À l’invitation de Son Excellence M. Alaa Youssef, ambassadeur de la République Arabe d’Égypte en France et délégué permanent auprès de l’UNESCO, je me suis rendu à la célébration de la fête nationale de l’Égypte, ce 10 juillet.

En présence du Dr Khaled El Enany, ancien ministre du Tourisme et des Antiquités et actuel candidat au poste de directeur général de l’UNESCO, la célébration se déroulait à la Grande Halle de la Villette, où se tient actuellement l’exposition exceptionnelle «Ramsès et L’or des pharaons».

Cette immersion unique dans la vie de Ramsès le Grand, ce souverain illustre dont le nom et les accomplissements ont traversé les siècles, est un témoignage fascinant de l’histoire de l’Égypte. C’est une expérience enrichissante de redécouvrir cette histoire complexe et captivante, un lien qui unit la France à l’Égypte d’une manière spéciale depuis l’exposition « Ramsès II le Grand » au Grand Palais en 1976.

Cette nouvelle exposition promet une rencontre encore plus impressionnante avec le public, nous rappelant combien l’histoire peut être à la fois fascinante et inspirante.

Cet événement était également l’occasion de rencontrer de nombreux diplomates, parmi lesquels l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France, M. Fahad al-Ruwaily. J’ai profité de cette opportunité pour féliciter l’ambassadrice de Serbie, Mme Nataša Marić, pour la récente élection de son pays comme hôte de l’Exposition Spécialisée 2027. +d’images