Sécurité : 10emes Rencontres sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger (21 janv.)

Crise1La table ronde « 10 ans de partenariat entre le Centre de crise et de soutien (CDCS) et les entreprises ». (g à d) Patrice Paoli, directeur Centre de Crise et de Sécurité ; Alain Juillet, président du club des directeurs de sécurité des entreprises ; Jean Pautrot, président du conseil Magellan de l’international ; Laurent Mereyde, président de la commission sûreté internationale du Cindex.

Les 10èmes Rencontres sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger au ministère des Affaires étrangères du 21 janvier dernier ont été l’occasion d’annoncer un nouvel onglet conseils aux « voyageurs d’affaires » sur la page « conseils aux voyageurs » pour compléter le dispositif d’information et d’alerte. Il n’échappe à personne que les déplacements d’affaires obéissent à des impératifs différents de ceux des voyages d’agrément, comme les délais et les modalités d’obtention des visas. En savoir plus.

Retraités expatriés : visite du Cnarefe (3 mars)

Cnarefe_groupeJe suis reconnaissant à Patrick Boïs, directeur du Centre national des retraités français de l’étranger (Cnarefe) et son équipe d’avoir fait droit à ma demande de visiter leurs services en Seine et Marne (77).

Cet organisme a été créé en 2014 pour répondre aux besoins spécifiques des retraités vivant hors Union européenne et pour devenir leur service référent en matière d’assurance maladie. Nous avons parlé des engagements de la Cnarefe, de ses résultats et des points d’amélioration. Je reviendrai plus en détails sur ce déplacement.

Justice : ma rubrique mensuelle « Alerte Protection diplomatique » sur News21.tv – VIDEO (27 mai)

OC_News21_mai2016Sur la chaine NEWS21.TV, dans le cadre du Magazine des Français de l’Etranger, j’anime désormais une rubrique mensuelle intitulée « Alerte Protection diplomatique ».

Cette émission s’intéresse au sort que la justice locale réserve à certains de nos compatriotes à l’étranger.

Au sommaire de la première émission du mois de mai, l’affaire Renaud Meyssonnier victime de trafic de faux billets au Népal (Magazine n°44 du 26 mai 2016).

48 heures après sa diffusion, Renaud était gracié (lire : Communiqué : Renaud Meyssonnier est libre !)

Je remercie Sandrine Chauvet, rédactrice en chef de Mondissimo (portail audiovisuel à destination des expatriés) pour cette belle idée et la confiance qu’elle m’accorde.

Voir la VIDEO