Sans savoir que, quelques heures plus tard, le Président Zelensky serait reçu à l’Élysée par le Président de la République, en même temps que le chancelier Olaf Scholz, nous avons auditionné Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France.

Cette réunion du 8 février lui a permis de détailler tous les efforts entrepris par l’Allemagne pour venir en soutien de l’Ukraine.

Interrogé sur l’acquisition d’avions de combat américains F35, l’ambassadeur a déclaré que c’était le seul choix pour contribuer à la dissuasion nucléaire OTAN.

Il a pointé la qualité et la profondeur de la relation franco-allemande sans cacher qu’il existe un désaccord assumé sur l’énergie nucléaire entre nous.

L’Europe géopolitique a été citée pour la première fois par le chancelier allemand à Prague.

Une stratégie de la sécurité nationale allemande sera publiée prochainement, également pour la première fois.

VIDEO : L’Allemagne s’étant engagée militairement au Sahel, j’ai demandé à l’ambassadeur, quel regard portait son pays sur l’évolution de la situation au Sahel.

L’ambassadeur a développé de nombreux points en soulignant l’importance d’une stratégie européenne pour créer une zone de sécurité et la nécessité “d’améliorer notre communication pour lutter contre la désinformation au détriment de l’Europe”.