Portant la voix du groupe UDI-UC, le 28 janvier, je me suis exprimé sur le thème « Quels emplois pour demain ? » au cours d’une séance consacrée à la remise du rapport d’information du sénateur Alain Fouché, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, sur le sujet des emplois de demain (lire le rapport).

A l’heure où notre pays atteint 3,5 millions de chômeurs (5,2 millions en comptant ceux qui ont une « activité réduite »), le sujet des emplois de demain est crucial.

Imaginer demain fut un bel exercice intellectuel dans notre hémicycle. La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, disait Pierre Dac…

Une trentaine d’années passées dans l’industrie, l’internet ou l’édition m’a constamment confronté à l’évolution des métiers et des compétences afférentes.

Je me suis servi de mon expérience pour donner un tour concret et anecdotique à mon propos. J’ai d’abord considéré que les emplois de demain se créent aujourd’hui. J’ai ensuite voulu identifier les futurs gisements d’emploi et, enfin, j’ai évoqué la question en termes de volume.

Cliquez sur l’image ou le lien pour voir la vidéo (12m) :

Texte du discours en pdf : Quels emplois pour demain – 28janv2015