64 métiers, 7 pôles, 600 compétiteurs issus de 14 régions,
Un seul objectif : décrocher sa place en équipe de France des Métiers !

J’ai vu des jeunes fiers de représenter leur région mais également déterminés à l’emporter pour pouvoir représenter leur métier et la France au niveau mondial. L’ambition, l’abnégation et l’enthousiasme de nos jeunes compatriotes dépassent tous les discours. Ils nous permettent d’espérer un avenir prometteur pour notre pays.

Les mondiaux des métiers, c’est la compétition de binômes constitués d’experts qui entraînent une jeune femme ou un jeune homme pour exercer son talent afin de lui permettre de tendre vers l’excellence.

La cérémonie de clôture a débuté avec le message chaleureux d’Armel Le compagnon, président de Worldskills France, adressé aux 600 jeunes compétiteurs et à leurs supporters venus en nombre limité du fait des contraintes sanitaires.

Une mise à l’honneur internationale a permis à son prédécesseur Michel Guisembert, président de WSL 2024, de saluer la présence de deux champions du monde : Krystov Kowalski (Pologne – Cuisine) et Abdulrahman Ishak (EAU – Technologie automobile).

Très satisfait d’observer la féminisation de certaines professions. Des victoires féminines le prouvent par exemple dans les pôles « bâtiment et travaux publics » ou bien « industrie », qui a vu la normande Déborah Corrette obtenir la médaille d’or dans le métier de soudage, tandis que Virginie Bouly de Lesdain (Grand Est) emporte la médaille de bronze.

Très heureux également de voir les premières médailles remises pour la cybersécurité et l’émergence d’une équipe de France. La marche est haute avant de pouvoir concurrencer les champions russes qui débutent à l’âge de 12 ans, mais désormais nous sommes lancés.

Je suis très reconnaissant envers Armel Le compagnon d’avoir mis à l’honneur l’équipe France des Abylimpics. Les Abilympics sont aux métiers ce que les paralympiques sont dans le sport !

La photo qui a rassemblé tous les médaillés nationaux 2022 avec l’équipe de France des Abylimpics a constitué le tableau final de la cérémonie et témoigne du formidable état d’esprit qui anime les dirigeants de Worldskills. +d’images