J’ai rencontré Patrick Poinsot, consul adjoint et responsable du service des Visas au consulat général de France, le 21 janvier dernier. C’était l’occasion de saluer l’activité de son service qui est, de loin, le premier émetteur à Londres de visas pour l’espace Schengen.

Voici les éléments d’informations concernant l’activité de son service en 2009 qu’il m’a communiqué.

J’ai ainsi appris que le consulat a été saisi de 72.000 demandes de visas en 2009, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Bourges ou Cannes ou bien encore de 94 trains Eurostar, bien remplis !

Notre consulat traite environ 40% de la totalité des visas Schengen demandés dans la capitale britannique, loin devant l’Allemagne qui arrive en seconde position avec 20.000 dossiers instruits.

La fin de l’année dernière a été marquée par la levée de l’obligation de détenir une autorisation de travail pour la France pour les salariés en Grande-Bretagne (dont les employés de maison) devant se rendre en France pour y exercer une activité professionnelle pendant une durée limitée.

Un visa peut désormais être délivré sur présentation aux services consulaires de leurs contrat et autorisation de travail au Royaume-Uni, la dernière fiche de paye et une formulaire E101 attestant de leur couverture médicale durant leur séjour en France.

Pour obtenir plus d’information sur les visas, vous pouvez consulter le site internet du service.

Photo Flickr de Zach Klein.