Ce 18 juin, en qualité de président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe, j’ai eu l’honneur d’accueillir une délégation du Conseil de la Shoura d’Arabie saoudite composée de S.E. M. Mohammad Al Humeidi, président du groupe d’amitié Arabie saoudite-France, S.E. M. Hani Aburas, S.E. M. Khalid Alsaif et S.E. Mme Auhoud Alshehail, membres du groupe d’amitié, accompagnés de MM. Mishal Alshalan, conseiller, et Yazeed Alsehaim, chef du protocole.

Lors de notre déjeuner au Sénat, les échanges ont porté principalement sur la situation au Moyen-Orient, sur le plan de développement saoudien Vision 2030 et sur le partenariat stratégique entre la France et l’Arabie saoudite.

Puis, la délégation saoudienne s’est entretenue, dans l’Annexe de la bibliothèque, avec Mireille Conte-Jaubert et moi-même, avant de se rendre en séance publique.

Tout au début de la séance des Questions d’actualité au gouvernement, notre président Gérard Larcher a souhaité publiquement à la délégation une « cordiale bienvenue et un excellent séjour en France ».

Je remercie chaleureusement mes collègues qui ont contribué à la réussite de cette visite : Mireille Conte-Jaubert, présidente déléguée pour l’Arabie saoudite, Louis-Jean de Nicolaÿ, président délégué pour le Qatar, Rémy Pointereau, président délégué pour Bahreïn, Akli Mellouli, vice-président, Michelle Gréaume, secrétaire, Fabien Genet et Vivette Lopez, membres du groupe d’amitié. +d’images