Second déplacement en Pologne après Cracovie il y a un an (compte-rendu). Je remercie Eric Salvat, président du conseil consulaire pour la Pologne, de m’avoir accueilli à l’aéroport de Varsovie et aidé à organiser mon programme de visites qui m’a permis d’observer que la Pologne faisait preuve d’un grand dynamisme économique et d’un libéralisme qui attire fortement les investisseurs étrangers.

Un contexte qui est parfaitement illustré par ce panneau (à l’image) situé au sein de l’ambassade de France à Varsovie : “Bienvenue aux entrepreneurs français sans frontière !”

Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce déplacement.

Diplomatie parlementaire

Ambassade de France

Mon second déplacement en Pologne m’a permis de faire le point sur la relation bilatérale à la faveur d’une réunion conduite par Frédéric Billet, ambassadeur de France en Pologne, en présence des chefs de service, Lucie Stepanyan, première conseillère, le conseiller économique, la représentante de Business France, l’attaché de sécurité intérieure et le consul adjoint.

La guerre en Ukraine rebat les cartes dans la région. 12.000 soldats américains sont désormais positionnés en Pologne contre 4.500 avant le conflit. La Pologne est le pays qui accueilli le plus de réfugiés ukrainiens : 1,5 millions.

C’est un pays stratégique incontournable qui se situe désormais à la 23ème place mondiale pour son produit intérieur brut et c’est l’économie européenne affichant la plus forte croissance depuis la pandémie (+7% en 2021 et +5% en 2022).

La Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction en envoyant, il y a deux semaines, une lettre de mise en demeure à la Pologne pour violation du droit de l’UE.

Décision prise suite à la création récente d’une commission spéciale d’enquête sur l’influence russe, capable de condamner des responsables politiques sans le contrôle d’un juge, et de potentiellement bloquer des candidats de l’opposition, à quelques semaines des prochaines élections législatives prévues le 15 octobre prochain.

Les relations houleuses entre l’Union Européenne et le parti populiste nationaliste au pouvoir (PIS), n’empêchent pas les Polonais de rester europhiles à 80%.

Ils se révèlent également plutôt francophiles. La relation avec notre partenaire est excellente en matière de sécurité. La coopération en sécurité civile constitue le meilleur exemple. L’an dernier, une compagnie de pompiers polonais est venue en renfort pour aider notre pays à lutter contre les incendies. Cette année, une compagnie viendra en renfort à Aix en Provence pour l’été, dès le mois de juillet.

Un état d’esprit qui invite à multiplier les partenariats. +d’images

Consulat

Visite du consulat de France à Varsovie à la rencontre des équipes en compagnie de Ludovic Rousseau, consul adjoint.

5711 compatriotes sont inscrits au registre consulaire en Pologne, dont 40% sont binationaux, mais il faut ajouter 2000 étudiants Erasmus non inscrits.

Ludovic Rousseau témoigne d’une communauté qui s’est révélée très solidaire lorsqu’il a fallu accueillir les Français d’ Ukraine. Le début de l’invasion de l’Ukraine a nécessité que le consulat de France positionne trois points d’accueils à la frontière pour faciliter les rapatriements vers la France en organisant l’hôtel pour une à trois nuits et la réservation des vols.

Le consul adjoint vante le dynamisme associatif en citant Varsovie Accueil, UFE, ADFE, RFE et Entraide pour sa part.

L’événement French Touch est attendu par le public polonais. Il démontre la proximité qui unit nos deux communautés. +d’images

Diplomatie économique

French Touch La Belle Vie 

Transmettre l’appétit pour la France et pour son art de vivre.

Merci à Eric Salvat, président du conseil consulaire pour la Pologne, qui m’a permis de discuter des priorités de la communauté française en Pologne.

CEO d’Axia Digital, une société lyonnaise spécialisée dans le marketing digital, Eric incarne à merveille le profil entrepreneurial de nombreux compatriotes installés dans le pays. Il rachète la licence de la French Touch qui célèbre l’amitié franco-polonaise depuis 2015 à son initiateur.

Le show French Touch La Belle Vie se déroule dans le cadre prestigieux du théâtre national de Wielki, au cours duquel se produisent des artistes polonais et français de premier plan. Durant le Gala, un prix est décerné à des personnalités exceptionnelles, associées à la Pologne et à la France.

Diffusé en direct en prime time, il remporte un vif succès en rassemblant plus de 5 millions de téléspectateurs lors de ses différentes diffusions. Pour les entreprises et les distributeurs, French Touch est l’occasion de promouvoir un savoir-faire unique et des produits français ou d’inspiration française. Pour les consommateurs, c’est l’accès à des offres promotionnelles spéciales et à une sélection exceptionnelle de produits et de services.

L’opération commerciale French Touch est un événement auquel participent plus de 7000 points de vente. Les offres promotionnelles des partenaires sont partagées sur les réseaux sociaux et via l’envoi d’emailings.

Infatigable, Eric va développer la marque dans le domaine du B2B, du sport et à l’international avec déjà la Roumanie comme second pays. D’autres pays suivront.

Pour réussir dans cette aventure French Touch, Éric est associé avec Grzegosz Krychowiak footballeur de haut niveau et icône de l’amitié franco-polonaise.

Lancement French Tech Varsovie

Très heureux d’avoir pu assister au lancement de la French Tech Varsovie, présidée par Frédéric Delamare (park4night.com) et Walid Barsali (BallSquad)

Le réseau des communautés French Tech s’élargit à Varsovie qui, avec la French Tech Cracovie, appuiera la promotion de l’attractivité de la France auprès des investisseurs et talents tech polonais, en particulier dans les domaines de la transition écologique et de l’innovation (start-ups).

J’ai retrouvé Romain Rebour, président French Tech Cracovie, rencontré l’an dernier avec son équipe (compte-rendu).

Le développement de la Pologne, son marché en croissance et sa proximité culturelle et géographique représentent des atouts pour l’avenir des startups françaises.

La France est un partenaire historique pour la Pologne, étant le 2eme investisseur et 3eme employeur étranger.

Les Communautés French Tech à l’international au nombre de 67 à travers le monde ont été créées à l’initiative du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ce sont des regroupements d’entrepreneuses et d’entrepreneurs français ou francophiles, bénévoles et établis localement.

Ensemble, et soutenus par les institutions françaises locales (consulat général de Cracovie, ambassade française en Pologne, Business France, CCI France-Pologne) présentes pour l’événement, la French Tech œuvre renforcer les liens entre la communauté technologique franco-polonaise et d’encourager l’échange d’expériences par le biais de rencontres. +d’images

Chambre de commerce – CCEF

« Ici, l’économie va très bien », m’a dit un entrepreneur !

J’ai fini ma journée de travail à Varsovie avec un événement en trois temps qui m’a permis de le mesurer.

1️⃣ J’ai participé à la fin du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne (CCIFP), présidé par Tareck Ouaibi, durant lequel j’ai eu l’honneur de pouvoir partager certains éléments de mon parcours entrepreneurial.
La CCIFP compte environ 350 membres.

2️⃣ Ensuite, j’ai assisté à l’hommage rendu à Laurence de Touchet, directrice Business France Pologne qui quitte son poste après un séjour de 4 ans, de la part du président de la Chambre Tareck Ouaibi et de Joanna Jaroch-Pszeniczna, directrice

J’ai ensuite échangé avec divers membres adhérents de la CCIFP. Nous avons parlé du Karpacz forum prévu début septembre, qui s’affirme comme le Davos de l’est européen. La CCIFP organise un stand France pour ce forum économique.

3️⃣ Pour finir, un diner avec des personnalités françaises du monde économique, Jean Rossi, conseiller des FDE Pologne (Price Waterhouse PwC Polska) ; Olivier Degand, pdt CCEF Pologne (Mazars) ; Nadia Degand (Crédit agricole Pologne) et Georges Garozzo, Ufe Pologne.

Qualifié de « pays plus libéral que les États-Unis », un des interlocuteurs m’a averti qu’il ne faut pas chercher à compter sur l’État. En cas de pépin de santé, chacun sait qu’il faut compter sur son épargne.

Le pays est en plein boum et le marché de l’emploi en pleine tension.
Une entreprise qui compte 7000 salariés avoue qu’il lui manque 30% d’effectifs.
La France est le 3ème employeur étranger en Pologne.
Les implantations d’entreprises étrangères affluent à l’image d’Intel qui annonce un investissement de 4,5 milliards de dollars.

La Pologne a dépassé la France pour les exportations vers l’Allemagne.

J’ai retrouvé à Varsovie la même confiance dans l’avenir que celle que j’observe habituellement dans le Golfe. +d’images

Réseau RFE

Entretien avec Laurent Blondeau, président du Réseau Francophone de l’Entrepreneuriat en Pologne (RFE Pologne) qui est un expert dans le domaine énergétique.

Cette association a été créée il y a 3 ans par 12 entrepreneurs francophones, venus des quatre coins du monde. Ils doublent leur nombre chaque année et sont actuellement 56. Laurent Blondeau s’attend à en compter 100 à la fin 2023.

Ils mettent leurs réseaux, leurs expériences et une partie de leur temps libre au service des entrepreneurs et futurs entrepreneurs vivant en Pologne.

Faire la promotion de l’entrepreneuriat francophone est la principale ambition des fondateurs de RFE Pologne. C’est à ce titre que Laurent Blondeau a rencontré Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger lors de sa venue en Pologne.

Il a souligné le problème des frais bancaires supportés par les entreprises situées en Pologne ou en France. C’est une priorité qu’il faut adresser.
Je dirais que l’union bancaire européenne est à construire afin de faciliter l’ouverture de compte dans différents pays où les entrepreneurs veulent travailler et limiter les frais bancaires, surtout entre pays européens.

Éducation

Lycée Français de Varsovie René Goscinny

Situé sur 2 sites en plein coeur de Varsovie, à proximité des ambassades, le lycée est un établissement en gestion directe (EGD) de l’AEFE qui accueille 723 élèves de la maternelle au baccalauréat.

Lors de ma rencontre avec Anne Lesage, proviseure, Franck Bis, directeur, et Philippe Morisset, attaché de coopération éducative, nous avons évoqué le statut transitoire de l’EGD, prévu à un retour à un établissement conventionné, dirigé par une fondation créée récemment à cet effet.

Deux options sont à l’étude pour offrir des infrastructures modernisées.
La première serait la construction d’un nouveau site en périphérie. La seconde privilégierait la restauration des locaux actuels dont certains sont loués. La grande complexité de la situation immobilière explique la difficulté de dégager un plan clair pour faire grandir cet établissement.

Par ailleurs, 13 établissements détiennent le LabelFrancEducation. Un chiffre qui pourrait être porté à 14 en 2024, car l’école internationale trilingue de Varsovie sera candidate au Label.

La Pologne dispose d’un réseau de 17 écoles reconnues bilingues. Il faut que les élèves bénéficient d’un enseignement du français dans deux disciplines non-linguistiques pour que la section soit reconnue bilingue par les autorités polonaises. +d’images

Culture

Institut français

Visite de l’Institut français de Pologne en présence d’Audelin Chappuis, directeur et conseiller de coopération et d’action culturelle, et de Jérémy Royer, secrétaire général, pour une rencontre avec toute l’équipe de la médiathèque.

Les deux sites de Varsovie et Cracovie accueillent 3000 apprenants de français.

En matière culturelle, l’intérêt pour la France est significatif. Notre pays pointe à la deuxième place pour les traductions de livres en polonais, derrière les États-Unis. Les films français sont également les seconds films européens projetés en Pologne après les Allemands.

Ne disposant pas de salle de projection, l’Institut Français travaille avec 11 cinémas en Pologne pour organiser le festival du film français.

38 personnes travaillent à l’Institut français de Pologne sans compter les 60 professeurs.

À noter, l’IF cartographie la presse biélorusse en exil, afin de s’appuyer sur elle pour réaliser des projets concrets de lutte contre les manipulations de l’information. +d’images