Le consulat d’Edimbourg est promis à devenir un consulat d’influence se consacrant bientôt au rayonnement politique et culturel de la France. Toute démarche relevant de la chancellerie (passeport, état civil, carte nationale d’identité, certificats divers…) devra être réalisée auprès du consulat de Londres.

Véronique Bevierre, conseiller consulaire d’Ecosse et de l’ile de Man, a mobilisé les Français d’Ecosse contre le projet de suppression du service des passeports du consulat d'Edimbourg

Véronique Bevierre, conseiller consulaire d’Ecosse a mobilisé les Français d’Ecosse contre le projet de suppression du service des passeports

Véronique Bevierre et Christian Albuisson, conseillers consulaires, ont immédiatement réagi pour dénoncer une évolution qui aurait des conséquences douloureuses pour les Français d’Ecosse ! (lire : Le consulat Edimbourg menacé, du 29 novembre 2014).

Le gouvernement socialiste a décidé la suppression de postes d’agents consulaires d’Edimbourg qui relèvent de la DFAE, Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, du ministère des Affaires étrangères.

Nous disposons désormais de six mois pour trouver une solution pérenne, afin d’éviter aux Français d’Ecosse d’engager des frais de déplacement conséquents pour faire renouveler leurs papiers à Londres.

Je propose de trouver une solution alternative et consensuelle, au lieu d’entrer en opposition frontale avec l’Administration pour tenter, en vain à mon sens, de faire changer d’avis à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères.

Je remercie le consul général, Pierre-Alain Coffinier, de m’accueillir à Edimbourg le lundi 8 décembre prochain et de me permettre d’organiser une rencontre avec les consuls honoraires et les conseillers consulaires de toutes sensibilités.

Notre objectif commun sera de faire émerger une solution originale pour maintenir un service de chancellerie de proximité.

Je suis persuadé que notre approche pourra servir de modèle à d’autres communautés françaises placées dans une situation analogue.

Je souhaite associer les Français d’Ecosse à cette démarche participative, c’est pourquoi je les invite à nous rencontrer, en fin de journée, en présence de vos conseillers consulaires :

REUNION PUBLIQUE OLIVIER CADIC
Quelles solutions pour le service de chancellerie des Français d’Ecosse ?
Lundi 8 décembre 2014, de 18h00 à 20h00
Dans les locaux du consulat général de France à Edimbourg
Salle d’attente des visas – 12 Randolph Crescent – EDINBURGH EH3 7TT

Merci de votre présence et de contribuer ainsi à l’évolution de nos méthodes de travail.
Pour nous avertir de votre participation, je vous suggère d’écrire à francaisdecosse@gmail.com