Nous sommes confrontés à une force qui a une vision à long terme, c’est à dire une volonté affichée de dominer le monde à l’horizon 2050. Quelle est notre vision à long terme ? Est-il inéluctable de tomber sous domination chinoise dans trente ans ?

C’est la question que j’ai posée à Louis Gautier, ancien secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) et chargé d’une mission sur la Défense de l’Europe.

Lors de son audition devant la commission Affaires étrangères et de Défense du Sénat, ce 15 mai, Louis Gautier m’a répondu très franchement en ce sens :

Aujourd’hui, nous avons une difficulté c’est que les Européens n’ont pas de doctrine. Les Européens n’ont pas identifié quels étaient les intérêts stratégiques qu’ils devaient défendre collectivement.

Ce qui nous fait défaut c’est la définition, au plan technique, d’une doctrine de défense et de sécurité européenne, identifiant des intérêts stratégiques, évaluant les menaces et définissant les moyens et les missions.

Il faut donc trouver un processus d’instruction et de validation de cette doctrine qui sera ensuite nécessairement approuvée par les chefs d’état et de gouvernent.