J’ai eu grand plaisir à répondre, le 19 décembre dernier, à la proposition de rencontre de Grégory Berthelot, récemment nommé directeur de la Direction des impôts des non-résidents (DINR)* au sein de la DGFiP.

Créée en 2017, la DINR répond aux besoins spécifiques des non-résidents, particuliers comme entreprises. Elle s’appuie aujourd’hui sur près de 450 agents spécialisés en fiscalité internationale, au service d’une mission essentielle : assurer l’équité et l’efficacité de l’impôt dans un contexte international.

La direction prend en charge le calcul et le recouvrement de l’impôt des particuliers non-résidents percevant des revenus de source française, la gestion des remboursements de TVA et d’accises sur l’énergie pour les entreprises étrangères, ainsi que pour les organisations internationales et les ambassades. En 2024, elle a également traité plus de 29 000 dossiers gracieux et contentieux.

La DINR gère aujourd’hui près de 288 000 foyers fiscaux, français et étrangers, ainsi que plus de 76 000 sociétés étrangères. Dans un contexte de forte sollicitation, plus de 100 000 appels reçus en 2024, la qualité du service progresse sensiblement, avec un taux de décroché de 85,9 %. 

Un progrès réel, que je mesure particulièrement au regard des difficultés constatées durant mes années à l’AFE.

Le directeur a enfin réaffirmé sa volonté de renforcer la lutte contre la fraude et d’obtenir les moyens humains nécessaires pour accompagner ces ambitions. Un échange utile et encourageant, au service d’un meilleur service public pour nos compatriotes à l’étranger.

(*) Direction Générale des Finances Publiques