Ce 12 juin, j’ai auditionné Blandine Eggrickx, responsable Affaires Publiques chez OVHcloud, une référence française du cloud computing.

Notre sujet principal d’échange portait sur le concept de Cloud de Défense et son rôle dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM).

Cette invitation faisait suite à ma rencontre avec Pascal Jaillon, lors de son attribution du Prix du Développement économique du sud-est des États-Unis pour OVHcloud. Ce prix a été décerné lors des Crystal Peach Awards, un événement qui était organisé par la Chambre de Commerce Franco-Américaine d’Atlanta (FACC-Atlanta) en octobre 2022.

Le marché du cloud en Europe, stratégiquement essentiel, est en plein essor. On s’attend à ce qu’il atteigne une valeur de plus de 500 milliards d’euros d’ici 2030, surpassant ainsi le marché des télécommunications.

Actuellement, ce marché est dominé à 72% par trois entreprises américaines : Amazon Web Services, Microsoft et Google.

La part de marché des acteurs européens a été réduite de moitié en seulement cinq ans (passant de 27% en 2017 à 13% en 2022), malgré leur capacité à innover et à proposer des services adaptés aux besoins des utilisateurs, tant privés que publics.

Ce contexte s’explique en partie par une raison que je regrette : la faiblesse, pour ne pas dire l’absence, de commande publique auprès de nos entreprises tricolores de la Tech, susceptibles de favoriser leur recherche et développement, à l’inverse de ce que font très bien les administrations américaines.