Ce 15 février, en ma qualité de président du groupe d’amitié France-Pays du Golfe et en présence de mon collègue Rémy Pointereau, président délégué pour Bahreïn, nous avons eu le plaisir de recevoir S.E. Dr. Muhammad Abdul Ghaffar, ambassadeur de Bahreïn en France (au centre de l’image).

L’ambassadeur est venu accompagné de M. Shaikh Naser Alkhalifa, conseiller, et de Mme Alia Aljaber, deuxième secrétaire.

La discussion a porté sur la relation étroite liant la France et Bahreïn, notamment dans les domaines économique et militaire, que l’émir Hamed ben Issa Al Khalifa souhaite continuer à développer dans une visée stratégique.

La culture et la langue française sont de plus en plus prisées dans un pays historiquement marqué par la présence et l’influence britannique. À cet égard, l’ambassadeur s’est félicité du soutien de la France au profit de son pays au sein de l’Union européenne, là où le Royaume-Uni était auparavant son principal support.

A également été évoquée la situation géostratégique de la région du Golfe et les difficultés qu’y occasionne la politique extérieure iranienne.

Enfin, le projet d’une rencontre autour des problématiques de cybersécurité et de la coopération franco-bahreïnie en ce domaine a été évoqué, tout comme celui d’un futur déplacement d’une délégation du groupe d’amitié à Bahreïn.