Idéalement situé sur la route maritime reliant l’Europe à l’Asie, via le canal de Suez, le port de Berbera offre un débouché complémentaire et alternatif de Djibouti pour l’Éthiopie enclavée.

Berbera est une ville de 70 000 habitants.

Avec des investissements cumulés de plus d’un milliard de dollars de la part principalement des Émirats, du Royaume-Uni, Berbera apparaît comme la route alternative à Djibouti pour servir le marché éthiopien.

Berbera

Diplomatie parlementaire

Préfet et Maire

Afin de prendre en compte les potentialités de la région de Berbera, l’ambassadeur du Somaliland en France m’a organisé un échange avec le préfet de la région de Sahel (berbera), Ali Abdillahi Farah qui est un vétéran de la guerre pour l’indépendance du Somaliland ; le maire de Berbera et les autorités portuaires.

Les autorités locales abordent l’avenir avec confiance. +d’images

Diplomatie économique

Port

Berbera, unique infrastructure maritime du Somaliland, dispose d’un port en eau profonde.

Suite à la signature d’un accord, en 2017, entre le Somaliland et les Émirats arabes unis, Dubai Port World (DP World) a installé une base navale à Berbera et investi près de 500 millions d’euros.

Accueilli par le directeur de l’autorité portuaire, Saïd Hassan Abdilahi, j’ai visité le nouveau terminal à conteneurs inauguré, il y a deux ans.

D’une capacité de 500 000 conteneurs par an, l’agrandissement en cours va permettre de quadrupler cette capacité annuelle pour atteindre 2 millions de conteneurs.

Berbera est relié à Rotterdam et à Dubaï.

Grâce à la nouvelle route bitumée, Hargeisa est désormais à deux heures de la ville côtière. Une rocade évite la capitale pour permettre aux camions de se diriger directement vers l’Éthiopie.

Ce nouveau corridor est prévu pour permettre un trafic de 500 camions par jour entre Berbera et l’Éthiopie. +d’images

Aéroport

L’aéroport vient compléter le dispositif offert par le port de Berbera pour accueillir les avions cargos, offrant une alternative au transport routier pour atteindre l’intérieur de l’Afrique.

L’ancienne grande base désaffectée de l’Armée rouge qui disposait d’une aire de lancement des Mig21 russes a été rénovée par les Émirats.

Sa piste de 3650 mètres est la plus longue d’Afrique. Elle dispose d’une extension de 450 mètres supplémentaires pour la sécurité et pourrait accueillir des A380.

Ali Fouad, directeur de l’aéroport International de Berbera et Christine, directrice générale, m’ont fait visiter les installations flambant neuves inaugurées par le président Bihi de la république du Somaliland, il y tout juste 18 mois. +d’images

Zone franche

Le 2 mars 2023, DP World et le gouvernement du Somaliland ont inauguré la nouvelle zone économique de Berbera (BEZ), située à seulement 15 km du port le long de la route de Berbera à Wajaale (corridor de Berbera) qui relie Addis-Abeba en Éthiopie.

En synergie avec la Jebel Ali Free Zone (Jafza) de DP World à Dubaï, les entreprises de Dubaï pourront s’inscrire à Berbera via le guichet unique de Jafza, tandis que les entreprises de Berbera pourront accéder aux installations du centre d’incubation de Jafza.

British International Investment (BII), l’institution de financement du développement (DFI) du Royaume-Uni, partenaire de DP World sur la zone franche, a investi plus de 300 millions de dollars pour transformer la région en une plaque tournante commerciale majeure dans la Corne de l’Afrique.

21 entreprises de Djibouti, Éthiopie, Oman et des Émirats arabes unis ont déjà décidé de s’installer sur la zone franche. +d’images

Laas Geel

Conservation art rupestre 

À mi-chemin entre la capitale Hargeisa et le port de Berbera, se trouve le site Laas Geel.

Ce site préhistorique permet d’admirer des peintures rupestres datant de 4000 à 5000 années.

Une mission archéologique a découvert le site le 4 décembre 2002.

Des financements européens et français sont destinés à préserver ce site visité par quelques centaines de visiteurs chaque année. Cet investissement illustre la volonté de la France d’accompagner la préservation d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel du Somaliland. +d’images