La Voix de France, magazine de l’UFE (Union des Français de l’étranger) a publié mon point de vue sur le programme 151 du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Le budget du MAEE est partagé en 3 programmes.

Le programme 151 intitulé « Français à l’étranger et affaires consulaires » est le plus petit : il représente 12% du budget du MAEE. Il comprend le fonctionnement de l’administration consulaire, l’instruction des visas, les bourses scolaires et tous les services rendus aux Français établis à l’étranger.

En qualité de membre de la Commission finances et affaires économiques (appelée Fineco) à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), j’ai travaillé à l’analyse de ce budget en compagnie de Radya Rahal, élue AFE pour l’Algérie

« Comment vous avez travaillé sur le programme 151, votre méthode ?

Lors de la session de mars 2009, la Commission finances et affaires économiques de l’AFE a reçu Adrien Gouteyron, rapporteur spécial de la mission « Action Extérieure de l’Etat » pour le Sénat. Il a accepté l’idée d’une rencontre annuelle avec des représentants de notre commission en amont du débat parlementaire sur le budget intéressant les Français de l’étranger. C’est à ce titre que Radya Rahal (Conseillère AFE élue d’Alger) et moi-même (élu de Londres), avons présenté notre analyse du projet de budget 2010 du Programme 151 au président Gouteyron. Notre travail a consisté, entre autres, à faire émerger des indicateurs pertinents à partir de données situées dans les commentaires du document émis par l’Administration. Nos suggestions sont destinées à améliorer la lisibilité de l’action de l’Etat en faveur des Français de l’étranger.

Quelles grandes conclusions tirez-vous ?

190.5M€, soit 58% des dépenses du Programme 151, correspondent aux rémunérations des agents pour assurer les services consulaires et l’instruction des visas. Pour suivre ces dépenses, nous avons besoin d’un organigramme pour comprendre « Qui fait quoi, où ? » et nous devons obtenir la transparence sur les rémunérations. Enfin, mesurer l’activité des consulats uniquement sous l’angle du nombre de passeports, cartes d’identité, actes d’état civil et délivrance de visas ne suffit pas pour prendre en compte l’étendue du travail accompli par le réseau consulaire.

Le second poste de dépense intitulé « Accès des élèves français au réseau AEFE » progresse de 20 millions d’euros pour atteindre la somme de 106.2 millions d’euros. L’engagement du Président de la République en faveur de la prise en charge des frais de scolarité pour les classes de seconde, première et terminale est ainsi respecté. »

Vous trouverez ci-joint le rapport de la Commission Fineco de l’AFE sur le Programme 151 du 29.10.09, que Radya Rahal et moi-même avons établi et remis au Sénateur Adrien Goutteyron..