Carlton Gardens, 18 juin 2011, un jeune touriste français se trouve par hasard sur le lieu de la cérémonie officielle. Il demande naïvement ce qu’il se passe. “Oh, pas grand chose, lui répond son interlocuteur, des Français parlent d’un Français !”

C’est ainsi que débute un petit conte historique rédigé par le Docteur Thierry Dorfsman de l’UFE GB. Il nous présente tour à tour les acteurs présents à la commémoration à la manière du roman “Le monde de Sophie” qui fait découvrir la philosophie à une jeune fille en répondant à ses questions les plus banales.

Je vous laisse découvrir ce petit bijou d’humour dont le but est de rendre de plus en plus attrayante une cérémonie à priori bien rébarbative aux yeux de notre adolescent de passage : “Ce 18 juin 2011 à Carlton Gardens” (fichier pdf).

Je remercie Thierry Dorfsman d’avoir cédé à ma demande de raconter les événements à sa façon. Je m’attendais à de l’insolite, je n’ai pas été déçu ! Je précise que lui était à Carlton Gardens pour honorer la mémoire de son père, acteur du débarquement le 6 juin 1944 sous les ordres du commandant Kieffer avec 176 de ses camarades.

Photo Flickr de Florriebassingbourn