Ce 25 septembre, j’ai accueilli SEM Cynthia Filártiga Lacroix, ambassadrice du Paraguay en France. Cette rencontre nous a permis de dégager la trame de mon prochain déplacement à Asunción.

Nous avons évoqué ma visite, le 1er mai dernier, du barrage d’Itaipu qui se partage entre le Paraguay et le Brésil. Mon précédent déplacement dans la capitale paraguayenne remonte à avril 2016 (compte-rendu).

L’ambassadrice m’a confié que nous fêtions les 170 ans de notre relation diplomatique qui a débuté lorsque le chevalier Léonce de Saint-Georges, envoyé spécial de l’empereur Napoléon III, a signé en février 1853, le traité de Reconnaissance de l’Indépendance nationale.

Depuis, la coopération entre nos deux pays n’a jamais tari dans les domaines les plus variés et qui révèlent toujours un grand potentiel de développement.

Si nous célébrons une histoire commune, nous célébrons aussi des valeurs partagées, comme la défense de la démocratie et des libertés. Ainsi, le tout nouveau chef d’Etat, Santiago Peña, fait perdurer l’amitié, la coopération et les relations diplomatiques entre Taïwan et le Paraguay.