Suite de l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie hebdo, Olivier Chambard, consul général de France, a réuni en urgence un conseil consulaire pour faire le point sur les mesures de sécurité et recueillir son avis.

Bobby SecuriteLe 9 janvier au consulat, après l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat du 7 janvier, le consul général a introduit la séance par un bref rappel des manifestations et marques de soutien organisées jusqu’à présent.

Les participants ont appris que des contacts avaient déjà été pris avec les forces de sécurité britanniques qui ont permis la mise en œuvre de mesures de protection de la communauté et des entreprises françaises.

Ainsi, les autorités de police assument la protection des établissements scolaires, après avoir diffusé des consignes de vigilance auprès des chefs d’établissement. Le représentant du service de sécurité intérieur a salué leur excellente solidarité opérationnelle.

Lorsque les élus ont été invités à s’exprimer, Sophie Routier a proposé une mise à jour des plans de continuité des écoles avant la prochaine réunion du comité de pilotage du plan Ecole, en tenant compte des menaces d’attentat.

Une réponse positive lui a été donnée, le rappel devant assurer une mise en cohérence des plans élaborés par les comités de gestion des différentes écoles et s’accompagner de la transmission d’une cartographie des établissements aux autorités de police britannique.

La publication de la prochaine lettre d’information du consulat sera l’occasion de faire passer des messages à nos compatriotes installés au Royaume-Uni. Il sera également préconisé à la chambre de commerce franco-britannique de diffuser des recommandations de vigilance auprès des chefs d’entreprises implantées dans le pays.