Le projet de nouvelle école française à Kribi porté par Olivier Leloustre, conseiller des Français de l’étranger et l’équipe de la section UFE Cameroun qu’il préside, constitue ma priorité pour ce pays.

Lors de mon premier passage à Douala, en décembre 2020 (compte-rendu), Stéphane Catta, consul général, avait identifié le besoin de créer une école dans cette cité balnéaire, située à plus de 3 heures de route, au sud de Douala.

Nous sommes allés à Kribi pour la cérémonie de pose de la première pierre.

Enseignement

École Internationale de Kribi – Cérémonie

Il y a un peu plus de deux ans, j’avais partagé l’idée de Stéphane Catta, consul général, de créer une école à Kribi avec Olivier Leloustre qui, dès son élection, qui s’est emparé du projet, il y a tout juste un an. Son énergie d’entrepreneur et sa capacité à s’entourer des différents talents de la communauté locale et de partenaires font le reste.

Olivier m’a proposé de venir célébrer une opération “première pierre” en compagnie du consul général, avant la fin de sa mission prévue à l’été.

Le bâtiment dont la construction a déjà bien avancé est prévu pour accueillir 4 classes de la grande section de maternelle au CM2. La cérémonie a été suivie d’un cocktail offert par le conseiller Olivier Leloustre à la communauté française, qui s’est enthousiasmée pour le projet.

Tous mes vœux de succès à Olivier et l’équipe de l’UFE Cameroun. +d’images

Évêque de Kribi

Monseigneur Damaze, évêque de Kribi, m’a reçu avec toute la délégation qui porte le projet de l’école internationale de Kribi emmené par Olivier Leloustre, conseiller des FDE et président de l’UFE Cameroun, en présence de Stéphane Catta, consul general de Douala.

Mgr Damaze a remercié les animateurs du projet pour leur action en faveur de l’éducation, qui constitue sa priorité avec la santé.

Pour marquer son soutien, il propose de mettre à disposition un terrain de 4 hectares du diocèse pour bâtir la partie collège de l’école internationale afin de contribuer au développement de l’offre éducative.

Les écoles catholiques de Kribi vont de la maternelle au lycée.
Il serait heureux qu’elles puissent bénéficier du label France Éducation.
Il souhaite faire un centre d’apprentissage pour les métiers de base. +d’images

Diplomatie économique

Port – Kribi Conteneurs Terminal

Accueilli par Bertrand Lacroux, directeur d’exploitation de KCT, j’ai visité le terminal de conteneurs du port de Kribi qui va doubler de taille d’ici à 18 mois.

Doté d’un port en eau profonde à la différence de Douala, le port de Kribi devrait être en capacité de dépasser son aîné en volume dans deux ans.

Les entreprises comme Castel ou Nestlé ont déjà vu l’avantage de Kribi qui leur permet de gagner 10 à 14 jours sur le temps de fret. Certifié conforme au code international pour la sécurité des navires, le port prend toutes les mesures pour assurer la sûreté des opérations.

Il est pourvu d’un environnement digitalisé et d’infrastructures permettant de scanner 100% des conteneurs.

L’exploitation du port est assurée par un consortium franco-chinois. +d’images

Tractafric

Afin de témoigner du développement de la zone portuaire de Kribi, j’ai visité la société Tractafric, filiale du groupe marocain Optorg, en compagnie d’Olivier Leloustre, CFDE Cameroun, de Stéphane Catta, consul général, de Bertrand Lacroux, et des membres du bureau UFE Cameroun.

Tractafric, inaugurée en janvier 2021, assemble les machines de travaux publics de la société chinoise SEM, filiale américaine de Caterpillar.

L’équipe de 8 personnes a déjà assemblé 150 machines en moins de 30 mois. Elle vend, loue, répare et stocke les pièces de rechange des machines Caterpillar et SEM. +d’images

Kribi Golf & Country Club

Lorsque Robert Lacroux a eu l’idée de prendre sur la forêt vierge à l’entrée de la ville de Kribi pour créer ce golf d’un parcours de 2×9 trous homologué pour les compétitions, il a démontré ses qualités d’entrepreneur.

Surnommé Papa par les habitants de Kribi, par respect et affection, ce Français, serial entrepreneur, a l’Afrique chevillée au cœur et au corps. Il a partagé sa vie entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

J’ai déambulé sur le parcours en compagnie d’Olivier Leloustre, CFDE Cameroun, de Stéphane Catta, consul général.

J’ai admiré la beauté des arbres qui dominent les joueurs, le vol élégant des Kalaos ou toucans et cherché des yeux les petits singes qui habitent les lieux.

Olivier m’a confié que Yannick Noah affectionne particulièrement l’endroit et fait partie des joueurs les plus réguliers. Le calme et la beauté des lieux permettent de le comprendre. +d’images

Hôtel du Phare

Cet hôtel-restaurant de 17 chambres et 6 appartements, les pieds dans l’océan allie charme et élégance.

Géré par Lionel Lacroux qui a récemment rejoint la section Cameroun des CCEF, il est le lieu de référence de cette cité balnéaire.

Choisi par Olivier Leloustre pour organiser sa soirée en présence du préfet de l’Océan, du commissaire spécial et du super-maire, l’établissement était le lieu idéal pour un dîner de présentation du projet de l’école internationale aux autorités locales.

Merci à tous les participants venus partager leur enthousiasme. +d’images

Hôtel Les Gites de Kribi

M. Descieux, Breton des côtes d’Armor, a ouvert son hôtel “Les gîtes de Kribi” dans la cité balnéaire, il y a 10 ans.

Il a commencé avec une petite maison pour sa belle-mère lorsqu’elle venait les voir.

De fil en aiguille, l’hôtel compte désormais 50 chambres et son restaurant “Au plaisir du goût”, les pieds sur la plage ravit les clients, spécialement à l’heure du coucher de soleil.

Le développement du port lui permet de voir progresser la fréquentation de sa salle de conférence. Il se réjouit de voir cette clientèle d’affaires compléter une clientèle de touristes traditionnels. +d’images