J’ai eu le plaisir de recevoir Christopher de Souza, vice-président du Parlement de Singapour, ce 15 septembre au Sénat, en présence de Teow Lee Foo, ambassadrice de Singapour en France.

J’ai félicité Singapour pour la remarquable gestion de la pandémie par cette cité-État, notamment grâce à une forte anticipation qui a permis à Singapour de limiter le nombre de cas et de morts.

Singapour est un partenaire stratégique essentiel de la France en Asie du Sud-Est avec lequel nous avons identifié des partenariats à promouvoir en matière de recherche et d’innovation au service de la transition énergétique et de la protection de l’environnement.

Nous pouvons revendiquer une coopération réussie dans le domaine de la Défense qui est appelée à se renforcer encore dans le cadre du développement de la stratégie indo-pacifique, voulue par notre Président de la République.

Cela se concrétise par la formation de pilotes singapouriens sur la base aérienne de Cazeaux ou encore des facilités accordées à nos navires pour faire escale à Singapour.

J’ai remercié le vice-président pour la position de Singapour à l’ONU qui a condamné fermement l’agression de la Russie à l’égard de l’Ukraine et appelé au retrait des troupes russes et au respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Christopher de Souza a regardé avec beaucoup de tristesse les photos que j’ai prise des destructions provoquées par les Russes à Borodyanka et à Boucha.

J’ai partagé la vision de la France sur la nécessité du respect du statu quo face aux menaces de la Chine à l’égard de Taiwan, et mon intérêt pour le souffle démocratique observé sur l’île.

Une délégation de sénateurs du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est, présidée par Mathieu Darnaud, s’est rendue à Singapour en mai 2022. Des entretiens avaient été organisés au Parlement dont il faut retenir la volonté de Singapour de demeurer un acteur neutre dans la compétition sino-américaine, neutralité guidée par la poursuite du développement économique comme socle et liant de la société multiculturelle singapourienne, mais aussi par une nécessité existentielle pour ce pays dépendant de ses exportations.

Cette position de Singapour m’a permis de rappeler celle de la France exprimée par Emmanuel Macron dans son discours aux ambassadeurs. La France est indépendante mais pas équidistante entre les États-Unis et la Chine, du fait du système de valeurs partagées avec notre partenaire outre-atlantique auquel nous sommes attachés et qui structure la charte des Nations Unies.