En présence de Laurent Lafon, président de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication au Sénat, j’ai eu le plaisir d’accueillir à nouveau Son Excellence Hend Al Otaiba, ambassadrice des Émirats arabes unis en France, le 20 janvier dernier.

Nous lui avons d’abord témoigné tout notre soutien et notre sympathie suite à l’agression terroriste perpétrée, le 17 janvier, contre les installations civiles d’Abou Dhabi. Les tirs revendiqués par les milices Houthis ont provoqué la mort de deux civils et ont blessé plusieurs personnes. Les EAU ont saisi le Conseil de sécurité des Nations unies afin de condamner cet acte odieux.

Dans la perspective du prochain déplacement du groupe d’amitié France-pays du Golfe que je préside à destination de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, nous avons évoqué trois visites incontournables à Abou Dhabi :

– La première Exposition universelle au Moyen-Orient (du 1er oct. 2021 au 31 mars 2022) qui a pour thème « Connecter les esprits, construire le futur ». On y découvre en effet le meilleur état de l’art technologique et le savoir-faire de chaque nation exposante.

– Le Louvre Abou Dhabi, chef d’œuvre architectural de notre compatriote Jean Nouvel. Ce musée qui a été inauguré le 8 novembre 2017 par Emmanuel Macron représente l’emblème d’une coopération culturelle d’exception entre la France et les Émirats.

– Paris-Sorbonne Abou Dhabi (PSUAD), dont les cours sont assurés par des professeurs de Paris. Il y a plus de dix ans, à la demande du gouvernement de l’Émirat, Paris-Sorbonne est devenue la première université française à s’implanter hors du territoire national.

Elle accueille sur un campus ultramoderne un millier d’étudiants représentant des dizaines de nationalités différentes, dont un tiers d’Émiriens et 10 % de jeunes Français qui vivent avec leur famille au Moyen Orient.

L’ambassadrice était accompagnée de Mohamed Al Midfa, Premier Secrétaire, Tareq Al Shehhi, Deuxième Secrétaire, et Amine Bouezzedine, en charge des Affaires politiques. +d’images