J’ai interpellé notre ministre sur le sort de notre compatriote Carlos Ghosn, retenu au Japon depuis sept mois, en lui posant trois questions.
Que comptez-vous faire auprès de vos homologues japonais pour que les droits de la défense de M. Ghosn soient respectés, en lui permettant notamment, au bout de 7 mois, d’accéder à son dossier ?!
Que comptez-vous faire pour améliorer ses conditions de vie, notamment pour lui permettre de voir ses proches ?
Que comptez-vous faire pour que notre diplomatie se donne les moyens de défendre nos entrepreneurs lorsqu’ils sont pris dans les griffes d’une « justice de l’otage » pour reprendre l’expression des défenseurs des droits de l’Homme …et de l’ONU ?
Il ne me semble pas avoir obtenu de réponse à mes questions…
Lire mon intervention et la réponse de Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement (Lien).
1 Commentaire
Monsieur le Sénateur,
je vous soutiens pleinement quant à la non-intervention du Gouvernement dans cette affaire comme dans d’autres. Il est pénible de constater qu’un entrepreneur français attaqué à l’étranger est moins bien défendu par la France que des touristes dérogeant aux conseils du Ministère des Affaires Etrangères sous prétexte de non ingérance dans la justice alors que celle-ci agit en violation des droits internationaux. Qu’en aurait-il été par exemple d’un citoyen américain, russe, chinois ou israélien ? Cessons d’avoir honte ou de la défiance vis-à-vis de nos concitoyens français entrepreneur, ils enrichissent la France, ils la défendent, ils créent de l’emploi!
je vous encourage donc à continuer votre combat le plus fortement possible
A.Lefébure
délégué consulaire
Publiez votre commentaire