Il y a quelques semaines, j’ai été alerté par Cecile Deer, représentante des parents d’élèves du secondaire de l’école européenne de Culham située près d’Oxford. L’école européenne de Culham est entrée dans une période de transition au terme de laquelle elle fermera ses portes en juin 2017. L’établissement compte 800 enfants. Il fermera progressivement ses classes, d’année en année, pour préparer l’échéance.

Voici l’email que j’ai reçu début février de la part de Bénedicte Yue, parent d’élève :

Cher Monsieur,

Je voudrais juste apporter mon témoignage en tant que mère de 4 enfants. Toute la communauté francophone près d’Oxford est effondrée par la décision de fermeture progressive de l’école européenne de Culham. Ce sont près de 250 enfants qui sont actuellement scolarisés en section française et beaucoup de jeunes qui attendaient aux portes de l’école pour pouvoir continuer cette belle aventure. Du jour au lendemain, on nous annonce qu’il n’y a plus rien. Des familles francophones sont installées depuis de nombreuses années dans la région. Elles y ont acheté leurs maisons, travaillent localement et voilà que tout est remis en cause car nous n’avons plus de structure pour scolariser nos enfants et leur permettre d’avoir une éducation bilingue.

Nous comptons beaucoup sur vous et M. Batut pour essayer de nous sortir de l’impasse et nous redonner un peu d’espoir.

Notre réunion à Culham

Je me suis rendu à Culham, le 28 février dernier, en compagnie de Laurent Batut, conseiller culturel adjoint. J’ai été très sensible à la qualité de l’accueil du directeur Simon Sharron qui est déterminé à appuyer toutes les bonnes volontés pour qu’un enseignement bilingue perdure à Culham au-delà de 2017. Nous avons ensuite eu une conversation avec les enseignants. Enfin, la présidente de l’association des parents d’élèves a organisé une réunion publique dans les locaux de l’école. Cela nous a permis d’avoir un échange très intéressant avec divers points de vue.

Compte tenu de mon engagement dans le plan Ecole, chacun comprendra que je ne puisse rester de marbre face à la disparition programmée de 250 places dans notre offre au Royaume-Uni pour l’enseignement français.

Je me réjouis de l’initiative engagée par un groupe de parents et d’enseignants pour créer une Free School bilingue français/anglais et anglais/allemand autour d’un programme pédagogique européen pour chercher une solution dès la rentrée de 2011, en créant 2 classes de «Reception» et une classe de «Year 1». Je soutiens évidemment ce projet de Free School. J’invite les parents intéressés par un enseignement bilingue sur Oxford à contacter Bénédicte Yue (project manager) pour appuyer l’élan qui se crée. Vous trouverez ci-dessous son message afin de partager avec vous leur projet (CEFproject@hotmail.co.uk) :

Vers la poursuite d’une éducation européenne à Culham

L’école européenne de Culham près d’Oxford est l’une des 14 écoles européennes en Europe financée et gérée par l’Union européenne. Cette école compte plus de 800 élèves répartis en différentes sections linguistiques dont environ 250 élèves pour la section française. La région d’Oxford, avec ses nombreux centres de recherche et entreprises internationales, compte de nombreuses familles multi-culturelles et la demande pour ce type d’éducation est très forte. C’est pourquoi, face à la décision de fermeture progressive de cette école prise il y a déjà quelques années et suite à l’échec du projet de transformation de l’ensemble de l’école en Académie le 3 février dernier, un groupe de parents et d’enseignants s’est mobilisé pour créer une «free school», nouveau concept d’école financé par le gouvernement anglais. Cette école s’inscrirait dans la continuité de l’école européenne. Elle offrirait un programme pédagogique basé sur le curriculum européen menant au baccalauréat européen tout en permettant, et cela est encore à l’étude, la possibilité d’offrir d’autres qualifications telles que le bac international par exemple.  Le projet prévoit de commencer avec 3 classes (2 classes de «Reception» et une classe de «Year 1») et de créer de nouvelles classes, années après années, pour se substituer aux classes fermées progressivement par l’école européenne actuelle, afin de la remplacer entièrement en 2017 lorsque cette dernière aura totalement fermé.

Grâce à une forte mobilisation des parents relayée par le soutien des députés locaux, d’Olivier Cadic et de l’Ambassade de France à travers Laurent Batut notamment, une nouvelle école européenne pourrait voir le jour dans les mois à venir.  Le «Department for Education» étudie actuellement toutes les options possibles pour permettre une ouverture dès la rentrée 2011. Nous sommes conscients des délais très courts notamment pour parvenir à un accord sur le partage des locaux avec l’école européenne actuelle, mais le processus est aujourd’hui bien engagé pour permettre la continuation d’un enseignement européen de qualité à Culham.

Culham European Free school project team, le 28 mars 2011 CEFproject@hotmail.co.uk