cub_ambJe remercie Jean-Marie Bruno, notre ambassadeur à Cuba, ainsi que son équipe, pour leurs soins attentifs et leur disponibilité lors de mon séjour à La Havane.

Incité à découvrir Cuba par Eric Peyre, président des CCEF Cuba, je me suis rendu pour la première fois sur un territoire qui offre de remarquables opportunités pour les entreprises françaises, notamment liées à un essor touristique exceptionnel.

A titre d’exemple, le consortium formé par Bouygues et ADP avait remporté cet été le projet de modernisation et d’exploitation des deux aéroports de La Havane, sous un schéma de concession (PPP).

Ce projet d’envergure est le seul cas d’infrastructure publique cubaine attribuée en concession à une entreprise étrangère !

Politique

cub_politique1Rencontre avec Eduardo Moisés Torres Cuevas

Réunion avec le Dr. Eduardo Moisés Torres Cuevas, député de la ville de Santiago de Cuba et président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, ainsi que Maribel Cruz Brito, vice-présidente de ce même groupe d’amitié.

Historien, chercheur et pédagogue, le député est également directeur de la bibliothèque nationale José Marti. Francophile passionné, il préside l’Alliance française de La Havane.

Les liens historiques et culturels unissant Cuba et la France ont été soulignés. J’ai relayé auprès de mes interlocuteurs la priorité que constitue pour la France la ratification de l’accord de Paris. M. Torres Cuevas a rappelé l’engagement de Cuba dans la lutte contre le dérèglement climatique, assurant que la ratification était en cours.

Communauté française

cub_resiRéception à la Résidence

L’ambassadeur m’a donné l’occasion de rencontrer la communauté française en organisant une réception dans la superbe Résidence de France. J’ai pu m’entretenir avec des compatriotes de tous horizons, qu’ils soient retraités, entrepreneurs individuels ou encore journalistes.

Au cours de ce moment de convivialité j’ai pu mesurer l’écart entre la vision des touristes français venus profiter des beautés de l’ile et les difficultés au quotidien de nos ressortissants, devant composer avec la rigidité du cadre étatique et les conséquences de l’embargo américain.

cub_consulatVisite du consulat

La communauté française de Cuba représente une base de 851 personnes, dont 344 qui se sont immatriculées au cours des deux dernières années.

Sidérées par les amendes astronomiques exigées par le trésor américain à l’encontre de la BNP et du Crédit Agricole, nos banques sont devenues extrêmement réticentes pour réaliser des opérations avec Cuba.

De fait, certains de nos compatriotes, pourtant résidents de longue date, se voient fermer leurs comptes bancaires français, ce qui entraîne l’impossibilité de percevoir leur retraite ! Les virements d’argent de compte français à compte cubain sont quasiment impossibles ou extrêmement coûteux.

Relations commerciales

cub_ccefRencontre avec les CCEF

Rencontre avec les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), en présence de Jean-Marie Bruno, notre ambassadeur et des conseillers économiques. La section CCEF de Cuba était représentée par les représentants français des entreprises Accor, C2C, Nokia, Pernod-Ricard et Total.

Cette rencontre nous a permis de dresser un tableau de la situation économique de l’ile. J’ai été séduit par l’ingéniosité de mes compatriotes qui parviennent à faire des affaires dans un pays soumis à l’embargo des États-Unis.

cub_aefc2Accueil à l’AEFC

(g. à d.) Eric Peyre, président de la section CCEF de Cuba et directeur Accor Cuba ; Olivier Cadic ; Fabrice Mercorelli, président de l’AEFC et dirigeant de C2C Travel.

J’ai eu le plaisir de participer à la réunion mensuelle de l’Association des entreprises françaises à Cuba (AEFC), en compagnie de notre ambassadeur.

Créée en 1997, l’association présidée par Fabrice Mercorelli rassemble une trentaine d’entreprises opérant principalement dans le tourisme, le transport, la logistique, l’agroalimentaire, l’énergie et les services.

L’AEFC a pour objectif l’échange d’expérience et l’appui au développement de la présence française à Cuba. Une présence qui se trouve littéralement boostée par le développement du marché touristique qui affiche une croissance annuelle à deux chiffres.

cub_aefc3Un tel essor ne s’observe qu’une fois dans une vie professionnelle, nous a fait remarquer Eric Peyre, directeur d’Accor. Un hôtel Sofitel So est en cours de construction à La Havane sur un site exceptionnel en front de mer.

Nos discussions ont permis aussi d’aborder les obstacles administratifs et financiers aux échanges commerciaux. La préoccupation majeure de nos entrepreneurs est l’extension des délais de règlement et les retards de paiement.

Si vous êtes intéressé par les potentialités du marché cubain, je vous invite à contacter l’AEFC qui offre aux entrepreneurs l’expérience incontournable d’hommes de terrain.

cub_nautilusChristophe Klein, entrepreneur

Surfant sur La vague montante du tourisme à Cuba, Christophe Klein a décidé d’ouvrir Le Nautilus, un restaurant à la Havane.

Ce restaurateur propose de la cuisine méditerranéenne aux Caraïbes, il fallait y penser.

Enseignement

cub_ecole3École française de La Havane

Accueillis par Jean-Marc Forfert, chef d’établissement, et Sylvie Talec Guedj, présidente de l’Association des parents d’élèves, nous avons visité l’école française Alejo Carpentier, où 30 nationalités se côtoient.

Cet été, l’école s’est enrichie d’un troisième site dédié aux enfants de maternelle, tout en incluant un pôle sportif.

Le site originel, lui, est dévolu à l’accueil des classes primaires, tandis que le site “secondaire”, aménagé en 2011, accueille les classes de collège.

Quant au lycée, il concerne 40 élèves scolarisés par l’intermédiaire du CNED avec l’appui de répétiteurs locaux.

cub_ecole2Cet établissement conventionné du réseau AEFE a vu ses effectifs croitre de 30% l’an dernier passant de 212 à 320 élèves. Cette croissance devrait se poursuivre puisque 400 élèves sont attendus en 2017 du fait de l’augmentation du nombre d’expatriés accompagnant les sociétés françaises sur l’ile.

Pour faire face à la demande, les deux années à venir seront consacrées à l’agrandissement du primaire et du secondaire. La création d’un nouvel établissement est déjà envisagée à l’horizon 2018/2019.

Culture française

cub_allianceAlliance française

Visite du nouveau siège de l’Alliance française. Celui-ci a été inauguré le 11 mai 2015 par notre Président de la République lors de sa visite à Cuba, en présence du célèbre historien de la ville de la Havane, Eusebio Leal Spengler.

Le “Palacio Gomez” est un véritable monument mis à notre disposition par le gouvernement cubain. Il abrite de multiples salles de cours et peut accueillir de grands événements autour de la francophonie.

Des moyens financiers significatifs ont été engagés. Pour réaliser les aménagements intérieurs 110.000€ ont été trouvés grâce au mécénat public (Sénat et AN) et privé (Bouygues, Pernod-Ricard), ainsi que le soutien de la Fondation Alliance française.

Les Alliances françaises de la Havane et Santiago enseignent notre langue à plus de 12.000 élèves, dont 2450 enfants de 5 à 16 ans (rentrée 2016) !

Outre l’enseignement du français, les points forts de l’action culturelle de l’A.F. à Cuba sont le Festival du film français, la foire du livre, le concours de la chanson francophone, la Semaine de la francophonie et, cette année, le mois de la culture française !

Je remercie Edouard Mornau, nouveau directeur de l’Alliance à La Havane et son équipe de m’avoir reçu si chaleureusement.