Lire : l’HEBDOLETTRE n°4 – 08 décembre 2014Logo HebdoLettre bleu - Rond75

Edito de l’HebdoLettre n°4

Sitôt le résultat du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse connu, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le consulat d’Edimbourg était promis à devenir un consulat d’influence se consacrant au rayonnement politique et culturel de la France.

Toute démarche relevant de la chancellerie (passeport, état civil, carte nationale d’identité, certificats divers…) devrait être réalisée auprès du consulat de Londres, à partir du second semestre 2015.

Les sénateurs UMP et UDI représentant les Français établis hors de France ont écrit au ministre des Affaires étrangères en expliquant qu’il fallait épargner des déplacements fastidieux et coûteux aux Français d’Écosse. Nous avons reçu une fin de non-recevoir.

Les élus PS gesticulent. Il est peu probable que Laurent Fabius les entende et revienne sur sa décision de supprimer des postes d’agents consulaires à Edimbourg. Comme d’habitude, le PS n’aura que des regrets à offrir en matière de résultats.

L’ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Berman, a accepté ma proposition d’ouvrir une concertation avec les élus consulaires et l’Administration.

Aussi, j’organise ce lundi 8 décembre, une réunion de travail au consulat d’Edimbourg autour du consul général Pierre-Alain Coffinier, avec des consuls honoraires et les trois conseillers consulaires Véronique Bevierre, Brigitte Guenier et Christian Albuisson. Cette rencontre sera suivie d’une réunion publique, le soir même.

Nous nous fixons pour objectif de trouver une solution alternative et consensuelle afin de maintenir un service de proximité, en nous inspirant du modèle allemand.

Cette solution pourrait être reproduite dans d’autres pays en offrant la possibilité à nos compatriotes de déposer une demande de passeport auprès des consuls honoraires, sans devoir se déplacer dans un consulat général.

Lire l’HEBDOLETTRE n°4 – 08 décembre 2014