BRISTOL

Communauté française

Acteurs de la communauté

Deux ans après mon précédent déplacement, j’ai eu le plaisir de retrouver, autour de Nicolas Hatton, CFDE, et de Nada Harward, consule honoraire à Bristol, plusieurs membres de notre communauté française établie à Bristol et Bath, forte de près de 7 000 personnes.

Avec Fabien Ledem, architecte chez Arup, Frédéric Garzoni, entrepreneur dans la Science Tech et Franco-British Young Leader 2022, ainsi que Morgan Crochet et Etienne Ardon, engagés de longue date chez Airbus à Bristol, nous avons échangé sur l’environnement économique et les perspectives locales.

À Bath, Nada, Béatrice et Laetitia ont également évoqué les enjeux liés à notre jeunesse, nombreuse à fréquenter les universités locales.

L’action d’Audrey Johnson, directrice de l’Alliance française de Bristol, est déterminante pour soutenir l’apprentissage du français, un engagement qui complète celui de Nicolas Hatton, de Hortense Dournel-Fauvet et d’Étienne Ardon au sein de l’école française de Bristol.

Merci à toutes et à tous pour la constance, la générosité et la fidélité de leur action collective au service de notre communauté. +d’images

Enseignement

L’École française de Bristol

Très heureux d’être revenu dans cette école à laquelle je suis particulièrement attaché, tant elle a su construire un modèle original de coopération éducative.

Avec Nicolas Hatton, président du conseil, la nouvelle directrice Hortense Dournel-Fauvet et Estelle Tenant, gestionnaire administrative de l’établissement, nous avons échangé sur les récentes décisions stratégiques.

En deux ans, les effectifs ont progressé : près de 200 élèves, de la grande section au CM2, bénéficient aujourd’hui d’un modèle innovant, permettant aux élèves inscrits dans les écoles britanniques locales de suivre un enseignement français un jour par semaine.

Créée il y a 45 ans, l’école a fait le choix de quitter l’homologation et le réseau AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger – pour rejoindre l’ANEFE, afin de s’affranchir de contraintes administratives devenues redondantes au regard du cadre britannique et optimiser ses coûts.

Un modèle pragmatique et inspirant pour l’avenir des écoles FLAM. +d’images

LONDRES

Communauté française

Cérémonie de vœux

Ce 13 janvier au soir, j’ai eu le plaisir de recevoir près de 250 compatriotes ayant répondu à mon invitation à la cérémonie de vœux, organisée au sein de l’emblématique Église Protestante Française de Londres. Merci à Pascale Renaud-Grosbras, pasteure, Thibault Lavergne, vice-président du Consistoire, et toute l’équipe de l’église protestante de Londres pour leur chaleureux accueil.

Ce moment d’échanges et de convivialité s’est ouvert par le partage de ma vision des grands enjeux qui traversent aujourd’hui le monde, la France, l’Europe, ainsi que la communauté des Français établis au Royaume-Uni.

Dans un contexte international marqué par le retour des rapports de force, le recul du multilatéralisme et les conséquences durables du Brexit, j’ai évoqué les enjeux de sécurité et de cybersécurité – notamment l’initiative 17Cyber et la coopération franco-britannique – ainsi que la situation politique et budgétaire en France. Malgré ces défis, j’ai souhaité porter un message d’engagement collectif et de confiance.

La présentation a été suivie d’un échange animé par Anne Vigouroux, avec la participation de Nicolas Hatton et Amelie Mallet, conseillers des Français de l’étranger pour Londres. Ils ont notamment abordé les droits post-Brexit, les avancées en matière de simplification administrative au consulat, ainsi que les difficultés actuelles des établissements scolaires français, confrontés aux effets conjugués du Brexit, de la TVA sur les frais de scolarité et des contraintes budgétaires : « aujourd’hui, tous nos établissements manquent d’élèves » !

Enfin, les récentes évolutions relatives à la mobilité, notamment l’ETA et la situation des binationaux, ont été évoquées. En savoir plus >>>

A GRATITUDE

A l’issue de la soirée, j’ai remis la médaille commémorative des 150 ans du Sénat à Amelie Mallet et Nicolas Hatton.

Cette témoigne de ma gratitude pour leur engagement remarquable et l’excellence de leur travail accompli au service des Français établis hors de France, et tout particulièrement de la communauté française du Royaume-Uni.

Amelie Mallet

Architecte d’intérieur – Conseillère des Français de l’étranger pour la circonscription consulaire de Londres (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord) depuis 2021

Ancienne présidente et fondatrice d’association de parents de l’association des parents d’élèves du lycée International de Londres Winston Churchill, désormais au board, Amélie Mallet joue un rôle clé dans le soutien à l’enseignement français à Londres.

Elle préside également la French Scholarship Foundation (FSF), une organisation caritative londonienne qui œuvre pour rendre l’éducation accessible, en apportant un soutien financier aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements français locaux.

Amélie s’illustre par un sens profond du service public et de la solidarité, en renforçant les liens entre les Français, les familles, les établissements éducatifs et les acteurs locaux.

Nicolas Hatton

Président de l’École française de Bristol – Conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription consulaire de Londres (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord)

Élu délégué consulaire en 2014, réélu conseiller des Français de l’étranger en 2021, après avoir conduit la liste “Un monde de projet ”, Nicolas Hatton s’est imposé comme une figure majeure de la défense des droits des citoyens européens au Royaume-Uni, en fondant the3million, devenu un acteur de référence dans le paysage associatif post-Brexit, donnant une voix collective à des millions de personnes.

Il a également co-fondé Settled, une œuvre de charité qui a soutenu des dizaines de milliers de personnes à risque de perdre leur droit de résidence en aidant au processus de régularisation.

Sa triple expérience d’élu consulaire, d’animateur d’école et de leader associatif illustre une implication citoyenne profonde, imprégnée d’un sens aigu de la solidarité.