Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie a de nouveau réuni les parlementaires des Français de l’étranger le 15/01/21.
Il nous a fait part des détails de la stratégie vaccinale du gouvernement à travers le monde qu’il avait évoqués, la veille, lors de ses vœux aux Français de l’étranger.
« La solidarité à l’ère de la Covid, c’est aussi la garantie d’accès au vaccin. Dans le cadre de notre stratégie vaccinale, les Français de l’étranger ont naturellement toute leur place », a-t-il réitéré.
Cette réunion visait également à nous fournir les premiers enseignements des retours des postes diplomatiques et les pistes d’action privilégiées à ce stade.
Lien vers le compte-rendu de ses propos liminaires, partagés par le ministre lors de la réunion : LIEN
Lors de mon intervention (voir vidéo), j’ai tout d’abord remercié le ministre pour l’orientation proposée par le Quai d’Orsay et relayé les observations de nos élus de terrain comme il nous y a invité :
1 – Les propos du ministre de la Santé, Olivier Véran, excluant la possibilité de vacciner des Français à l’étranger semblaient prendre à contre-pied la stratégie du MEAE en matière de vaccination des Français de l’étranger.
En réponse, Jean-Baptiste Lemoyne m’a confirmé que le premier ministre avait arbitré en faveur de la vision du MEAE, ce qui m’a réjoui.
2 – La mise en œuvre de la vaccination :
– Inutilité d’une prise en charge par la France de tous les Français installés à l’étranger,
– Nécessité d’agir sans ostentation si nous sommes amenés à vacciner des compatriotes dans des pays où les nationaux n’ont pas encore accès au vaccin,
– Craintes face aux vaccins non homologués par l’Agence européenne des médicaments (EMA) déployés dans certains pays.
3 – Royaume-Uni : mesures concernant les travailleurs frontaliers et les routiers
4 – La tenue des travaux de l’AFE peut-elle se tenir en mars prochain à Paris ?
Le ministre a proposé à Marc Villard, président de l’AFE, de répondre à cette question. « Interrogé, le Bureau Élargi s‘est prononcé majoritairement en faveur d’une session en distanciel, a dit Marc. Le Bureau devrait, sauf retournement de la situation, retenir cette option ».
55 Commentaires
J’ai 82 ans, française résidente en Sardaigne depuis 2003. Je désire revenir en France car je suis seule dans ma maison, mon mari est parti dans une résidence senior à Marseille. Comment faire pour se faire vacciner contre la Covid avant de partir en juin, déjà pour le vaccin contre la grippe mon médecin ne la reçu qu’à fin décembre. Je suis désemparée car je suis male voyante et ma fille qui habite avec moi et son fils ne conduit plus raison de santé. La sardaigne est vraiment loin de tout, pas de bateau et pas d’avion direct avec la France. Il n’y a ici aucune aide à l’intégration des Français arrivant en Sardaigne. Ce n’ai pas la première fois que j’écrit à notre sénateur sans réponses ou alors…on ne peut rien pour vous.
Bonne journée
bonjour ,
que nos ministres et hauts fonctionnaires se fassent vacciner et on verra après
nous en avons marre de cette supercherie du covid que notre ambassadeur de France a meme décoré de la légion d’honneur en mars 2017 la chercheuse chinoise pour avois trouver
le virus
ces mondialistes nous prennent vraiment pour des nuls
à quand la révolution
Aucune information valable sur la vaccination des expats
Je suis française résidente en Algérie je suis inquiète. Est-ce que on sera vaccinée au niveau des consulats ou bien en france
.Mon épouse et moi étant français résidant en Tunisie, sommes inquiets. Est-ce que on sera vaccinés au niveau du consulat ou bien en France ?
Publiez votre commentaire