Institué en 1963 par le général de Gaulle, l’ordre national du Mérite récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.

Le Journal Officiel du 15 mai 2010 a publié la promotion de mai 2010 et deux compatriotes établis au Royaume-Uni ont été récompensés:

Bernard Masson, président de la section Grande-Bretagne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite a été élevé au rang d’Officier.

Alain Sibiril, consul honoraire de France à Plymouth a été promu Chevalier.

J’ai l’honneur et le plaisir de les connaître tous les deux. Je leur présente toutes mes félicitations.

Bernard Masson est un des piliers agissant au service de notre communauté au travers de la Fédération des associations françaises de Grande-Bretagne, notamment pour l’organisation du bal du 14 juillet au lycée Charles de Gaulle.

Alain Sibiril œuvre au quotidien pour assister les Français du sud-ouest de l’Angleterre. Je n’ai pas oublié son initiative, l’an dernier, pour organiser la commémoration du bicentenaire de l’arrivée des premiers prisonniers français à la prison de Princetown, dans le Dartmoor.

Cette prison a été construite entre 1806 et 1809 pour y héberger les prisonniers français des guerres de l’époque napoléonienne. Le 24 mai 1809, 2.500 d’entre-eux quittaient les bateaux-prisons de Plymouth pour marcher vers Princetown, petite ville nouvelle créée autour de l’établissement pénitentiaire. Durant ses années de fonctionnement, 1.529 captifs y trouvèrent la mort et ils reposent aujourd’hui sous un mémorial érigé par les autorités britanniques en 1866.

Photo : Musée de la Légion d’honneur