Relever les grands défis !

Le mondial des CCEF a déménagé à Nice pour sa dernière journée, le 21 octobre.

Objectif : confronter les conseillers aux défis d’aujourd’hui.

Le défi de la Planète !
Bertrand Piccard (psychiatre, explorateur et environnementaliste) considère que le succès de la transition énergétique dépend moins du développement de nouvelles solutions technologiques que de la création de conditions permettant d’adopter les solutions actuelles et de profiter des bénéfices qui les accompagnent. Avec sa fondation Solar Impulse Foundation, il a lancé une initiative originale « le prêt à voter » pour inspirer les parlementaires, afin de moderniser le cadre légal et réglementaire.

Le défi du numérique !
À la conquête du numérique, un territoire sans fin. La cyber-sécurité préoccupe toutes nos entités face aux potentielles menaces et le nombre de victimes. Le Web 3 chamboule les frontières du possible, tendance ou nouveau modèle ? Comment j’organise mon activité pour être au diapason de l’évolution du monde ?
À la fin de la table ronde intitulée Cyber-sécurité & Souveraineté numérique, je suis intervenu pour rappeler l’importance du site cybermalveillance.gouv.fr, appeler les CCEF à se donner les moyens de la prévention en matière de cyber-sécurité et de ne jamais céder aux demandes de rançons.

Le défi mondial du business !
La mondialisation a-t-elle réellement atteint ses limites ? La France est une grande puissance qui ne manque pas d’atouts.
Les CCE prouvent chaque jour que la diplomatie économique à laquelle ils contribuent permet d’assurer des positions sur tous les types de secteurs et dans toutes les régions du Monde.

Néanmoins, le déficit du commerce extérieur, l’inertie inévitable pour recomposer un outil industriel performant, l’évolution des politiques toujours plus protectionnistes des grandes nations nous mettent au pied du mur. Un mur qui exige une impulsion très forte pour le dépasser ou une stratégie plus fine pour le contourner…

Très heureux du discours d’Alain Taieb et Arnaud Vaissié (président du réseau CCI France international) qui mettent en valeur les entreprises françaises à l’étranger (EFE), une diaspora d’entrepreneurs qui mérite d’être mieux considérée et de faire pleinement partie de la Team France de l’export.

En clôture des trois journées du mondial des CCEF, Olivier Becht, ministre du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger a remercié les CCEF partenaires de la team France export après avoir livré deux réflexions et deux demandes.

Première réflexion, la succession de crises est une nouvelle donne à laquelle il faut s’habituer, s’adapter : pour y parvenir, soyons agiles !
Ensuite, nous sommes passés d’une mondialisation de la production à une mondialisation de la transformation. Il faut donc inventer des solutions ensemble et s’internationaliser.

Sa première demande a trait à l’export. Nous avons le devoir d’internationaliser nos entreprises. Le ministre à appelé les CCEF à faire en sorte que la plupart des PME françaises se tournent vers l’export.
La seconde concerne l’attractivité. Comme l’avait démontré Pascal Cagni (président Business France) deux jours plus tôt, la France redevient une terre d’attractivité. Il a suggéré de parler aux entreprises étrangères afin de dévoiler qu’il y a de formidables opportunités en France et les outils pour réussir : « Soyez les ambassadeurs de notre pays et vantez son attractivité retrouvée ! » +d’images