J’invite tous les Français de Londres à se joindre aux associations françaises établies en Grande-Bretagne pour célébrer l’Appel du 18 juin 1940. Cette année encore nous aurons rendez-vous à Carlton Gardens, avant de nous rendre au lycée Charles de Gaulle, puis à l’Institut français, après une courte halte au Bistrot Couture.

10h45-11h45 : Hommage devant la statue du Général de Gaulle

Cérémonie à Carlton Gardens, St James, SW1, organisée par la mission de Défense de l’Ambassade de France. Bernard Masson, Président de la section britannique de l’association des membres de l’ordre national du mérite de France, lira l’appel du 18 juin.

12h15-12h30 : Dévoilement de la vitrine dédiée aux « Pilotes Français Libres » au Lycée Charles de Gaulle, 35 Cromwell Road, South Kensington, organisé par les associations patriotiques du « Devoir de Mémoire ».

13h00-14h00 : Cocktail / Buffet offert par notre consul au « Bistrot Couture » de l’Institut français aux représentants des associations françaises de Grande-Bretagne.

14h30 : Présentation et projection de  « In Search of René Mouchotte » au Cinéma de l’Institut,17 Queensberry Place.
Le film de la BBC réalisé Jan Leeming raconte l’histoire de René Mouchotte, pilote de chasse et héros de guerre qui a rejoint le général de Gaulle dès juin 1940. Accueilli par la RAF il s’est illustré dans les combats aériens aux côtés de ses camarades britanniques et français. Il a commandé l’escadrille « Alsace » en 1943 jusqu’à sa disparition en aôut de la même année.
Ian Reed, directeur du musée de York, viendra nous parler des bombardiers lourds stationnés à Elvington.

J’espère avoir le plaisir de revoir beaucoup d’entre-vous, mardi prochain, dans le cadre de ce programme qui nous réservera quelques belles découvertes.

Photo Flickr de Ed Uthman