Comme chaque année depuis 2007, ce 17 mars, j’ai eu le plaisir de participer à la soirée de levée de fonds en présence de 440 personnes, dont Alexandre Holroyd, député, Patricia Connell, conseillère des FDE, Gerrit Van Rossum, chargé d’affaires, Samer Melki, consul général, et Bertrand Buschwalter, conseiller culturel et directeur de l’Institut français.

Karen Bargues, présidente de l’APL, a lancé la soirée en appelant chacun à être solidaire, généreux et tournés vers l’avenir.

Les fonds levés précédentes auront permis d’aider plus de 70 élèves à poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. £115,970 ont été récoltés lors de cette soirée au profit des familles du lycée et de ses écoles annexes.

Félicitations au Families LFCG Charity Fund et à l’Association des parents d’élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres (APL) pour ce nouveau succès !

Lors des discussions avec les participants, j’ai eu l’opportunité de revenir sur les réponses aux questions que j’ai posées au conseil d’administration de l’AEFE sur les conséquences financières de l’évaluation de l’Ofsted.

En effet, la notation “inadequate” du LFCG a généré une publicité négative dans les médias très regrettable.

Préparées avec Amelie Mallet, conseillère des FDE à Londres, pour prendre en compte les préoccupations de l’APL, les questions avaient pour objet de s’assurer que les parents ne soient pas sollicités pour financer les travaux et aménagements de sécurité ou bien le coût des recrutements que nécessite la mise en conformité de l’établissement avec les normes Ofsted (Référent Safeguarding, personnel de surveillance pour les petites classes, psychologue).

Il était également attendu que l’AEFE s’engage au moins sur 2 ans, le temps nécessaire pour renouer officiellement avec le label “Good”, et n’impose pas de nouvelle augmentation de frais de scolarité par rapport aux +8% déjà prévus au budget 2023-24.

L’AEFE a défendu son plan d’actions pour les mois à venir et s’est voulue rassurante concernant le budget.

Je rends hommage à toute l’équipe Families LFCG Charity Fund et à l’APL qui ont su mobiliser la communauté du lycée dans cette période compliquée et démontrer que l’on pouvait rester confiants pour l’avenir du LFCG.