Estonie depuis cinq ans, pays qui la passionne (*), Violaine Champetier de Ribes a co-fondé la Chambre de commerce et d’industrie France–Estonie qu’elle préside. Cette structure vise à ouvrir aux entreprises françaises un accès privilégié à l’écosystème estonien de startups et de technologies, et offrir aux acteurs estoniens des relais en France et en Europe. J’étais à ses côtés, en octobre 2024, pour le lancement officiel de cette chambre à Tallinn (compte-rendu), dont la création constituait mon objectif prioritaire pour le pays.

La soirée s’est déroulée en présence de Viljar Lubi, ambassadeur d’Estonie en France et Charles Maridor, délégué général de CCI France International (**), ainsi que des représentants des institutions françaises et estoniennes, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie France–Estonie venus de Tallinn pour la circonstance, parmi lesquels : Bouygues Travaux Publics, Chocolala, CoinsPaid, 5.0 Robotics, Mast Production et Quatre deux deux.

J’adresse à Violaine mes chaleureuses félicitations pour cette distinction pleinement méritée et l’encourage à poursuivre, avec la même énergie et la même conviction, son action exemplaire au service du partenariat franco-estonien.

(*) Violaine Champetier de Ribes est l’auteur de deux ouvrages majeurs : Demain, tous Estoniens ? puis The Full Digital Nation, qui participent activement à faire connaître le modèle estonien en France et à l’international.

(**) La Chambre de commerce et d’industrie France–Estonie est membre du réseau CCI France International, présent dans 98 pays à travers 125 chambres.